lorrain

Obs dans mon jardin ce 18/02/2007

Messages recommandés

Après 18H, j’ ai sorti mon LX200 sans avoir fait la mise en station j’ ai observer un peut Vénus avant qu’ elle ne disparaisse
Derrière la maison de mon voisin.
Et j’ ai attendu de la voir disparaître derrière le toit de mon voisin , très joli aussi à voir et ça vas vite.
Puis demi tour vers Saturne, un peut orangé car pas encore très haut dans le ciel mais agréable à voir depuis le temps que je ne l’ ai pas vu dans ces conditions (pas de lune) et effectivement les anneaux ne sont très incliné comme à l’ habitude.
Donc à 18H45 je suis rentré pour soupé, à 19H30 je suis re-sorti pour finir mon installation et pour me mettre en station j‘ ai pris Rigel et Regulus.
La transparence n’ est pas formidable .
Début de l’ observation : M42 - SP 26mm (comme dirait Joël Cambre, jamais déçu par cette objet) bon je met l’ oculaire LV zoom 8mm - 24mm - G 250X pour voir le trapèze de plus près « pas mal » - puis je passe au LVW 13mm avec un champs de 65° ah oui il assombre le ciel est fait ressortir la nébuleuse, au Celestron X-Cel 5mm bof .
M46 SP 26mm - LVW 13mm G 153X joli
M47 SP 26mm - LVW 13mm joli avec une étoile double
M41 SP 26mm joli, mais bof au LVW 13mm
M93 SP 26mm pas mal
NGC 2186 et 2141 SP 26mm ne vaux pas le déplacement
M35 SP 26mm - LVW 13mm joli
M48 et M50 SP 26mm de bien joli amas ouvert
Retour sur M42
M44 et M67 au SP 26mm Sympa les deux amas
Puis finalement je pars sur Saturne qui a eu le temps de monté dans le ciel, au SP 26mm bien net je met le LVW 13mm ah oui nettement mieux, puis je met le LV zoom à 250X ça turbulent bien et par moment je vois la division de Cassini, je passe un moment à observer Saturne.
Et pour finir je me fait M82 et M31qui sont bien là, mais vu que la transparence n’ est pas au top, les deux galaxies sont à voir pour être vu mais sans plus.
Voilà une petite soirée qui s’ achève car la lame de fermeture de mon scop commence à être humide, je pense que je finirai bien par m’ acheter un chauffage contre cette buée.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'aime bien M46. Si tu as un filtre OIII, tu peux faire l'experience suivante: Sans filtre tu vois un amas ouvert ordinaire, avec filtre OIII tu vois apparaitre une grosse bille en plein dans l'amas. C'est magique, c'est la nébuleuse planétaire ngc 2438.

Amicalement
Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympat M46, je l'ai observé jeudi dernier en ville avec l'Orion80 et en prime j'avais la nébuleuse planétaire en video avec le Nexstar11.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli CROA "maison" Lorrain, mais une question: 3/4 d'heure pour souper est-ce bien raisonnable???

Je suis déjà loin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut


yves65
non je n' ai pas de OIII mais ça viendra sûrement un jour
En fait M46 est un objet que je n' ai pas souvent observer, donc je l' ai plus ou non découvert
Et ce n' est qu' en rentrant que j' ai vu qu' il y a une NP dans cette amas.

Joël
3/4 pour soupé ça fait peut-être long, mais je doit avoué que avant de ressortir j' ai regarder un dessin aminé à la TV (Le merveilleux voyage de Nils Holgersson au pays des oies sauvages) qui est défusé tout les soirs à 19H, sur la chaîne Allemande KiKa "KinderKanal"

[Ce message a été modifié par lorrain (Édité le 19-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant