Fred_76

Mesure de vibrations avec l'IPhone

Messages recommandés

Salut

J'ai vu ça :

http://www.dld-llc.com/Diffraction_Limited_Design_LLC/Vibration.html

Cet utilitaire permet d'exploiter les accéléromètres de l'IPhone. Précision de 0.01 à 2 g, et jusqu'à 50 Hz de fréquence. Pour la fréquence ça va, mais pour l'accéleration, ça semble un peu limite car 0.01 g c'est quand même beaucoup.

Qu'en pensez vous ?

A+

Fred

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 13-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement... l'explosion engendre des vibrations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demandais s'il y en avait un qui allait la sortir celle là... ça n'a pas loupé.
Il suffit d'un appareil qui déconne sur des dizaines de millions pour que tout le monde pense que l'appareil est merdique.
Que dire des fabricants de bagnoles qui n'analysent un défaut que s'il a été reporté sur plusieurs véhicules, même si ce défaut peut mettre en jeu la vie d'autrui? (je ne parle pas des cochons, ils ont qu'à crever avec leur grippe ceux-là).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur un autre forum (Cloudynights), quelqu'un m'a indiqué que 2 autres apps de l'IPhone permettaient de mesurer les vibrations. il s'agit de :

- Seismometer, qui coute environ 1 EUR
- iSeismometer, qui est gratuit

Le premier se contente d'afficher une courbe du style de celle que l'on voit sur les sismographes à la télé. C'est donc uniquement un contrôle visuel.

Le deuxième permet d'enregistrer les vibrations sur les 3 axes, sur 10 secondes max avec une fréquence d'acquisition de 100 Hz, et d'envoyer le résultat par email. Il permet aussi de faire une analyse Fourier des 3 dernières secondes analysées pour en déduire les fréquences pics.

Dans les deux cas, l'astram américain précise qu'il trouve ces applis utiles notamment pour placer au meilleur endroit les masses et autres trucs pour amortir les vibrations de sa monture.

Il indique aussi un autre utilitaire, Clinometer, qui donne les angles dans les 3 axes, pratique pour étudier par exemple l'évolution de la flexion de sa monture.

Ces apps fonctionnent aussi avec l'IPod Touch semble-t'il.

----------------
Suite de l'aventure "Vibrations". L'auteur du plugin, lui même astram et professionnel de l'optique, a répondu sur Cloudynights. Il précise que les IPhones ont une sensibilité de 0,018 G par bit. On ne peut pas aller au dessous. Son message est sur ce post .

Les capteurs sont sensibles aux vibrations d'amplitude certaine, donc il est peu vraisemblable que les micro-amplitudes des montures puissent être mesurées avec un IPhone.

Toutefois, comme son utilitaire (ainsi que ISeismometer) calcule la réponse fréquentielle, il est possible de distinguer, parfois, des pics de résonnance qui sortent ainsi du bruit de fond. C'est ce qui peut aider pour le réglage d'une monture.

Donc, pour conclure, on peut avoir un intéret à utiliser l'un des 2 plugins (Vibrations ou iSeismometer) lorsqu'on bricole sa monture ou qu'on en fabrique une, mais ces utilitaires ne permettront pas d'aller jusqu'au bout.

A+

Fred

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 14-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant