ABDEL

superpoli

Messages recommandés

serge !quant c'est long ,les soupes sont là pour reduire le temp de pollissage, essaye!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Saci,

si c'est à moi que tu demandes ça,je ne peux prendre des photos, le seul APN que j'ai,madame l'a pris avec elle en vacance,moi je passe les vacances en compagnie de mon miroir.
Ce matin j'ai merdouillé en démoulant les bandes de poix froide,il y'a eu beaucoup de casse,j'ai coulé directement la poix sur l'outil comme pour ton 400 Serge,avec la mini pelle chauffante,ça fait de beaux carrés.Tu as rogné avec le fer a souder uniquement?IL me reste des petits morceaux de poix dans les sillons,faut tout enlever ou pas la peine s'il en reste un petit peu
Merci serge pour tes conseilles.
a ++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Abdel
po grave..un peu trop compliqué pour moi votre cuisine
Bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que je pensais il y a peu de temps mais en lisant le livre "La construction du telescope d'amateur" de Jean Texereau, j'ai vu que c'est faisable,faut juste y aller doucement et bien réfléchir quand on rencontre des problèmes;et puis il y a les forums si on est perdu.
tu n'as qu'a franchir le pas et tu verra que c'est riche d'apprentissage,on prend vraiment un plaisir à tailler son optique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fer à souder, c'est pour faire les carrés au début et pour faire un sillon quand par malchance deux carrés se sont recoller.

Pour le travail normal, il faut rogner au couteau.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK merci,j'ai fait un pressage,il est OK, les carrés ont une épaisseur de 5 mm environ mais les sillons ne sont pas exemptes de trace de poix collés.Dois-je les éliminer totalement avant de commencer le polissage.
S'il en reste un peu c'est pas gênant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut que la poix au contact du miroir ne reste pas noire, non chargée en poudre à polir, après une séance de polissage. la poix qui se mets ailleurs il faut juste la maintenir propre comme expliqué plus haut (nettoyage du polissoir après la séance).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Pour ceux qui chercheraient à savoir où j'en suis!
j' ai passé un peu plus deux heures de polissage outil dessous la première heure,et inversement la deuxième.Au début ça accroche du tonnerre!mais par la suite j'obtiens une bonne adhérence grasse et fluide,j'utilise un mélange d'oxyde de cérium, de glycérine et d'eau distillée car celle du robinet trop dure.Un bon point est que le miroir s'éclaircit simultanément(reflet d'un filament d'une lampe brillant sur toute la surface) donc pas d'hyperbole de douci(j'avais terminé le doucissage au micro grit 9µ avec glycérine comme ma conseillé Franck Grière MIROIR DESSUS )
j'ai nettoyé l'outil et mis dans le réfrigérateur car pas de poussière là dedans et le froid ne lui fera pas de mal,il figera sa forme obtenu.
La suite prochainement,peut être demain car je suis fatigué.
Bon cieux à tous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Je continu le polissage,j'en suis a 6h; avant et après chaque séance je nettoie outil et miroir sous l'eau du robinet et rincé à l'eau pure et miroir climatisé avant chaque pressage.Puis-je faire un pressage sans mettre de cérium pour éviter que les grains de grande taille s'incruste dans la poix et raye?Avec de l'eau pure uniquement cela suffit pour éviter les filandre?
Merci de me répondre


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je prends le train en route (c'est dangereux !)
J'en suis à mon 14e miroir (toutes les tailles et ouvertures) un 410 à ses débuts.
Depuis plusieurs mois ,je n'utilise plus que le SRS 848 (l'Abrasienne) poudre couleur pêche.
C'est surprenant, ça travaille comme le cérium pour le retrait du gris ; comme l'opaline pour la parabolisation, sans les inconvénients cette dernière, en particulier le "collage gras" qui apparaît qqfois.
L'état de surface est excellent, sous réserve de travailler en courses lentes, très lentes. Et ça travaille vite : quand on est proche du lambda final, les retouches se limitent à très peu d'aller et retour, il faut donc bien calibrer ses mouvements pour éviter de l'astigmatisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant