Moindrot Sébastien

Avancement Polissage/Parabolisation de mon 300

Messages recommandés

Salut!

J'ouvre un topic unique pour atrapper vos précieux conseils à propos de la fabrication du bestiau!

J'ai rattaqué le polissage de mon 300 (ouvert à un chouia plus que 4) avec mon polissoir en staturoc.

Avant j'avais fait 8h de polissage miroir dessus (cause polissoir en ciment, risque de décharge donc prudence) mais je n'ai jamais regardé la tete de la bestiole au Foucault.

Maintenant je suis quasiment à la sphère, surface relativement douce avec les heures que prend le nouveau polissoir (mouvements fluides sans accros)

Sauf que au Foucault je pense voir un énorme trou central (env 3cm de diamètre) (lumière a gauche, ombre sur le "trou" a gauche j'ai bon?). J'ai essayé de mesurer son tirage mais sans masque c'est pas évident : estimé à 10mm.

Alors soit je m'acharne miroir dessus courses droites et W serrées de 1/3 pendant quelques heures et je regarde comment ça évolue, soit je le laisse vu que le secondaire cachera une zone plus grande.

Qu'en pensez vous?

Merci. seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je doute qu'avec uniquement la position miroir dessus on puisse effacer le gris de manière homogène sur toute la surface,il faut varier les positions.De plus,une cause probable de la dépression centrale(trou) est un travail miroir dessus qui a duré trop longtemps avec des courses qui étaient trop longues(fortes usures du centre).
Je pense que tu devrais continuer le polissage pour éliminer le trou et parfaire le poli,et puis n'utilise pas le secondaire comme cache misère.
Prends ton temps,l'optique astronomique est l'école de la patience.
Bon courage.

Abdel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai peut etre poli un peu longtemps et avec de grandes courses avec mon polissoir en ciment, en revanche il n'y a plus aucune trace de gris.

Je vais essayer de voir ça ce matin.

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon 300 ouvert à 3.8 a un trou central de 70 mm de diamètre aché par le secondaire.
10 mm de tirage pour 50 mm de diamètre pour le rayon de courbure de 2400 ça fait une différence de flèche de 2µ si je ne me trompe pas, ça va disparaitre en partie pendant la parabolisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain, ok pour ton miroir!

J'ai fait 1h30 ce matin avec comme schéma 2sechées de 15min dessus pour 1 sechée dessous de 15min. Courses 1/3 presque sans déport.

Au foucault le petit malin est toujours là et c'est pas évident de mesurer le tirage de ce trou.

Je vais refaire une séance équivalente cet aprem, peut être un peu plus et si ça n'évolue pas je passe à la parabolisation.

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu fais ton masque de couderc sans la partie centrale cachée par le secondaire et que tu n'as ainsi pas à mesurer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques retouches en début d'aprem : on dirait que j'ai une zone plus haute autour du trou sur environ 10cm de diamètre, ceci pourrait peut etre vouloir dire que j'ai fait redescendre un peu le pourtour ou bien que j'ai encore creusé sur cette zone.

Je laisse ça tranquille pour le moment je contrôlerai comme il faut en fin d'aprem (il fait un peu trop chaud pour bosser ) et je tenterai d'égaliser tout ça.

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut faire des mesures et ne pas se contenter d'impressions sinon tu n'es pas rendu ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai préparé mon écran de couder avec une zone centrale de 6cm non évidée. J'ai donc bien une zone plus creusée en bordure du trou central sur environ 1/3 du diamètre total et un bord relevé (pourtant avec outil dessus et courses pas trop amples un tel défaut ne devrait pas apparaitre si?)

Bref j'essaye d'obtenir une sphère à peu près jolie.

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon courage Sébastien! il doit en falloir pour mener à bien un tel projet.

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut faire des mesures et ne pas se contenter d'impressions sinon tu n'es pas rendu ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je possède un 300 à f6 avec du gris (beaucoup de gris ! ) sur au moins 40 à 50 mm au centre, mon secondaire mesure 77 de petit axe et il n'y a pas de pb.

Il fait rudement chaud pour polir....

jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Sébastien,

C'est normal si ta zone centrale s'élargit;en effet tu es en train d'abaisser le reste autour de la zone centrale.Donc ici le plus important est de mesurer le tirage et il doit diminuer au fur et à mesure que t'avance.
C'est pas évident de rattraper ce genre de défaut.
Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai refait un polissoir tout neuf avec des carrés épais (9mm), un bon pressage et on a essayé de retoucher ce miroir avec mon cousin dans l'aprem. On a bien alimenté le polissoir, courses normales en W (1/3 de D) avec du déport.

Mon cousin (alias Gaucher) se demande si des passages repétés sur le polissoir a des endroits ou il n'y a pas de poix (sillon séparant les carrés) ne serait pas responsable de cette sorte de zonage?


Les zones semblaient s'estomper, mais ce soir à nouveau 1h30 et ce n'est toujours pas parti, la zone autour du trou central ne semble pas bouger.

Dire que j'avais ma sphère avant de m'acharner a vouloir oter ce trou central.

Bref après 10h passées pour essayer de revenir a la sphère je me demande si je ne perds pas mon temps et si je n'aurais pas meilleur temps de revenir au W10 et de règler le problème des défauts.

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce que tu fais des mesures après chaque retouche?
si tu enchaines les retouches sans rien mesurer tu ne sais pas ce que tu fais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain, non je ne fais pas de mesures pour le moment, j'essaye pour le moment d'effacer ces anneaux concentriques et ce n'est pas possible, ça devrait évoluer et rien n'y fait!

J'essaye de revenir a la forme que j'avais avant de vouloir corriger ce trou, et la surface ne semble pas bouger!

Je vais faire un masque pour la sphère et voir comment évolue cette zone autour du trou central.

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"J'essaye de revenir a la forme que j'avais avant de vouloir corriger ce trou, et la surface ne semble pas bouger!"

Salut. J'avais le même problème que toi! J'avais beaux faire, çà ne polissait plus rien du tout!

- vérifie la température de l'air et la dureté de la poix, ainsi que l'épaisseur des carrés de poix et le mélange (1 part de produit pour 4 parts d'eau);

- le pressage est-il bon? Il faut d'abord tremper le miroir dans de l'eau à 30°C pendant quelques minutes, puis le pressage c'est minimum 30 minutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, je pense comme dob , qu'il fait trop chaud pour polir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas d'améliorations remarquables...

Encore une tentative ce soir avec un long pressage et miroir chauffé

Ce qui est sur c'est que d'obtenir la teinte plate sur cette fameuse zone n'est pas facile.

Si la forme n'évolue plus, je perdrai moins de temps à revenir au w8 plutot que de continuer à polir des heures sans que ça bouge!

[Ce message a été modifié par Moindrot Sébastien (Édité le 23-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
oui en effet,la température à surveiller surtout en ce moment,je suis aussi en train de sphériser un 250,je bosse plus en fin d'après midi et soirée entre 23° et 24 maxi car si le local est à cette température,la poix elle monte facilement vers 27° au bout d'un certain temps sous l'effet de la chaleur du régime de polissage.
Ce matin verdict:je suis à environ 0,37 lambda PV (lambda/2,7)par rapport à la sphère.J'ai un bord relevé mais pas trop et un défaut zonal en bosse au niveau de la zone 0,7.
Un petit conseil,lis bien les bouquins pour les retouches et prends des mesures et dessine le profil de ton miroir pour guider le travail dans la bonne direction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
essaie de polir le matin après un long pressage à froid durant la nuit, en abritant le miroir et son polissoir en pressage sous une feuille plastique qui évitera que tout cela sèche trop vite.
tu peux mettre une goutte ou deux de glycérine dans la sauce de polissage, ça ralentira également le séchage des surfaces.
il faut mettre des cales d'épaisseurs entre le polissoir et le miroir pour que les carrés ne s'affaissent pas exagérément et finissent par se toucher.

si c'est sec quand même réhumidifier avant (d'essayer) de commencer à bouger les disques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme promis je suis revenu au W8 qui s'est vite transformé en W6 à cause de 2 ptites rayures, 3h de boulot apres le polissage était de retour.

Au bout d'1h je n'ai pas pu résister de regarder tout ça au Foucault et là horreur le trou était toujours là mais plus les autres défauts. Bref j'ai dû mal faire mes courses de doucissage.

Voila 4h de polissage bien passées, surface jolie, régulière avec encore un peu de gris. Encore 4 bonnes heures et ça devrait etre bon.

Au début j'ai fait des courses en W comme celles indiquées dans l'ouvrage de JML (doucissage : W 1/3 déport 1/6) : ma surface ressemblait à la dernière : zone, zone centrale surbaissée...

J'ai donc fait des courses en I de meme amplitude : je reviens à la sphère et les défauts s'évanouissent.

Ma question est donc : mes courses en W sont donc pas bonnes mais pourquoi? Doit on centrer le W sur le centre de l'outil, ou bien doivent elles être faites excentrées ( sommets du W a hauteur du centre et une des extrémités au centre et le reste en déport par rapport au centre? ( illustration ouvrage JML))

J'aurai peut etre dû tenter ces courses droites avant d'effacer mes 20h de polissage, la sphère serait peut être revenue d'elle même...

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"J'aurai peut etre dû tenter ces courses droites avant d'effacer mes 20h de polissage, la sphère serait peut être revenue d'elle même..."

ben vi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui s'est en se trompant que l'on apprend... il ne me semble pas avoir vu ce type de courses de le livre de JML mais dans le Trottier c'est la course classique de doucissage.

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant