fredo08

imagerie planetaire mak 150 ou 180 ?

Messages recommandés

Salut Fredo. Je suis un peu hors sujet, mais après avoir possédé un excellent MK66, j'ai acheté un MAK180 de luxe à un magasin du sud du pays,
le vendeur m'en ayant vanté les mérites. Du point de vue mécanique, une vraie cata! Ménisque qui bouge,mise au point tres dure, queue d'aronde rivetée et ayant du jeu! Il se trouve qu'à l'époque, j'ai eu en même temps et assez longtemps pour les comparer : un Mewlon180,et un Clavius166. Les résultats pourraient faire l'objet d'un autre sujet. Mais le fait est assez rare pour être signalé!
En ce qui concerne le MAK,çà peut être très bon du point de vue optique, mais il faut obligatoirement qu'il soit trié et essayé AVANT L'ACHAT!!! C'est ce que fait un magasin alsacien, et à qui j'aurais dû m'adresser. Pour la petite histoire, j'ai gardé le Mewlon,le MAK m'a été échangé contre un autre genre de matériel, et le vendeur a été remercié. JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

"maintenant j'ai jamais vu de si belles images de jupiter faites par notre ami babar "

Désolé si je t'ai vexé
C'est vrai qu'il est usage de dire d'abord "quelles belles images...".
Je n'ai pas dit qu'elles n'étaient pas belles mais seulement qu'un C8 entre les mains d'une personne expérimentée à la technique fait mieux, c'est tout!
Je me suis déjà essayé à la webcam avec un C8 "normal: ni bon ni mauvais" d'où mon opinion qu'une image extraite et manipulée n'est en aucune façon la preuve de la qualité intrinsèque d'un télescope (et un C8 parfait ne dépasse pas un Strehl de 0,8) ni surtout de son contraste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

"Ensuite, je te retourne ta remarque: moi je n`ai encore pas vu d`images comme celles ci faites au 150mm (meme avec une apo) sur ce forum."

Bon on va pas recommencer la polémique, hein...
Si je traduis je pourrais comprendre: "les images prisent avec ce mak de 150 sont meilleurs que celles d'apo de 150 car leurs propriétaires" (enfin ceux qui font de la webcam) n'osent pas publier les horreurs faites avec leurs instruments."

Mais on va dire plutôt que les heureux possesseurs d'apo de 150 sont assez rares.
Et que tous ne font pas de la webcam planétaire.
Et que ceux qui en font n'ont peut-être pas envie de publier leurs images (ou en tout cas sur ce forum) entre autre pour ne pas faire de l'ombre aux possesseurs de mak

Il est évident qu'un "bon" mak est très bien pour les planètes (et surtout pas cher en comparaison de l'apo) mais une "bonne" apo de même diamètre est meilleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Babar-> Je suis entièrement d'accord avec toi...;-)
C'est vrai qu'il y a vraiment peu de possesseurs d'APO de 150. Et il y a encore moins de possesseurs d'apo de 150 qui font du planétaire. Pour faire des comparaisons, c'est un peu dur...

Et puis voici un lien qui permet de voir les images en taille réelle, comme promis, même s'il s'agit encore et toujours de JPG:
http://photos.lacoccinelle.net/41/03/324103.jpg

Amicalement.

JF

[Ce message a été modifié par mak jack (Édité le 30-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à vous tous, on voit qu'ils y a les pour et contres , mais tant mieux cela fait avancer les choses.salut attila oui je le prendrai surement dans l'est en demandant une petite vérification.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fredo et bonjour à tous,

Nous pourrons regarder ensemble les résultats de ton futur télescope en planétaire, en compagnie de Jean-Marie et d'une bonne bouteille.

Pour info, voici deux images de Jupiter prises par Damian Peach avec deux Celestron Schmidt Cassegrain sous une latitude de 13ºN déjà plus favorable à l'observation planétaire :

Au C9 en 2005 :

Au C14 en 2007 :

On voit bien l'apport du diamètre en photographie lorsque la planète ne flirte pas avec l'horizon. Je tiens à remercier Jean-Francois pour ses précisions concernant les conditions de ses belles prises de vue.

Amicalement
Jean-Noël

[Ce message a été modifié par Jean-Noel (Édité le 30-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est globalement le diamètre qui parle, surtout quand on s'approche de l'équateur et que le télescope pointe un objet situé à proximité du zénith.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, le diamètre y'a pas mieux, et quand les conditions sont de la partie, alors c'est parfait.
Cependant, en matière de Maksutov, pour quelques centimètres de plus tu te retrouves avec beaucoup de kilos en plus.
En passant de mon vieux 150 au 200 que je viens d'acheter, le poids a plus que doublé: la pauvre Sirius EQ-G sur laquelle j'espérais pouvoir monter le nouveau tube n'a pu tenir la charge et j'ai dû me résoudre à attendre un mois, le temps qu'une Atlas EQ-G me soit acheminée sur Abidjan...
Je crois bien que c'est le poids le seul véritable inconvénient des Maks, parce que pour le reste, c'est rare qu'ils déçoivent (je précise que je parle pour moi, hein!).

Amicalement.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plaisir s'intensifie avec le diamètre :



Les contrariétés aussi :

Pour emmener le télescope en vacances, il faut positionner madame et sa valisette de toilette sur la galerie et les enfants + les valises dans la remorque.
Après il faut savoir ce que l’on désire et trouver le bon rapport plaisir/emm… propre à chacun.

Amicalement
Jean-Noël

[Ce message a été modifié par Jean-Noel (Édité le 01-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
He béh, c'est ce qu'on appelle un plaisir envahissant!
Moi qui connait bien le volume qu'offre le coffre d'un Laguna, puisque j'en ai eu une, ça me laisse songeur...

Amicalement.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Jean-François,

J'imagine un T510 sous le ciel de la cote d'ivoire avec les constellations du Scorpion et du Sagittaire au zénith, Oméga du Centaure, NGC3372, les petit et grand nuages de Magellan et 47 Toucan très hautes sur l’horizon….. cela doit être le rêve ! Jupiter au zénith dans un 510 planétaire doit procurer une vision inoubliable. Pour revenir au sujet, entre un mak 150 ou 180, il vaut mieux pour moi le 180 car on gagne en pouvoir de résolution. Je garde de très beaux souvenirs des images de l'excellent C9 de Jean-marie. C’est peut-être une voie d’exploration pour Frédo.

Amicalement
Jean-Noël

[Ce message a été modifié par Jean-Noel (Édité le 02-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant