orion10400

Observatoire en "semi remote"

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,
Je me lance dans la construction de mon observatoire ce qui était un rêve depuis quelques temps.
Le principe retenu est simple : Cabane de jardin modifiée avec toit pivotant sur roulettes et contrôle à distance depuis la maison histoire d'être au chaud.
Je ne me fais pas de soucis quand à la construction mais je m'interroge surtout sur la partie informatique.
Il y a aura un PC dans l'abri que je voudrai contrôler depuis la maison.
Je pense utiliser des boîtiers CPL pour la connexion entre le PC abri et le PC maison par contre je ne sais pas trop commander le PC de l'abri depuis la maison sachant que le PC portable qui ira dans l'abri possède une prise RJ45 et ce que je voudrai c'est prendre la main sur le PC abri sans commande allumage ou extinction vu que l'abri ne sera pas à plusieurs kilomètres.

Est ce que le principe est bon?
Je sais que certains d'entre vous font ce genre de chose en particulier Laurent Bernasconi qui m'avait impressionné par sa démo lors du stage AIP de janvier d'autant plus que l'on habite pas très loin l'un de l'autre (J'habite entre Provins et Nogent sur Seine).
Je pense utiliser Prism pour tout piloter sachant qu'à terme je remplacerai ma G11 par une astrophysics 1200GTO histoire d'être tranquille.
Il faudra que je commande la monture, la ST10, la mise au point via robofocus.

Merci pour vos réponses.

Cédric

[Ce message a été modifié par orion10400 (Édité le 12-09-2009).]

[Ce message a été modifié par orion10400 (Édité le 12-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je laisse les PC allumés en permanence, j'ai un déclencheur de prises de courant par IP pour allumer le reste et je commande mes PC avec Radmin 3.
Simple et efficace.


Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un modem routeur Wifi à la maison,
Un PC potable wifi dans l'oberservatoire où sont branchés la monture, la caméra de guidage, le robofocus et la camera ccd, et où est installé tous les drivers.

Un PC portable wifi à la maison.

J'utilise logmein free (juste un email et un mot de passe pour s'inscrire) et je prend le contrôle du PC observatoire depuis la maison, ou de partout sur la planète si tu veux et j'ai vraiment l'impression d'être dans l'observatoire.
C'est comme si j'étais dans l'observatoire, je viens de terminer mon installation, et c'est vraiment génial, et tout cela est gratuit!

https://secure.logmein.com/FR/products/free/

Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le fin du fin, c'est que le PC dans l'observatoire est en Windows XP, et mon autre portable en Vista, et ça marche!

Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Orion

Je fais ça avec un observatoire sur plateforme et une pièce (chauffée) avec des cables.
Pour la maison, ça marche aussi avec une ligne réseau (mais un cable usb
amplifié peut faire l'affaire si on le met en série par longueur de 5m)
Pour le réseau, le plus simple c'est VNC et la prise en main du PC distant, ce qui évite l'achat de softs astros idoines.
A la limite on peut utiliser la ligne téléphonique avec PC ANHYWERE et une télécommande téléphonique (de chauffage c'est le plus fiable), on sonne , on entre un code et le pc démarre, on émule très bien le pc distant avec une simple ligne analogique mais dès qu'on est en flux vidéo, on est limité en définition (c'est à dire pour les images en direct)!
Je n'ai pas essayé avec l'ADSL mais je suis preneur s'il y a des expériences !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant