nexstarlover

"Vendre" ses photos astro

Messages recommandés

Bonjour,

Une agence de communication m'a contacté car elle serait intéressée par 5 de mes clichés de Lune (qu'elle a repéré sur mon site internet) pour illustrer un catalogue publicitaire (j'attends de connaître l'ampleur de la diffusion de ce catalogue).
L'agence ne m'a pas donné d'échelle de prix et attend ma proposition. Or je n'ai pas la moindre idée du montant qui peut se pratiquer dans un tel cas de figure. Mes photos n'ont pas de valeur exceptionnelle et je n'ai pas de notoriété particulière. Évidemment ces photos ont nécessité quelques heures de travail, donc je ne veux pas me faire arnaquer non plus...
Quelqu'un sur ce forum a-t-il une expérience à ce sujet ?
Merci à vous !
Fabrice Cadillon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut fabrice,

non, aucune expérience dans le domaine .... sauf qu'ils m'ont contacté aussi! (ils ont fait peut-être une recherche sur le net à partir du mot-clé "nexstar"? ).
En tout cas, je leur ai pas encore répondu .... je ne sais même pas si je vais le faire : vendre mes "pauvres" images lunaires, ça me semble un peu abusif.......un catalogue gratuit avec mon nom en copyright, ça me suffirait à la rigueur....

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a 3 critères : le tirage du catalogue, le format de la (les) photo (s) la rareté de la (les) photo (s).

Si tu nous donnes ces éléments, on peut t'aider.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé salut Stéphane !!! Je savais qu'ils avaient contacté quelqu'un d'autre mais c'est vraiment marrant que ce soit toi :-)
Sur le principe, mes images de Lune ne valent pas celles d'un Jérôme Grenier ou d'un Thierry Legault et je ne fais pas d'astrophoto pour gagner de l'argent.
D'un autre côté, ce genre de boîte se fait suffisamment de fric sur ce genre de prestation et je trouverais normal d'en toucher une somme, ne serait-ce que symbolique.
J'ai regardé sur internet et j'ai trouvé des barèmes de montant de droits d'auteur. Pour ce genre de catalogue et pour un tirage limité, ça donne (si j'ai bien compris) 68 euros par photo, je ne pense pas que ce soit "honteux".
Bon, j'attends d'avoir plus d'infos... et rien ne nous empêche de nous mettre d'accord Stéphane ;-)
Merci à vous et à bientôt !

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi été contacté par une boite, il y a quelques mois. Le temps d'échanger quelques courriels sur le pourquoi du comment et également demandant les conditions de parution de l'image (une seule demandée, celle du double Amas de Persée), et pfuit même pas eu de réponse ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah...
C'est parce qu'ils essaient de les obtenir gratuitement, sinon, ils s'adresseraient aux agences photos ou aux photographes pros.


S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais tiré autour de 700€ pour cette mosaïque lunaire: http://francois.debricon.perso.sfr.fr/phases/biglune9.jpg

qui avait servi à faire ceci: http://francois.debricon.perso.sfr.fr/divers/big008.jpg

C'est le prix qu'on m'avait proposé, je n'avais pas marchandé.
C'est d'autant plus marrant que c'était ma première mosaïque, je débutais à la webcam et avec le recul ce n'était pas vraiment une super image quand même , j'ai fait mieux depuis.

J'aurais sûrement dû demandé plus, cette affiche avait été reproduite à des milliers d'exemplaires, dans tous les formats, ça ornait même le verso de la pochette des billets de train qui partaient de Montparnasse durant le Vendée Globe.

PS: c'était pour l'édition 2005 du Vendée Globe.

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 13-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superfulgur : je me suis posé la question, merci pour l'info confirmée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

François,
Oui, j'avais repéré ta belle image au VG...
Bah... 700 c'est pas mal, tu pouvais tirer effectivement 1000 ou 1500, mais c'est pas ton boulot, chuis sûr que t'étais content comme çà.

Pierre

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Erf... Je viens de voir les maquettes : elles sont super sympas. 15.000 exemplaires prévus (catalogues papier + internet). Par contre, il y a possibilité d'affichage 4x3, "peut-être". Or rien n'a voir entre un catalogue "confidentiel" et une campagne d'affichage nationale !

Merci en tout cas pour vos conseils !

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Serge, je me suis fait sûrement un peu avoir mais en plus c'était un intermédiaire de la boîte de pub qui m'avait contacté, je suppose qu'il s'est sucré au passage, et je ne lui en veut pas, c'est un métier.

Et puis comme tu l'as compris, j'étais tellement content....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dois me faire avoir à chaque fois je demande juste un exemplaire du bouquin et même si je me fais avoir ça me va bien

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi, si c'est pour une revue astro je ne demande rien et je suis content d'être publié.
Par contre si c'est pour une opération hautement commerciale, comme le Vendée Globe en l'occurrences, là il faut se faire payer sinon vous cassez le boulot des pros. D'ailleurs c'est eux qui m'ont proposé de me payer avant que je ne demande quoique se soit.
C'est comme dans mon métier, la musique, il n'y a rien qui énerve plus un pro que de voir des amateurs jouer à l'œil ou presque, pour la gloire, alors qu'il y a une billetterie et donc une recette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant