thclavel

Tele de 200 et apn

Messages recommandés

Sur un fil recent on m a conseille pour la photo grand champs le tele canon, 70/200 F4 serie L mais sur ce tele faut il appliquer le coeficent X1,6 avec mon 350D et surtout qu'est ce que ca donne comme champs reel sur une photo .Quelqu'un a t'il une exemple d'image pour voir

merci de m'eclairer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
j'adore les champs de nébuleuses avec 200mm de focale et un APN 1.6x.
Ca cadre super les classiques: M42 et tête de cheval, NGC7000, M31, M8 et M20, etc.

et c'est aussi excellent pour les photos d'animaux.
un bon choix

une petite image avec un 300d et le canon 200 f2.8:

sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la reponse par l'exemple , tres parlante ca fait un champs tres grand tout de meme, aurait tu la full quelques part?
Sinon peut on utiliser le doubleur de focale canon prevue pour ce type d'objectif sans gros soucis de champs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'utilise un Canon EOS 1000D non défiltré, avec son 55-200 EFS II USM, le tout monté sur une planchette équatoriale motorisée. Une image non croppée d'une photo de M31 est visible sur le post dans le Forum Galerie d'images .

En cliquant sur l'image on peut voir un zoom sur M31 à échelle 1 (gros bruit à cause de la forte t° lors de la séance).

Le 1000D est lui aussi un capteur APS-C (x1.6 donc).

Utiliser un doubleur de focale entrainera aussi le doublement des défauts du téléobjectif, cumulés aux défaut du doubleur, mais aussi le doublement de la fermeture. Ton bon 200/4.0 sera transformé en médiocre 400/8.0... Je ne sais pas si tu y gagneras.

A+

Fred

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 12-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un grand merci a toi frederic pour ta reponse et ton image qui repond parfaitement a ma question .
Pour ce qui est du doubleur et de la qualite des objectifs , il semble tout de mem que 70/200 serie L soit la gamme au dessus(le prix aussi) du zoom qui tu utilises mais bon faut voir effectivement.

merci et bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le tableau , 6°33' c'est ca pour le reglage à 200mm ? je dois me gourer?

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 12-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'une façon générale avec les convertisseurs, mieux vaut se limiter à 1,4x, pour rester à une ouverture raisonnable et conserver une certaine qualité d'image. Ceci vaut également pour les optiques de la série L.
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est plutôt 6,33° càdire 6° et 0,33°
donc 6° et 20' sur le grand côté du capteur.
si tu mets ce champ dans CarteduCiel, il faut le mettre en minutes d'angle :
380'x253', et que tu centres la carte entre M42 et la tete de cheval, tu retrouves bien la photo ci-dessus.
cordialement.
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh,
c'est un format rectangulaire (22.2mm * 14.8 mm) donc 384 * 255 arcmin ------> 6.3° * 4.25°

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut thclavel,

j'ai pas la full sous la main, tu peux me laisser ton email pour que je te la retrouve ce week end?

sinon, ca passe bien avec le doubleur de focale.
ca reste assez lumineux a f5.6 et bon en qualité, mais je ne l'utilise qu'en terrestre. j'ai pas fais grand chose avec en astro, car j'ai une petite lunette autour de cette focale. il y a un mois j'ai fais des comparaisons de résolution pour partir leger. il y a un chouilla plus de détail au centre avec la lunette, mais le champ est plus propre sur les bords avec le 200 + doubleur.

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant