jcb77

Comment calculer l'intersection entre l'équateur et le méridien????

Messages recommandés

Bonjour à tous;
c'est une question toute bête pour un homme bête voilà ce que fait l'électronique; on perd toute notion de l'essentiel
je pense à quelqu'un qui calcule tous ces points avec la bonne vieille méthode des coordonnées....

voici donc ma question : pour affiner une mise en station, je dois prendre l'intersection entre le méridien et l'équateur...
j'ai le logiciel astrosky qui apparemment me fait apparaître cette intersection mais je vousdrais en être sûr...
le méridien
la polaire passe par le méridien???? (logiquement oui)

pouvez vous me donner un exemple d'objet connu ou coordonnées pour une heure précise que je puisse piger tout de suite????

merci pour vos éclaircissements
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« pour affiner une mise en station, je dois prendre l'intersection entre le méridien et l'équateur... »

Pour connaître ce point, il faut connaître le temps sidéral. Le temps sidéral est l'ascension droite du méridien, donc le point correspondant a pour ascension droite le temps sidéral, et pour déclinaison 0°. Je te laisse chercher comment on calcule le temps sidéral...

« la polaire passe par le méridien???? (logiquement oui) »

Le pôle nord céleste, oui (il délimite le méridien sud et le méridien nord). La Polaire, non en général, mais elle est toute proche bien sûr.

« pouvez vous me donner un exemple d'objet connu ou coordonnées pour une heure précise que je puisse piger tout de suite???? »

Par exemple, en gros, le 21 juin à 0h TU à Greenwich, le temps sidéral est d'environ 18h. Le 21 juillet il sera de 20h. Le 21 juillet à 23h heure d'été (21h TU), il sera d'environ 17h. L'intersection méridien-équateur est alors le point de coordonnées équatoriales (17h ; 0°). Ça doit se trouver du côté d'Ophiuchus, je pense.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 08-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Bruno pour tes explications...

j'ai regardé comment calculer le temps sidéral, ça me parait très compliqué et inadaptable sur le terrain....

en fait, pour affiner au mieux la mise en station, je dois vérifier une dérive à l'opposé du nord céleste il me semble.....
et ce point doit intégrer l'équateur, c'est à dire 0° en déclinaison....

effectivement, au mois de juin/juillet, ce point doit se trouver dans le scorpion et les environs vers 21H TU....

bon, il me manque toujours un calcul simple du temps sidéral pour application rapide sur le terrain....

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je ne voudrais pas dire des bêtises, mais le temps sidéral n'est-il pas égal à l'angle entre le sud géographique et le point vernal? (Ce n'est pas à prendre pour argent comptant, faut le vérifier).

F.P.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien possible...

l'intersection du méridien et l'équateur n'est-il pas l'intersection entre le nord céleste et le sud à 0° de déclinaison???????

en fait, je vousdrais avoir rapidement ce point pour pointer une étoile proche et ne pas me prendre la tête.....

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu règles ta déclinaison à 0° (pour être sur l'équateur céleste) et tu vises au sud avec la barre de contrepoids à l'horizontale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup à vous deux....

Scc : oui, d'accord, mais je suis en goto et je dois connaitre et la déclinaison et l'ascension droite afin de pointer un objet très proche....

Eric : c'est exactement ce que je recherche mais sans page internet.. car dans mes champs, je n'ai pas le wifi

alors, si tu as le même programme sans page internet, ce serait génial

merci de vos explications

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rebonsoir

la connaissance des temps du bureau des longitudes
devrait faire ton bonheur.
ici:http://www.librairiedialogues.fr/livre/656355-ephemerides-astronomiques-2009-connaissance-des-temps-bureau-des-longitudes-institut-de-mecanique-celeste-et-d--edp-sciences

[Ce message a été modifié par eric0363 (Édité le 08-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jcb77 : « en fait, pour affiner au mieux la mise en station, je dois vérifier une dérive à l'opposé du nord céleste il me semble..... et ce point doit intégrer l'équateur, c'est à dire 0° en déclinaison.... »

Ah, c'est comme la méthode de Bigourdan ? Mais qu'importe les coordonnées de l'intersection machin !!!! Surtout ne t'embêtes pas avec ça ! Tu pointes à l'équateur en mettant la monture sur 0°, et tu pointes plein sud (à l'opposé de la Polaire). Pas besoin de savoir ce qui se trouve par là. (Ah, ben c'est ce que disait Scc.)

« je suis en goto et je dois connaitre et la déclinaison et l'ascension droite afin de pointer un objet très proche.... »

Tu ne peux pas déplacer le télescope à la main ???? Si tu veux utiliser le "goto", tu vas t'embêter comme c'est pas possible. Personne ne calcule les coordonnées de ce point. Au pire, tu regardes le ciel, tu vois à peu près les constellations qui sont au sud ("tiens, c'est Ophiuchus"), et tu regardes sur l'atlas l'objet situé près de l'équateur qui est dans cette constellation ("allez, on va pointer M14"). J'imagine qu'il n'est pas nécessaire de pointer pile poil à l'équateur et au sud, si c'est juste pour vérifier la dérive.

----------
FrédéricP : « le temps sidéral n'est-il pas égal à l'angle entre le sud géographique et le point vernal? »

Oui, autrement dit c'est l'ascension droite du méridien.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 08-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous pour vos messages bien sympatiques....
c'est bien de se sentir moins seul quand on se pose des questions....

Eric, j'ai regardé ton lien qui est fort intéressant....
merci pour ton aide

Scc : oui, c'est vrai ce que tu dis....sans se prendre la tête....

Bruno : merci aussi....je vais suivre ton conseil....
pour te répondre, je ne pense pas ce que soit un bigourdan puisque Bigourdan utilise une étoile par mouvement en revenant sans cesse l'une vers l'autre et en affinant une correction jusqu'à ce que la dérive soit acceptable (pas de bougé au delà de 15 minutes) mais c'est très long et inapte pour moi qui pratique l'astro-photo en nomade....

peut être que cette méthode fait référence à la méthode King puisqu'on corrige les deux axes à la fois et sur une étoile (celle la plus opposée au nord céleste)
je suis obligé de me prendre la tête avec le goto puisque le logiciel doit intégrer un modèle de pointage précis (alignement de plusieurs étoiles faites précédemment) ....ensuite, je l'envoie vers la croisée (méridien/équateur) et il me calcule la dérive que je corrige....
le nord céleste est atteind avec une précision de 1''....amplement suffisant pour moi....

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très bon lien Eric....je pense que ce livre/logiciel est fait pour moi et je mourrai moins con
merci pour ta recherche...

Bruno : petite précision : je voudrais adopter cette procédure car, si son efficacité est avérée, on atteind le pôle céleste précisément en moins de 10 minutes
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu veux le programme signalé par eric0363 dans ton ordi sans internet, tu peux le prendre:
clic droit sur le lien, enregistrer la cible du lien sous...
sinon, pourquoi pas une carte celeste mobile pour résoudre ton problème ?
cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ton message....*
effectivement, le clic droit et enregistrer la cible sous; je n'y avais pas pensé....

la carte mobile, j'en ai une et même une belle....
mais quand je pars faire de l'astro photo, j'ai l'ordi et je veux tout regrouper dessus....

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK, c'est pour un logiciel qui fait tout automatiquement ! Ben dans ce cas, ça doit être possible de faire calculer le temps sidéral par le logiciel, non ?

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 09-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jcb77

Ne me dis pas que pour pointer une étoile aux environs du méridien et à 0° de déclinaison tu as besoin du goto? Tes yeux ils servent à quoi lol?

Si tu veux les coordonnées pour ton goto, utilises cartes du ciel. Tu affiches la grille azimutale en plus de la grille équatoriale, tu te mets à 180° en azimut et 0° de déclinaison, tu choisis ton étoile dans les environs, tu demandes les coordonnées et tu les entres dans le Goto (ou tu commandes la monture via Cartes du Ciel ce qui te permet de faire d'une pierre deux coup).

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 09-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scc : le but est de faire ça automatiquement, par logiciel, si j'ai bien compris. D'où la nécessité d'utiliser le "goto".

Dans ce cas, je pense qu'il faut calculer le temps sidéral. Mais on n'est pas obligé de faire un calcul à la seconde près. Pour un calcul approché, je pense qu'on peut procéder comme suit :

1) Temps sidéral de Greenwich à 0h TU :

T0 = 99° + 0,985647342 N,

où N = rang du jour de l'année (N = 1 le 1er janvier, N = 32 le 1er février, et ainsi de suite).

--> Il faut transformer T0 en heures décimales en le divisant par 15.

2) Pour calculer le temps sidéral local, il faut connaître la longitude, exprimée en heures décimales, et l'heure d'observation en TU.

Longitude (hh) = Longitude (°) / 15 (positive à l'ouest, négative à l'est)

3) Temps sidéral local :

T = T0 (hh) + (1,002737909 x Heure TU) - Longitude (hh)

(Le facteur 1,002737909 sert à transformer le temps universel en temps sidéral : en 24h TU, le ciel tourne d'un peu plus de 24h d'ascension droite.)

---
Exemple (je reprends l'exemple du livre "Calculs astronomiques pour amateur", qui fait le calcul précis) : TS local à Troyes le 15 mai 1976 à 12h30 heure d'été ?

15 mai ==> N = 31+29+31+30+15 = 136
1) T0 = 233,048° = 15,537 h
2) Longitude = 4°05'E = -0,272 h
3) T = 15,537 + (1,002737909 x 10,5) - (-0,272) = 26,338 h = 2,338 h,

soit 02h20m (au lieu de 02h19m27s). Le télescope doit donc être pointé au point de coordonnées AD=02h20m et DEC=0°.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 09-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno,

Si j'ai bien compris, il doit vérifier la dérive:

"en fait, pour affiner au mieux la mise en station, je dois vérifier une dérive à l'opposé du nord céleste il me semble..... et ce point doit intégrer l'équateur, c'est à dire 0° en déclinaison...."

Or pour vérifier une dérive, il faut une étoile. Et à moins de trouver une étoile exactement à l'intersection de l'équateur et du méridien, il faudra qu'il en choisisse une à proximité. Dans ce cas, autant utiliser cartes de ciel, qui fournira les coordonnées nécessaires au goto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Eric 0363
Interéssant cet horloge sidérale.
Mais commne y mettre la longitude du lieu: quel format???

Moi, je suis à 9º 11' W, donc je doit y mettre +9º 11' (le système ne l'accepte pas).
Mettre +pour W, mais usuellement on associe le moins à W de Greenwich.
Doit-on y mettre 9,16º, ou 9.16?

Très amicalement
Guilherme de Almeida

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 12-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous;

vous avez tous les deux raison (Scc et Bruno) ....

je dois vérifier une dérive sur une étoile qui doit être à la plus grande proximité équateur/méridien....une fois les coordonnées entrées ou l'objet choisi, le goto m'envoie vers ce dernier....puis corrige en interprétant le nord céleste....on recentre alors l'objet grâce aux molettes d'élévation et d'azimut....
la dérive est corrigée (précision : 1" d'arc du nord céleste)

carte du ciel, peut être....j'utilise astrosky et je ne comprends pas pourquoi il n'interprête pas ce type de données....
si quelqu'un connait astrosky....

Guillermo : en fait, le logiciel n'interprête pas les virgules....pour ta part, tu entres +9 dans la première case et tu remplies le champ de la deuxième case (1 pour heure d'hiver et 2 pour heure d'été) tu auras l'heure sidérale à quelques minutes près

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que veux-tu dire par "interpréter ce type de donnée"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrosky affiche l'horizon (réglable) et l'écliptique....

la déclinaison 00 est facilement repérable aussi....

les heures du méridien sont également affichées mais il n'y a pas de marquage de l'heure sidérale....dommage

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton goto a besoin de l'heure sidérale pour pointer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

Guilherme comme tu es à l'ouest de greenwich tu indiques :9.16
si tu t'étais trouvé à l'est du meridien il aurait fallu indiquer:-9.16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Scc : lui non, il veut une étoile ou un objet de référence....voir des coordonnées célestes....la première, c'est facile, c'est 0° en déclinaison...
mais pour connaître cette fameuse intersection, je dois connaitre l'heure sidérale....

Eric et Guillermo : j'ai raconté des bêtises précédemment....effectivement, les décimales sont acceptées par des points.... et 1 pour heure d'été ou 0 pour heure d'hiver....

par contre, en enregistrant la cible, je ne peux pas le reproduire sans internet car je n'ai pas adobe flash player....

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant