jm-fluo

Hier soir vers 02h00, trois ombres sur Jupiter !!!!

Messages recommandés

Bonjour
Je voudrais une confirmation sur ces 3 ombres que j'ai observé hier sur Jupiter.
J'ai commencé vers 01h00, un satellite était placé à la limite de l'ocultation sur le bord "gauche" de jupiter et un autre à environ "5 disques de jupiter" vers la droite.
Deux ombres étaient présentes au dessus de la tâche rouge. Celui de droite (n°1) avait une intensité moyenne et l'autre ombre (n°2) me paraissait plus contrasté.... Et puis vers 02h00 une troisiéme ombre (n°3) est apparue sur le bord groit du disque de Jupiter de faible intensité mais bien visible malgré une turbulence moyenne.... L'autre satellite est passé "devant" le disque je pense et c'est son ombre (n°1) que j'observait. L'ombre n°2 était celle d'un satellite déjà devant le disque au moment de l'observation. Je pense que l''ombre n°3 était celle du satellite placé à environ "5 disque de jupiter" vers la droite.
Pouvez-vous me confirmer cela, merci.
Matos utiliser ; Perl Fluo 102/920 + Bino WO + correcteur optique x1,2+Génuine 12,5mm (Meilleur combinaison par rapport 18mm et 9mm utilisé toujours en bino.)
NB : en vision mono la tache rouge était trés difficilement identifiable, en vision Bino elle était évidente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ombre d"intensité moyenne" c'était pas une ombre, mais Ganymède lui-même . Ton observation est précise en tous cas, car il est vraiment sombre.
Ensuite il y avait son ombre (2) et l'ombre d'Europe (3), ce dernier étant lui-même en transit entre les deux ombres, mais très clair et difficile à voir.
Ca devait être beau à observer en tous cas...
Il te faut un logiciel de simu. Télécharge WinJupos par ex.

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 20-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te remercie Christophe pour tes infos ;-)
a+ jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme aussi,c'est ce que j'ai pu observer cette nuit a la FS-102.
spectacle bien sympa mais je manquais cruellement de focale...
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme également que c'était beau à voir! J'ai pu voir le phénomène peu avant 3H du matin après la dissipation des nuages.
J'ai pu en tirer une image couleur de qualité moyenne mais bien représentative de ce que j'ai vu à l'oculaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'oubliais moi aussi !
les pixels de la webcam ont chauffés
mais resultat moyen turbu assez forte et manque de focale...
mais bon souvnir quand meme néanmoin !
bon ciel
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dark_sky et la tache rouge en mono avec ta lulu ça donnait quoi ce soir là?
J'ai commencé ma séance d'observation vers 01h00 et j'ai terminé vers 02h40 mm, tout en bino génial ;-)
a+
jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt !! En effet c'était fort sympa de voir un à un les globes des sat dérivés sur le paysage jovien . Au T 400 Grx 360x ça donnait bien avec des moments très bons Aucun pb pour distinguer les ombres des sat...
Mes pastelles ont passés un chouette moment.
RDV demain dans OBS Visuelle... Peut être que j'en glisserais un par ici
A+ Yohan (Vendée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant