marcbarbat

Ethos 13 (31.75 et 50.8) ????

Messages recommandés

J'ai depuis quelques mois déjà un Ethos 13mm et je m'intéresse seulement maintenant a comment passer du coulant 31,75 au 50.8. Je ne comprends pas la manœuvre. Il y avait une visse sur le coté que j'avais retiré a réception. Et alors ???? Et maintenant ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

"Galileo" dit :

De même conception mécanique que le Panoptic 22mm et le Nagler 12mm, l'Ethos 13mm est bi-coulant (31.75mm/50.8mm). Pour les portes oculaires au format 31.75mm la jupe interne de l'oculaire se glisse à l'intérieur de la sortie de l'instrument. Une vis de serrage sur la jupe la plus large permet le maintien de l'oculaire dans cette configuration. Pour les portes oculaires au coulant 50.8mm il suffit d'enlever cette vis et d'effectuer le serrage par l'intermédiaire des vis du porte oculaire.

en espérant.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc ça ce résume juste a pouvoir adapter aux 2 types de porte oculaire. Un oculaire en 50.8 se voudrait normalement plus lumineux. Là, quand on démonte le 13mm, on voit que la lentille est en 50.8 mais le réducteur 31.75 empêche d'utiliser la totalité de la lentille alors ??? Ou ceux qui ont un porte oculaire en 31.75 peuvent bénéficier d'une lentille en 50.8 ????
Je ne comprends rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

je crois comprendre qu'il faut un PO en 2" pour profiter complétement

mais que la "bete" peut renter dans un PO 1"1/4

je n'ai pas cet oculaire là, mais mes oculaires en double coulant rentrent dans mon PO 2" sans bague réductrice, c'est tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, 31.75 est suffisant pour le champ et la focale donnés et l'oculaire est utilisé au max de son potentiel, le 50.8 sert juste à ceux qui n'ont pas ou ne veulent pas utiliser le 31.75.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais quand on parle de 31.75 ou 50.8 on parle avant tout des lentilles et non pas du porte oculaire. Sachant qu'un oculaire en 50.8 ce veut normalement plus lumineux.
Alors cet Ethos 13, optiquement parlant, il est en 31.75 ou en 50.8 ?
Même si j'ai compris qu'il donnait le maximum de sa qualité dès 31.75.
La taille de ses lentilles ne rentrerait pas dans un oculaire 31.75 classique...

[Ce message a été modifié par marcbarbat (Édité le 20-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas bien. La lentille d'entrée de l'Ethos 13 mm ne mésure que 27 mm de diamètre. Où est le problème?

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Sachant qu'un oculaire en 50.8 ce veut normalement plus lumineux"

Non, c'est la combinaison de 2 facteurs qui détermine le coulant: le champ et la focale.

Un oculaire à double coulant est optiquement en 31,75. Le grand coulant c'est juste mécanique, çà permet de le fixer avec plus de solidité sur le PO s'il est en 50,8.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a -t-il risque de toucher le miroir d'un RC lorsqu'on utilise cet oculaire au coulant 50 ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
C'est a toi de mesurer la profondeur maxi que peut supporter le RC (Avec une petite baguette en bois par exemple).
A ce sujet, j'ai flingé un jour un RC Taka (400 €), en enfilant un oculaire bi-coulant. Je sais, je peut le démonter et remplacer le miroir pour seulement 200 €, mais quand meme !.
Depuis, j'ai racheté un autre RC, et après vérif, mes quelques oculaires bi-coulant peuvent rentrer, donc, je ne risque rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant