typhoons

demande comment intégrer les sharpless dans cdc ?

Messages recommandés

bonjour
il existe des cartes d objets complémentaires à intégrer dans carte du ciel.
les objets se nommant SH... m interessent pour photo.

pouvez vous m expliquer d une maniere précise comment les faire apparaitre dans carte du ciel ?
je n y arrive pas.

version carte du ciel 3.016.

merci
typhoons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Le catalogue SH est dan le LBN ( package cdc_nebulae_catalog), mais rien ne s'affiche.

J'ai créé avec catgen un catalogue spécial pour Sharpless à partir des données d'origine ( catalogue VII-20 du CDC Vizier).
Il est disponible pour test:
http://francis.adelving.free.fr/Ciel Profond/Catalogues/Sharpless.zip

Il suffit de le décompresser dans le dossier cat de CdC/Skychart, puis de l'installer comme nouveau catalogue:
- onglet Configuration/Catalogue Ajouter dans CdC 3 beta 0.1.6
- onglet Configuration/Choix des catalogues/Catalogues Nouveau dans CdC 2.76

Testez-le !!!

S'il est utile, je le modifierai pour mettre en clair la classe et la structure, et ferai une vraie page web de présentation.

Bon ciel
Francis

[Ce message a été modifié par Francis Adelving (Édité le 12-09-2009).]

[Ce message a été modifié par Francis Adelving (Édité le 12-09-2009).]

[Ce message a été modifié par Francis Adelving (Édité le 12-09-2009).]

[Ce message a été modifié par Francis Adelving (Édité le 12-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok frazncis ca marche...
ils apparaissent en rouge...

maintenant comment fait-on pour en rechercher un en particulier avec l outils recherche de Cdc 3.016 ??? hihihi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je sais... la recherche est un peu bizarre avec la version 3...
Dans la fenêtre rechercher, sélectionner "Nébuleuses", puis entre le numéro du Sharpless sans autre info ( par exemple pour le Sh 2-1, entre 1 ... )

Je vais voir s'il n'est pas possible de paramétrer différemment pour pouvoir entre quelque chose de plus explicite... Par exemple, dans CdC 2.76, il y a un onglet supplémentaire baptisé "Catalogue" où on peut sélectionner le catalogue SH, puis entrer le numéro ( par exemple 1 ).

Si je trouve mieux, je vous fais signe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

J'ai une question du même ordre au sujet des catalogues externes CdC.
La plupart d'entre eux sont reconnus et facilement installés grâce au fichier ".hdr" ou ".idx" intégrés avec la base de données.

Mais ce n'est pas toujours le cas, exemple pour les objets UGC dispo sans ces fichiers.
Ce catalogue est donc difficile à installer sur CdC (la reconnaissance du catalogue est trés aléatoire d'une installation à l'autre).

Comment fonctionne ces fichiers .idx ? est il facile d'en créer un pour faciliter l'installation ?

Merci

Christian

http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Voici ce que je comprends du fonctionnement de CdC
- pour toutes les versions
--> certains catalogues connus "nativement" par le logiciel. Ils sont sélectionnables dans les onglets "Etoiles 1", "Etoiles 2" et "Nébuleuses" pour CdC2.xx et "CdC Etoiles", "CdC Nébuleuses" et "Obsolètes" pour CdC 3.x
Tous ces fichiers sont accédés à l'aide de la dll catalog.dll pour CdC 2.x et du "composant" libcatalog dans CdC 3.x. Note : les sources de CdC 3.x sont disponibles ;-)
--> les catalogues supplémentaires : onglet "Catalogues", ils ont besoin des fichiers .hdr et .idx. Ils sont toujours générés par Catgen.

- Pour les versions CdC 2.x uniquement , il y a en plus les catalogues de "Magnitude" et "Dimension". Ils ont besoin d'un fichier .cdm ou .cds, qui doit être généré à la main. Ces catalogues dits "externes" ne sont pas utilisables dans CdC 3.x. C'est par exemple le cas de l'extension "UGC".

Maintenant, rien n'interdit d'en générer une version avec Catgen.
Pour CdC 2.x, l y a un fichier catgen.exe dans le répertoire de CdC.
Pour CdC 3.x, il suffit de cliquer sur Catgen dans l'onglet "Catalogues" ( en haut à droite).
Le mode d'emploi de Catgen est accessible en cliquant sur sur la touche Help ou Aide.

Voilà, j'espère que cela sera utile

Francis

[Ce message a été modifié par Francis Adelving (Édité le 14-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Francis pour ces explications complémentaires.
Bref l'installation du catalogue UGC restera aléatoire, sauf à reprendre la base sous Catgen. Mais c'est une autre affaire...


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'en ai fait un rapidement sous Catgen :
http://francis.adelving.free.fr/Ciel Profond/Catalogues/UGC.zip

Seul problème, comme pour Sharpless, les numéros ne sont pas préfixés par UGC .... désolé...

Note : si vous activez également le SAC, vous aurez parfois deux galaxies au même endroit, une du catalogue UGC, et une du catalogue SAC, appelée UGC xxx et mieux tracée ( l'angle de la galaxie est pris en compte ).

Pour bien faire, il faudrait reparti du catalogue d'origine ( VII-26D ) plutôt que de l'extension de CdC....

A+
Francis

[Ce message a été modifié par Francis Adelving (Édité le 14-09-2009).]

[Ce message a été modifié par Francis Adelving (Édité le 14-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, en fait si vous chargez le fichier à partir de maintenant, les galaxies s'appellent UGC xxxx, se recherchent par UGXxxxx ou UGC xxxx, et ont la bonne forme et inclinaison....

A+
Francis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Francis

Impec.. ça marche du 1er coup... le petit carré dans l'option catalogue passe au vert..

La recherche marche avec le n° UGC.
Bon voila une bonne chose de faite... merci !


En "2 mots" : est ce compliqué de reprendre la base UGC en créant les 2 fichiers d'identification sous Catgen ?

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

En 2 mots ? OUI et NON ;-)

NON :
Suivre le mode d'emploi ( touche aide ).
OUI :
Après, cela dépend de l'expérience à utiliser de l'informatique, lire des formats de fichiers, ...

Mais cela ne coute rien d'essayer : cela ne mord pas, ne brule pas, et ne devrait pas détruire les données du PC. Quoique ... je ne peux m'engager à rien et décline toute responsabilité... et bla-bla-bla, et bla-bla-bla.. ;-)

Lancez-vous !!!!

Francis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant