pevecipierdut

grossissement pour M13

Messages recommandés

Bonjour!Je possede un tres modeste newton 76/700 et je l'ai pointe vers M13:une grosse tache floue a 35X.Aujourd'hui je me suis pose la question suivante:est-ce l'image meilleure avec un grossissement de 56X?
PS:Il y a une comete assez lumineuse en ce moment(mag 8.3),puis je esperer voir qqch a l'oculaire de mon scope?Quel grossissement utiliser?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
difficile à répondre :
avec mon 250, au grossissement mini (x 50) j'ai aussi une grosse tache floue... mais très lumineuse.
Il me faut pousser à x 150, voire X 250 pour avoir la résolution de l'amas : étoiles bien séparées et bien visibles syr fond très noir.
Alors avec une petite lunette ??? je crains que çça ne manque de lumière.
De plus j'ai un ciel quasi parfait (hormi la turbu due à la forte chaleur de cet apm) : à côté du "triangle noir du Quercy" !!!
Faut essayer les oculaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Pour ce qui est de la comète ( je pense que tu veux parler de C 2006 W 3 CHRISTENSEN ?) elle se trouve en ce moment dans la constellation de la Flèche, pas très loin de M 27. Je l'ai vu la semaine dernière. Elle est très faible dans un SC de 203 alors dans un instrument plus petit, ça ne va pas être facile.

Pierrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Un amas globulaire peut supporter de fort grossissement: 1 à 1,5 x le diamètre de l'objectif exprimé en millimètre.
Et c'est utile pour assombrir le fond du ciel.
Donc avec une ouverture de 76mm il ne faut pas hésiter à essayer 100x
Le problème ici c'est que c'est un Newton d'entrée de gamme (donc pas vraiment plus lumineux qu'une lunette de 50 voir 60mm) et qu'il est possible qu'il ne soit pas bien collimaté et que les oculaires utilisée (si ce sont ceux d'origine) ne soient pas extra (loin de là!).
On va supposer une bonne optique mais c'est aussi rare sur ce type de matériel (sans vouloir te vexer).
Sinon avec une bonne lulu de 80mm, un ciel pas trop mauvais et 100x, on voit déjà des étoiles sur M13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt, il m'est arrive d'observer M13 ds mon vieux 115/900 avec les oculaires d'origine (pas bon!!!). et il m'est vite apparu que plus je grossisser et plus l'image etait mieux(a X250), noircisement du fond et debut timide de resolution. donc je dirais que tu peux y aller avec du 150X vu ton diamètre.
depuis j'ai un C11 et M13 est magique, peu importe le grossissement!!!!!

ps : si tu trouve M13 sympa va voir M92 j'ai été encore plus bluffé par sa beauté que M13

by

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec 76 mm, il y a de grandes chances qu'on ne résolve pas M13 en étoiles. Si c'est pour voir une boule floue, pas besoin de trop grossir. Mais il faut quand même essayer. Il faut toujours essayer tous ses grossissements ! (On ne risque rien ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Dans les amas sympas qui offrent un joli spectacle assez facilement, il y a l'incomparable M22 (de mémoire - vous me corrigerez si nécessaire). Trés joli souvenir sous un ciel bien noir avec le 115.

Il me semble que j'utilisais des grossissements allant de 70 à 110 environ.

Stefan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant