marcbarbat

Cheshire VS Laser

Messages recommandés

Salut tout le monde,
Dites moi, quand je colim au Cheshire, le laser me dit ensuite que je débloque. Et quand je colim au laser, c'est l'inverse bien entendu.
Pourtant, j'aurais plutôt tendance a faire confiance au Cheshire.
Le laser me semble pourtant bien réglé. Comprends pas une telle différence.
Ne me demandez pas ce qu'en disent les étoiles. Je ne les ais pas vues depuis bien longtemps. Et pour cause, j'habite en Normandie.
C'est plutôt juste une question de fond.
Alors laser ou Cheshire pour vous ?
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi je suis un utilisateur de laser sur Newton. je ne jurent que sur un laser.

Mais pour ca il faut que il soit parfaittment regler.

Un test que tu peut faire. Tourne le laser dans le porte occulaire. ci tu voit le spot du laser tourner en cercles et non pas rester au centre
c'est que le laser est deregler

tient moi au courant.

Pour le reglages les miens je les positone sur un support ajuster au centiemme. je le tourne de 360° et je regarde le decalage du spot a 10 mettres. je rammene les spot pour que le decallage soit casiment nulle
avec mon installation j'ai - de 1 mm de decallage sur une distance de 10 mettre

ci tu tourne de 360° sur son axe (le laser) et que le spot ne bouge pas bien il est parfaitement regler

enfin je t'explique ca vite fait c'est pas dans les detaille.

Je dirait par experience que ton laser est dereglé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, mais j'ai déjà fait ce test. C'est pourquoi je disais que le réglage me semblait bon !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un laser de collimation doit être recollimaté régulièrement.

Le mien déviait d'environ 2cm sur une distance de 2m au bout de 6 mois d'utilisation, ce qui est énorme.

Pour le recollimater tranquille, il suffit de faire un support en V sur lequel on va placer le laser et le faire tourner en regardant le mouvement du point à une distance de quelques mètres (plus c'est loin, mieux c'est). Il faut que le point reste fixe. Si ce n'est pas le cas, il faut jouer sur les vis de collimation jusqu'à ce que ce soit bien (je considère que mon laser est collimaté si le cercle qu'il décrit fait moins de 5mm à une distance 5m.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Pour ma part, je dirais que les 2 sont complémentaire mon capitaine !
Le cheshire te permets de controler visuellement que tes miroirs sont bien alignés "matériellement parlant".
Le laser te permets de vérifier le chemin optique.

tu peux très bien faire faire un aller-retour à ton laser sans pour autant que tes optiques soient bien alignées.
De même, tu peux très bien arriver à centrer visuellement tes optiques sans que pour autant ton laser revienne à son point de départ (ça ce jouera à peu ceci dit)

Perso, j'utilise les 2 (enfin pas un cheshire, un oeillet plus précidement), et par dichotomie, je corrige.

Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle procédure suis tu avec ton laser ?
Quelle procédure avec le Cheshire ?

Une collimation se fait en deux étapes:

1) D'abord un réglage du secondaire pour que l'axe du PO soit parfaitement orienté sur le centre du miroir primaire. Se fait au laser ou avec un tube de collimation.

2) Puis un réglage du miroir primaire pour que son axe optique soit parfaitement orienté sur le centre du PO. Se fait avec Cheshire ou avec laser dans une barlow.

En principe et en pratique la collimation au laser donne le même résultat que la collimation au Cheshire.
Pour bien comprendre la collimation, je conseille la lecture de la page de Nils Olof Carlin: http://web.telia.com/~u41105032/kolli/kolli.html .

Robert
http://www.cruxis.com/scope635.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En français, par Môssieur Daniel Palazy (que la France entière nous envie ) du GAP47: http://www.astrosurf.com/altaz/collimation.htm

sur le site du GAP47, http://astrosurf.com/gap47/ tu peux le trouver en PDF: http://astrosurf.com/gap47/outils/GuideCollimation.pdf

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 13-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

je vais lire tout ça car avec mon dobson quasi-frais, je ne comprends plus rien : il ya deux jours la collimation au cheshire me donnait un super résultat, hier soir la nuit étant tombée plus vite que prévu, j'ai fini avec le laser et après vérification sur une étoile la collimation était bonne ??????

Bon ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour moi le top est un kit Autocollimateur + Cheshire (Infinity XLK + Blackcat de chez CatsEye).

Sur un tube plein, j'ai toujours collimaté au Cheshire (boite de péloche) c'est parfait pour le primaire, mais le secondaire n'était pas vraiment bien réglé.
Ceci dit cela peut néanmoins être suffisant, tout dépend du degrés de précision recherché.

Sur un Serrurier, il faut re-colimater le secondaire à chaque fois et l'autocollimateur est hyper précis. De plus il permet d'avoir un test très simple pour vérifier que la collimation est OK.
Par contre, il faut :
- installer la pastille triangulaire de CatsEye au centre du primaire
- un PO en 2"
- utiliser l'autocollimateur lorsqu'il fait bien jour avec pas mal de lumière
et ce n'est pas donné!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh eh...
Tu touches là à l'ultime concernant la collimation. Mais tu ne liras rien de clair sur le sujet j'en ai bien peur.
L'oculaire de collimation règle le centrage des optiques et le laser l'alignement. Donc ils ne servent pas à la même chose. Tu peux estimer que ton scope est parfait quand ils sont d'accord entre eux.
Mais quand tu dis que le laser déconne après avoir réglé à l'oculaire, il faut nous préciser si c'est au niveau de l'aller du faisceau laser ou du retour. Est-ce que ton faisceau tombe bien dans la pastille du primaire ???
Si oui, c'est parfait. Et alors fait juste confiance à l'oculaire et non au laser pour le réglage du primaire. Car il y a plus d'imprécision dans la collimation laser du fait que tu as une approximation sur le centrage du faisceaau dans la pastille du primaire.
Si par contre ton laser arrive hors de la pastille, alors que tout était bon à l'oculaire, tu dois alors soit ajuster ton PO soit déplacer ton secondaire en translation (c'est à dire en réglant l'araignée et non les trois vis d'orientation)ou en le montant ou le baissant dans le tube. Et ainsi, par itérations successives, tu dois mettre d'accord les deux méthodes.

Sur le papier, seul le laser t'assure l'alignement de l'axe optique sur le PO. Mais rien ne te dit que ton laser frappe le secondaire en son centre. Et c'est bien ça au contraire que règle l'oculaire de collimation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellemnt j'ai abandonné le laser au profit du Cheshire.

Mon laser est bien réglé (pas de dérive à 5 mètres) et quand je le mets dans le PO après collimation au Cheshire, c'est pas bon. Le laser ne tape même pas au centre du primaire. Par contre quand je le fais tourner dans le PO, le point tourne bien autour du centre du primaire...

J'ai constaté que le laser est beaucoup plus sensible au centrage dans le PO que le Cheshire. Et il ne faut pas oublier qu'un laser de travers dans un PO, ça ne vaut pas plus cher qu'un laser mal réglé.

Et quand je fais la vérif sur étoile, le cheshire a bon et le laser a faux. Donc pour moi c'est réglé pour ainsi dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent, justement pour ça il faut utiliser le laser dans une barlow.
Le rajout de barlow rend le laser insensible aux erreurs de centrage, exactement comme le Cheshire.
Par exemple comme illustré ici: http://www.astrosystems.biz/laser.htm .

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une autre page très intéressante de Nils Olof Carlin parle de certains mythes de collimation.

Voilà quelques "mythes":
- le PO doit être perpendiculaire au tube
- le miroir primaire doit être centré dans le tube
- le miroir secondaire doit être offset
- la laser est l'outil le plus précis
- il faut toujours terminer par une collimation sur étoile

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos de tes mythes

- le PO doit être perpendiculaire au tube
Ok c'est pas indispensable mais si le faisceau optique est parallèle au tube ça finira quand même à peu près avec un PO perpendiculaire au tube, sauf si le tube est mal fait. Mais d'accord que ce n'est pas une exigeance.

- le miroir primaire doit être centré dans le tube
Le problème d'un faisceau optique non parallèle ou non centré dans le tube c'est le risque de vignétage et notamment avec le PO s'il rentre beaucoup dans le tube. Pour le reste ça ne gène pas.

- le miroir secondaire doit être offset
Il doit l'être mais pas forcément d'origine. S'il ne l'est pas sur son support il peut l'être sur l'araignée. S'il ne l'est ni sur l'un ni sur l'autre, l'offset se fera tout seul à la collimation, mais justement en inclinant le faisceau optique dans le tube, ce qui peut amener à voir plus vite le PO dans le champ quand tu rentres la crémaillère. C'est ce qui m'a amené, mon offset étant d'origine insuffisant, à rajouter de l'offset sur l'arraignée. Ainsi mon faisceau est redevenu parallèle au tube et je ne vois plus mon PO dans le champ.

- le laser est l'outil le plus précis
Non, ça on est d'accord.

- il faut toujours terminer par une collimation sur étoile
d'accord aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'étais depuis 10 ans un adepte du laser, mais depuis 1 an j'utilise avec succès un bouchon percé avec surface réfléchissante à l'intérieur (offert par les vendeurs d'OU avec une autre commande)

Sur mon 400 à f/d 4.5 ou sur mon tout nouveau 254 à f/d 7 de chez Franck Grière, les résultats sont très bons... on s'affranchit des problèmes de jeu du laser dans le PO

J'ai quand même utilisé longtemps la méthode barlow/laser, très bonne aussi, mais depuis que la pile du laser est morte et comme j'ai la flemme de la changer, j'utilise le p'tit bouchon qui fait des miracles !

A+

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une fois que le laser et l'oculaire de collimation disent à peu près pareil, ça ne change plus car c'est lié à l'araignée et au PO.
Une fois cela obtenu, j'utilise mon laser uniquement pour contrôler ou retoucher le réglage du secondaire après démontage et remontage du tube serrurier. C'est en effet plus facile et plus intuitif de centrer le laser dans la pastille que de le faire à l'oculaire de collimation.
Par contre la collimation proprement dire, c'est-à-dire le réglage du primaire, je ne la fais jamais au laser à cause des incertitudes qui s'accumulent au niveau PO et primaire.
De nuit, j'ai une table lumineuse qui éclaire le tube par au dessus afin que je voie bien la pastille se centrer dans mon oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas suffisamment l'anglais et Google n'arrive pas a me traduire le lien.
La vérification sur un étoiles est fortuite ??????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons que par turbulence moyenne l'étoile reste assez mouvante donc pas forcément idéale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il suffit de valider une seule fois sur une étoile que la collimation au Cheshire donne bien le résultat désiré. Cette validation initiale sert à vérifier que l'oeillet est collé au centre du miroir (plus précisément sur l'axe optique du miroir primaire).

Après, le Cheshire (ou laser + barlow, ou encore autocollimateur) est suffisamment précis pour remplacer avantageusement la collimation sur étoile. Le résultat est obtenu plus rapidement et n'est pas influencé par la turbulence, et cela peut se faire de jour ou de nuit.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Effectivement,

Bon moi je ne jurent que avec le laser. Mais bien sur il faut que le porte occulaire soit bien reglé et tous le reste aussi.

C'esdt vrait que au debut, Sur mon dobson javait le porte oculaire un peut de travers, ca metaits le laser a coté. et effectivememnt cetait pouris. Mias depuit que j'avait fait la manip sur une etoiles. et que javait un rendu correct pour mes yeux , et que javait collimater le laser. j'ai juste un poual regler le porte coculaire. et refait il me sembles une 10ene de foix la manip il ya 2 ans. et depuit a cahque foix que je collimate avec le laser. je suis tous bon . (Enfin On peut certainnement mieux faire)

Mais Pour revenir a mes debuts, Cetait la merde pour collimater mon dobson.

Pour moi Le meilleurs resultast seras sur l'etoile. et la on n'est tous daccord.

a++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La collimation avec un laser (Baader Lasecolli) est un plaisir. Ca marche même avec mon mak et les SC (à condition d'avoir la dernière version à corps noir).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'fais avec ce que j'ai sous la main sans me prendre le choux et j'suis content comme ça (mais en chiandant le résultat).
Mon Chesire : un tube PVC de 32 d'une bonne longeur avec un réticule en fil, le laser, c'est quand il veut bien marcher ou c'est celui des copains.
Je trouve que la difficulté est plus le peaufinage sur une étoile, surtout quand il sagit d'un suivit manuel !!! car dans ce cas et outre les prblèmes de turbulence, la position pile poil au centre est prépondérante pour le réglage.

Cela étant, je suis étonné du verdict que la collim sur une étoile fasse partie des mythes.... J'vois pas bien ce qui fait dire ça ?!?

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne nous fait pas dire ce qu'on a pas dit. On dit juste qu'on peut obtenir aussi bien autrement c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, le mythe est qu'il faut faire la collimation sur étoile *à chaque fois*.
Avec les bons outils de collimation, il suffit de le faire une seule fois pour valider que l'oeillet est bien collé au centre optique. Par la suite le Cheshire (ou laser+Barlow) donnera plus facilement et plus rapidement une bonne collimation, indépendemment du suivi ou de la turbu.

Autrement dit: si tu n'arrives pas à une collimation parfaite sans passer par une étoile, tu n'utilises pas les bons outils de collimation...

Robert
http://www.cruxis.com

[Ce message a été modifié par Houdini (Édité le 14-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant