astronomax

Les oculaires sont-ils universels ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de commander un télescope newton 130/900, 2 oculaires sont fournis avec ( Explorer II 25mm et 10mm ).
Ce sont des bons oculaires ?

Et je possède aussi une petite lunette 60/900 !
J'ai donc déjà 3 oculaires, les 3 oculaires de la lunette peuvent-ils aller sur le telescope newton ?

merci de vos réponse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Quel est le coulant (diamètre de l'oculaire qui va dans le porte oculaire) de tes oculaires?
Il en existe de 25mm qui sont de piètre qualité et des 31,75mm qui sont meilleurs.

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par défaut tout va dans n'importe quel engin. Cependant il faut en mesurer la focale. Au plus la focale est longue au plus la qualité de l'oculaire se fait moins ressentir (comme la collim d'ailleurs) et inversement avec une focale courte à très courte.

A titre d'expérience j'ai changé mes oculaires en passant de 114 à f 7,89 pour un 254 à 4,92.

La focale est la longueur/par le diamètre (114X900= 900/114= 7,89. 254X1250= 1250/254= 4,92).

Avec ton 130X900 tu arrives à 6,92. En gros avec des oculaires "moyens" tu devrais t'en sortir honnêtement.

[Ce message a été modifié par vdh (Édité le 31-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine ton propos n'est pas claire tu risques d'égarer notre nouveau camarade

J'ai une réponse à ta question: essaie et tu verras bien ce qui se passe

L'autre réponse plus condescendante c'est "oui", tous les oculaires qui ont le même coulant sont tous utilisables dans tous les télescopes, si on va plus en détail certaines formules optiques utilisées dans les oculaires fonctionnent mieux dans certains télescopes à focale courte, exemple un newton ouvert à 4 (focale/damètre=4) acceptera un oculaire de 55mm de focale mais l'image sera très déformée, alors qu'une lunette ouverte à 15 c'est no soucy

Faut pas se leurrer sur les oculaires vendus avec le matos de "débutant" (tout est relatif) ce sont des oculaire d'initiation.
Ces oculaires sont corrects, parfois bon, parfois mois mais du reste ils sont insuffisants pour exploiter au mieux l'image que donnera ton tube.
De nouveaux oculaire acheter il te faudra mais après la phase d'initiation

vdh: "La focale est la longueur/par le diamètre", c'est un raccourci un peu dangereux envers un débutant que tu fais là.
Le vrai mot est "rapport focale" comme sur les objectif photo astronomax.

[Ce message a été modifié par astroperenoel (Édité le 31-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A oui !

Pour ma lunette c'est 25 mm et pour mon futur télescope c'est 31.75 mm

Donc il sont incompatible !

Et les oculaires Explorer II 25mm et 10mm sont-ils de bonne qualité ?
Et que me permetteront-ils de voir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment ça que je suis pas claire!

D'après le titre j'ai compris que notre nouvel ami nous demandais si les oculaires de sa lunette étaient compatibles avec ceux du télescope. D'où ma question sur le coulant de ses oculaires.
Maintenant j'ai peut-être mal compris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, ne pas confondre le coulant et la focale d'un oculaire.
Un oculaire est une loupe dont on a déterminé la focale qui donne le facteur grandissant de l'image.
On en trouve de toutes sortes (formules optiques spécifiques) et de presque toutes focales, ça va de 55mm à 2,3mm en gros.
Le coulant, c'est le diamètre mécanique de l'oculaire, la partie qui rentre dans le porte-oculaire.
Il y a 3 normes, les anciens oculaires japonais au coulant 24,5, et deux normes américaines en mm: 31,75 et 50,8 qui traduits en inch: 1"1/4 et 2" (" = pouces)

Il y a de fait 3 chiffres à retenir: la focale, le coulant et le champ de vision (qui va classiquement de 45° à 100°)

Antoine: "Il en existe de 25mm qui sont de piètre qualité et des 31,75mm qui sont meilleurs".
C'est cette phrase qui est trompeuse, tu l'as mal tournée même si je crois savoir que tu sais ce que tu voulais dire

[Ce message a été modifié par astroperenoel (Édité le 31-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
antoine 80:

On va quand même pas lui dire, qu'avec un bon maillet, on peut rentrer un oculaire de 31,75mm dans un porte oculaire de 25mm. Celà serait inconvenant.

Par contre je ne suis pas du tout d'accord avec "astroperenoel" sur le fait qu'un rapport focal court est moins exigeant sur la qualité de l'oculaire.

Mais bon, un mauvais apriori peut-être

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, c'est aussi un mauvais raccourci de ma part
Mais si tu me relis bien ce n'est pas le sens de ma prose je dis seulement qu'il y a des formules optiques d'oculaires qui fonctionnent mieux avec des télescopes de faible F/D

Ce fil ressemble de plus en plus à un dialogue de sourds qui signent à un aveugle ce qu'il ont entendu

[Ce message a été modifié par astroperenoel (Édité le 31-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah je voulais juste dire qu'il y avait plusieurs diamètres (et non focale) d'oculaires et que ceux qui ont un diamètre de 25 mm sont moins bon que ceux qui ont un diamètre de 31,75 mm.
Z'êtes d'accord là?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si par 25 tu entends en fait le coulant japonais qui est en vrai de 24,5, alors la réponse est oui et non, disons que le format 31,75 a supplanté l'autre coulant et que l'offre est plus grande mais beaucoup d'oculaires en 24,5mm restent exceptionnels malgré un champ type "trou de serrure"
J'espère qu'astronomax avait compris la différence entre coulant et focale, sinon la discussion doit lui sembler complètement irréelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toinou, t'es pénible! j'ai deux scopes (100 et 200mm) qui sont en 24,5mm et ce sont d'excellents oculaires. Au niveau confort c'est vrai qu'après avoir regardé dans des 31.75 ou plus, ça paraît petit, mais en qualité, c'est comme maintenant et ça dépend des marques, il y a des bons et des moins bons ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais parce que la plupart des instruments bas de gamme ont des oculaires au coulant 24,5 mm...

Rhôôô et pis zut, vous être pénibles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"La focale est la longueur/par le diamètre (114X900= 900/114= 7,89. 254X1250= 1250/254= 4,92)." !!!!! ???? VDH c'est quoi çA ,,,On comprend rien!!!! C'est faux, 7,89 n'est pas la focale, mais le raportf/d !!!!! ;-)
Focale=900mm
Diamétre=114mm
Le raport F/D=7,89

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Max,

[...Je viens de commander un télescope newton 130/900, 2 oculaires sont fournis avec ( Explorer II 25mm et 10mm ).
Ce sont des bons oculaires ? ...]

-------------------------------------------

Oui, ils sont bons ils permettent de "voir" je suis même sûr que le 25 mm sera meilleur que le 10 mm. Ce dernier te donneras un ton un peu jaunâtre sur la lune. Le 25 sera plus polyvalent.

-------------------------------------------

[...Et je possède aussi une petite lunette 60/900 !
J'ai donc déjà 3 oculaires, les 3 oculaires de la lunette peuvent-ils allés sur le telescope newton ? ...]

-------------------------------------------


Oui ils s'adapteront, à condition que le diamétre du coulant (ou de la jupe) soit de la même dimension que les 2 oculaires fournis avec ton futur newton.


Mais ce qui est sûr, c'est que les instruments passent, les oculaires restent.....

JPierre

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 31-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
puisque Bricodob à répondu ...)

Antoine, qu'est-ce que tu entends par instruments "bas de gamme"? hum? que mes 100 et 200mm de fabrication personnelle sont bas de gamme?;( avec des miroirs à lambda 100 et quelque?... mais quand je les ai réalisés, tu n'étais de loin pas encore né et je ne savais pas qu'il existait des oculaires en 31.75... à l'époque on ne connaissait que les 24.5 faits pour les petits yeux des petits japonnais... t'es vraiment pénible!

S'cuse-moi Astronomax ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant