jeanmague

tube carbone chez OO

Messages recommandés

Bonjour
Je relisais un post sur le test d un OO 250 celui de BRAKBABORD et je me suis arreté sur l info que donnait LANTHA a propos d un up grade carbone sur le tube pour 1300 euros
Je suis aller me ballader sur le site de OO et je n ai rien vu a ce sujet
Quelqu un a t il des infos sur cet up grade car cela modifierai le poids du 300 que je projette d acheter .Je le mettrai sur mon EQ6
Merci des infos
Le post date de juin 2009 je sais ce n est pas tres recent
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de regarder plus precisement leur site et le OTA 300 carbone est a 2720 livres sterling pas loin des 3000 euros donc pas 1300 euros et en plus il est plus lourd que le SPX
C est bizarre
On prnd du carbone pour alleger non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les tube oo alu sont tres fin et c'est pour cela qu'ils sont legers....
mais plutot flexibles...
Le carbone est la pour rigidifier l'ensemble , et profiter d'un coefficient d'expansion thermique très faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur mon OO 250/1200 en balançant sur la monture équatoriale à l'horizontal le tube sur la droite puis sur la gauche,j'ai une "flexion" de +/- 1mm visible avec un laser.

(en fait 2mm visibles mais comme le chemin du laser sur le miroir fait 1 aller et 1 retour, je divise par 2)

JE me demande si c'est bien la flexion du tube ou celle du support de secondaire, sans doute les 2. Si vous avez des idées sur le sujet merci de m'en parler, j'aimerais remédier à ce defaut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mon information, avez-vous une idée du poids de votre tube en alu?
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info l'ensemble du tube fait 11.5kg.

L'épaisseur du miroir est identiques aux modéles équipant les tubes chinois.

C'est donc bien le tube qui est plus mince.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On parle de moi

Pour le prix que j'ai annoncé j'avais contacté directement John de chez OO :

Hi Michael,

Thank you for your enquiry, I will answer your queries:

Carbon fibre tube upgrade £633
CNC cradles £395
OC1 Focuser £129

Regards

Barry


Voici le mail qu'il m'avait envoyé. Pas excessif le tube je trouve non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
C est vraiment pas cher le up grade carbone
mais personne n a vraiment repondu a ma question du poids
il y a t il une veritable difference?
dans les infos de OO c est pas sur
Quel poids alors pour le carbone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Azin,

11.5Kg, c'est pas juste le tube quand même? Y'a le barillet etc avec non?
Le tube nu, vous avez une idée?
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Méfiez vous du tube carbone , il y a plusieurs technologies dont des trucs avec des ames en mousse merdique, et aussi divers sortes de tissus, de mix fibres de verre fibre de carbone, du fil enroulé, etc ...

La méca n'est VRAIMENT pas le point fort d'OO, je vous conseille très fortement artois composite

http://www.artoiscomposites.com/modulosite2/artois-composites.htm

une petite boite française super qui fait des tubes au ***prix juste*** on en a pour son argent, j'en ai deux de chez eux c'est le pied.

un tube dia300 en epaisseur 4mm rigide comme un tank, pour 1100euros.
demandez patrick lance, et expliquez lui vos besoins.

pour la finition, elle peut être soit brute, soit on peut demander à enrouler un voile d'aspect qui donne un bon look, comme les tubes du commerce, mais l'intérieur c'est pas pareil !

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

Sur mon OO 250/1200 en balançant sur la monture équatoriale à l'horizontal le tube sur la droite puis sur la gauche,j'ai une "flexion" de +/- 1mm visible avec un laser.

(en fait 2mm visibles mais comme le chemin du laser sur le miroir fait 1 aller et 1 retour, je divise par 2)

JE me demande si c'est bien la flexion du tube ou celle du support de secondaire, sans doute les 2. Si vous avez des idées sur le sujet merci de m'en parler, j'aimerais remédier à ce defaut.


Voyez-vous une raison à ce décallage ?
Personnellement, la flexion du tube, je n'y crois pas trop. J'ai essayé de peser sur une extrémité du tube, mais le spot laser ne bouge pas d'un poil. Par contre, en basculant le tube de mon dobson de la verticale à l'horizontale, on voir bien le spot se déplacer de 2 mm environ. Si vous avez des idées d'explication ...

[Ce message a été modifié par Lastronome (Édité le 28-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'astronome : les 3!! Le tube, le secondaire ET le porte-oculaire!
Les OO, c'est de la méca bas de gamme... sur mon 200, j'ai commencé par changé l'araignée pour faire des branches plus rigides que leur machin en chewing-gum d'un demi-millimètre d'épaisseur. Après ça, je me suis attaqué au porte-oculaire. C'est déjà beaucoup plus stable, ça ne bouge plus trop. Mais comme je suis difficile, je songe à remplacer le tube aussi, comme ça, je suis sûr que ça ne bougera plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans mon cas, c'est un dobson de 350mm de diamètre. Donc le tube fait 39cm de diamètre et c'est le PO qui a le plus d'influence de par sa masse lorsque le tube est en position horizontale. Cet effet diminue au fur et à mesure qu'on pointe le zénit. En effet, en position horizontale, il faut déformer une portion cylindrique, ce qui est plus facile que de déformer une partie droite, en position verticale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant