FRessouche

Qui connait l' Astro Professional ED 102?

Messages recommandés

Bonjour,

En fait, tout est dans le titre... Je recherche des infos sur cette lunette (voir ici : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p1074_Astro-Professional-ED-102-714mm---Deluxe-Version.html).

Elle est en promo sur ce site, sinon le prix du tube se situe aux alentours de 950 €.

Cette lulu est-elle performante, notamment en photo, ou présente-t-elle les mêmes défauts que sa petite sœur de 80 mm (problèmes de planéité du champ)?

Merci à vous.

Madjid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

j'ai fait un test de cette lunette, enfin de la version "Orion". L'optique est identique, seule la mécanique Astro-Professionnal est meilleure apparemment. Tu trouveras le test sur mon site www.pierro-astro.com dans la rubrique "tests".

Bon ciel !

Pierro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Cette lulu est-elle performante, notamment en photo, ou présente-t-elle les mêmes défauts que sa petite sœur de 80 mm (problèmes de planéité du champ)?"

Un manque de planéité de champ n'est pas un défaut. C'est simplement lié au rapport d'ouverture, à la focale de l'instrument, et à la formule optique. Sur une lunette dépourvue de coma, on a de l'astigmatisme hors axe et de la courbure de champ, corrigées avec un aplanisseur.

Plus l'instrument est ouvert, plus on le perçoit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel aplanisseur faut il utiliser avec les lunettes AstroProfessionnal enversion triplet 80, 110 voir la future 130 ???
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'acquérir cette lunette je trouve son rapport qualité-prix vraiment intéressant. Le crayford est de bonne qualité, aucun jeu avec 1,2 kg de renvoi coudé et oculaire sur le dos.De plus, il est rotatif et cela s'avère très pratique aussi bien pour l'observation que pour la photo. Le pare-bué rétractable fonctionne bien et tient bien. Mars est suffisamment haut pour que j'en sois sur.
La qualité de l'optique est bonne, en visuel, les étoiles sont des têtes d'épingle bref le piqué lunette que mon C8 ne donne pas toujours. 100mm seulement donc pas trop de prise à la turbulence et une mise en température très rapide donc pour les observations en coup de vent, elle est parfaite.

Voici une photo de la Lune faite avec la lunette et un 350D.
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/024481.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur une Apo, on a aussi du chromatisme, du sphérochromatisme, un peu de coma (plus que sur un doublet achro). Et dans le monde réel, on a aussi de l'aberration de sphéricité.

bref on a tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sans vouloir etre cassant, , ce genre de photo avec ce genre de lulu ne nous apprend pas grand chose sur son optique...
faudrait des étoiles dans le champs pour rendre compte de sa géométrie...


--------
Frédo
le forum Avex à déménagé
nouvelle adresse http://www.avex-asso.org/forum/index.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais pour les étoiles, il va falloir attendre un peu parce que la mise en station doit être plus enfin être faite...
Je pars en classe de nature astronomie où si le temps le permet je pourrais faire une photo avec des étoiles. En plus le formateur astro qui instruit mes élèves est bien bien plus fort que moi et pourra m'initier. Je ne manquerai pas de poster la photo ou les photos prises à ce moment là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant