zorro

comment avez vous realisez le sol de votre observatoire ?

Messages recommandés

Bonjour,

je viens d'acheter un abris de jardin en bois de 3x3 qui va etre modifié en observatoire,la question que je me pose est qu'avez vous mis sur le sol poue la stabilité l'humidité et autre.
je compte mettre des chevrons de 50x150 mais ils vont etre posés a meme le sol cela fonctionne t'il?

Merci pour vos témoignages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

A mon avis le mieux çà reste une petite dalle en béton de 10 cm avec un peu de ferraille...

a+

Seb.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mon abris de 3x4m, appelé à supporter de fortes charges de neige (4 tonnes cet hiver mine de rien), hérisson de 30 cm de galets de la rivière d’à côté pour une bonne assise et un bon drainage, recouvert d’une dalle de 10 cm de béton avec ferraillage (une journée de travail à deux). Le tout recouvert d’un enduit résine spécial garage pour trafic intensif.

C’est robuste, très facile à faire et constitue une bonne base de travail pour le reste de la construction. Juste un coffrage soigneux à faire pour respecter les côtes, la géométrie et l’assiette. Je l’ai fait avec des voliges de parquet déclassées.

Je n’ai pas fait de pilier d’une part parce que je le trouve inutile avec un bon trépied (Losmandy) ou un bon pied colonne (AP), et d’autre part pour dégager la place nécessaire pour mon Dobson 400 le cas échéant.

Les fondations… c’est fondamental !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, j'ai employé la grosse Bertha. On délimite la surface de la dalle, puis on racle la terre de facon a avoir un sol a peu près plat. Ensuite, on creuse une tranchée sur le pourtour (25 cm environ de profondeur). On dépose un carré de ferraille sur toute la longueur, puis coulage en beton de cette tranchée.
On met une rangée de parping sur cette fondation, puis coffrage avec des madriers (Pour éviter que les parpings ne bougent).Feuille de polyéthylène au fond, puis remplissage a raz des parping de béton (Avec une grille de ferraille auparavant).
Meme technique pour supporter une maison sans vide sanitaire.

quote:
Je n’ai pas fait de pilier d’une part parce que je le trouve inutile avec un bon trépied (Losmandy) ou un bon pied colonne (AP), et d’autre part pour dégager la place nécessaire pour mon Dobson 400 le cas échéant.

=> Bah oui, meme idée et meme solution pour moi.


[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 30-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

JJDJ, je suis d'accord avec toi concernant les pieds colonnes,je suis avec un losmandy G11 et c'est tres stable et d'autre part j attend un dobson de 400.
Petite question les mur de votre observatoire fait quelle hauteur,car la j au un doute sur ceci.
Sinon pour revenir au sol pour la dalle je vais tacher de la faire sachant que je suis locataire,je vais rajouter des chevrons de 150 par dessus afin d'avoir de l'air.

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu es locataire tâche d'obtenir l'autorisation de ton propio pour la dalle en beton, ca évite des ennuis lors de la sortie des lieux.

Sinon tu achète d'épaisses dalles de betons que tu poses sur un lit de concassé. Tu pourras facilement ôter le tous en cas de départ de ta location

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jlucolas,

Super l'idée du volet roulant pour l'observatoire. J'ai longtemps cherché quelquechose comme cela, mais sans trouver l'idée qui allait bien.

Par contre, c'est bien étanche à  la pluie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

Je m'apprêtais à faire la même remarque et à poser la même question: carrément excellent le coup du volet mécanique, je cherchais une solution économique en terme de place... Et donc oui, même question, au niveau étancheïté ça donne quoi ?

merci pour l'info
cheers,
loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on va polluer ce post, du sol, on va passer au toit...
ça peut servir à zorro peut-être ?
je vais essayer de faire court : niveau étanchéité : la cata...
l'eau passait entre les lattes, abri inondé...
depuis 3 mois tout était en arrêt en attendant une solution,
qui vient d'être trouvée par l'artisan : pas plus tard qu'hier il a mis du joint de silicone entre les lattes.
il a fait des essais sur un échantillon chez lui : le joint reste souple lors de la rotation des lattes, et le joint est comprimé lors de la fermeture du volet.
la nuit dernière et ce matin il a plu pas mal : plus rien ne passe.
on verra à l'usage après plusieurs années, mais ça me semble parfait. Le fabriquant du joint le garantit contre le soleil : il devrait rester souple.
il reste un petit souci au niveau du coffre côté Nord, il y a de l'eau qui ruisselle le long du mur Nord, on va étanchéifier tout le coffre au silicone.
si c'était à refaire, l'artisan m'aurait conseillé de faire l'abri en sorte que le toit ait une inclinaison d'environ 45° pour l'écoulement de l'eau, c'est ce qu'il a testé chez lui.
45° ça fait beaucoup.
et puis comme murs j'ai mis du siporex, béton cellulaire, et je ne le regrette pas : dans l'abri en plein été il faisait frais, 10 ° de moins que dehors, grâce aussi au rideau blanc, avec lattes isolées remplies de mousse.
si vous avez d'autres question, il vaudrait mieux ouvrir un post ?
cordialement.
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bjr
moi aussi une dalle de béton au centre j'ai coupe au lapidaire un cube de 60cmx60x60 pour fixe mon tube de pvc de 22cm de diam et pour eviter les vibration j'ai plaque des bloque de polystyrène sur les quatres coins

bonne soiree

michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le sol, comme je suis en location (au dernier étage d'un petit immeuble en rase campagne mais avec une très grande terrasse), j'ai simplement posé un caillibotis de bois qui laisse passer l'air.
La colonne pour l'installation fixe a été faite avec 3 éléments en béton servant à réaliser les portails, scellés ensembles puis rempli de sable (ca doit peser un âne mort maintenant...)
Pour le toit ca avait été un peu plus compliqué: j'avais commencé avec de l'isorel 2mm monté sur un chassis en bois et isolé de l'intérieur avec du polystyrène. J'avais passé plusieurs couches d'imperméabilisant (une espèce de goudron) mais ca n'a pas joué et le revêtement foutait le camp. J'ai maintenant rajouté dessus du "Sikaplan", un film PVC de 2.5mm collé à la néoprène. Ca ne bouge plus du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant