KATIA

Club astronomie

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un fils de 10 ans, passionné d'astronomie,j'aimerais savoir si c'est possible de l'inscrire à un club d'astronomie; comment se passent les rencontres, font-ils que de l'observation, est-ce que les enfants sont les bienvenus ?
Merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

cela dépend fortement des clubs... certains ont des ateliers pour les jeunes, d'autre non mais on peut venir à une observation avec ses enfants, etc... c'est du cas par cas. On peut aussi faire venir le club pour une animation dans l'école par exemple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue,

je confirme la réponse précédente.

Par exemple, dans mon club le plus jeune doit avoir plus de 40 ans. Par contre, sur plusieurs années, on a fait des samedis "spécial jeunes" (6-12 ans), observations publique ouverte à tout âge (prévoir des marchepieds), etc.

Maintenant si le club se déplace, voir pour autorisation parentale, assurance, budget, etc.

A voir avec votre club le plus proche, ils peuvent peut-être proposer des choses sur mesure, suivant l'âge. Je pense que l'on ferait comme cela si nous avions ce type de demande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans mon club il y a eu une section astrojeune. Faute de demande et de temps pour tenir une animation, cela s'arrête cette année. J'avais mis mon gamin.

Pas facile de l'accompagner 1 samedi sur deux au club. J'attendais sur le parking car trop loin de chez moi pour rentrer et revenir le chercher.

Il vient à certaines observations. En fait a 10ans c'est pas facile de rester au dessus de 2h dehors au télescope. Il vient 1 fois sur deux en gros et roupille dans la voiture. Des fois il y a -2C° -6C° dehors. Notre club sort surtout vers la NL et 2 observations publiques par an.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien beau tout ça... mais là où qu'elle a posé ses valises Katia et son rejeton ? Astrosurf ça va loin
ça serait peut-être plus facile de lui répondre si on a la région.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les club astro et les jeunes enfants.....
pas facile, cruel dilème.

Dans mon club, magnitude 78, nous ne prenons plus les enfants. Pourtant, ce club à été fondé par des instits et était au départ déstiné aux enfants.
oui mais...
Quid de l'encadrement de ces enfants quand les instits du départ ont quité le club ?
est-ce qu'un adhérent a adhéré à un club pour faire de l'encadrement d'enfant avec tout ce que cela comporte ?
comment gérer la responsabilité lors d'observations nocturnes dans la pampa ? dans la ville ?
comment répondre quand l'enfant, inévitablement, pique du nez car ces activités sont nocturnes ?
comment gerer au quotidien une agitation natutrelle autour d'instruments qui méritent grande attention ?
et plus que tout, la responsabilité du club envers de ces jeunes ?
Nous n'avons pas d'activités spécifiques "enfants" les vendredi soirs.

La mort dans l'âme, nous ne les acceptons plus. Sauf et à de rares exceptions à être sous la tutuelle d'une personne majeure, forcément adhérent du club, qui en à l'entière responsabilité et le "gère".
Par contre, nous pallions à ce manque par des animations que nous faisons dans les écoles ou les centres périscolaires, faisons des partenariats fructueux avec des écoles et collèges pour la plus grande joie de tous.

Mais force est de constater que pour un loupiot, une activité "cérébrale" nocturne n'est pas facile à gérer, quelque soit le degré de motivation du dit-loupiot.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne reste plus qu'aux parents à se mettre à l'astro....pour accompagner le loupiot....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben nous (2A3C) on les prend au club les loupiots (piottes).
Faut dire qu'on a de tb relations avec les écoles du canton (rural, c'est plus facile qu'en urbain) : animations en classe dans le cadre des disciplines d'éveil, et soirées d'obs (si le temps le permet);là l'instit passe le relai aux parents (qui sont pas tjs contents, au début, de quitter Loft et Ko Lantha pour aller sur le site !).
Faut penser que parmi eux, il y a en aura bien qq uns pour reprendre l'association.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant