rolf

Powermate 5 diamètre lentille frontale

Messages recommandés

Bonjour,

je mesure à ma Powermate 4 (2 pouces)un diamètre de 17 mm pour sa lentille d'entrée. Le cône de lumière qui frappe à cet endroit est de 3 cm. J'en déduis donc un vignettage fort. En regardant à travers la Powermate on mesure un diamètre de 27 mm pour cette même lentille d'entrée.
Cette Powermate recoit-elle donc un cône de lumière de 17 ou de 27 mm?

Merci pour vos eclairsissements.

Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups - c'est bien une Powermate 4 en deux pouces et non 5 comme dans le titre.

rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de regarder la mienne ,et effectivement c'est bien 17 d'un coté et 27 de l'autre mais je n'est pas d'explication.

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon !

[Ce message a été modifié par pacal (Édité le 08-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

C'est donc un powermate de 1"1/4 dans un tube de 2" !!!! C'est à la limite de l'escroquerie !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La seule chose qui m'importe est qu'elle ne coupe pas le cône de lumière.
Avez vous mesuré le diamètre de votre cône de lumière pour vérifier?

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello
ça m'étonne ce que tu dis. Quelle est l'ouverture de ton télescope ?
On lit sur le site du fabricant : "Unique Benefits and Applications for Powermates™
1. Vignetting, edge field aberrations and pupil movement - all introduced when using Barlows with long focal length eyepieces, are minimized.......... "

J'en utilise une sur un Newton ouvert à 4 j'espère que je n'ai pas le même pb, je vérifierai à l'occasion car tu m'inquiètes, je n'ai pas mon télescope sous la main, mais dès que je peux je vois ça.
Est ce qu'une vérification pratique confirme ce que tu as mesuré ? C'est à dire est ce que en regardant à travers ta barlow à l'œil la mécanique de la barlow diaphragme les bords du miroir primaire ?

J'ai pu sortir ça avec , mais ce n'est pas un critère on doit pouvoir faire mieux avec un T300 :

Par contre celle ci faite avec un newton 150mm F/5 obstruée à 38% est à mon avis au taquet pour cet instrument :

Mais bon si le pb se pose à F/3,5 par exemple ce n'est pas dit qu'il survienne à F/5. En tout cas si c'est le cas pour f/4 il va falloir que je songe à une solution plus radicale comme l'amplificateur baader.

A+

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une question, comment as-tu évalué le diamètre du faisceau incident au niveau du doublet d'entrée ? Es-tu sûr de ta manip ?
Le doublet d'entrée est divergeant, avec en plus un rapport X5. "Normalement", il doit donc être placé relativement près du foyer et il ne devrait donc pas être nécessaire d'avoir un doublet d'entrée ayant un "gros" diamètre.
Si tu mets l'oeil derrière la Barlow, tu devrais pourvoir vérifier si tu vois tout le miroir ou pas.
Tiens nous au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de redessiner plus précisément (avec des traits plus fins et la longueur exacte de 1980 mm de focale) mon cône de lumière de 600 F 3,3 et le positionnement exact du porte-oculaire avec ledit accessoire.
Verdict: Cela doit fonctionner.
En effet la lentille d'entrée du Powermate 4 fait déjà un mm de plus qu'indiqué, donc 18 mm. J'ai aussi tenu compte de l'emplacement de cette lentille frontale positionnée à l'intérieur de la bague de fixation - 6 mm à l'intérieur de la bague de fixation de la Powermate.
Brèf: Les mesures plus précises donnnent maintenant un cône de lumière de 15 mm environ à hauteur de cette lentille frontale.
J'ai appris aussi à vérifier la chose simplement en observant la défocalisation d'une étoile: Si la lumière se répand jusqu'au bord il n'y a pas vignetage - c'est bien mon cas.

PS: Belles images de Saturne et de Jupiter, Jean-Luc!

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 10-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant