frank-astro

Logiciel calcul Newton

Messages recommandés

Bonjour Franck,
Je viens de l'essayer pour mon futur projet et je dois avouer qu'il est pas mal il y a tout de même un truc que je ne comprends pas sur le schéma résultant c'est à quoi correspond le trait jaune vif qui apparaît en face du porte oculaire, à priori je dirai que c'est le cham de pleine lumière résultant mais je n'en suis pas sur car apparemment avec les caractéristiques que j'ai donné il ferait 40mm de diamètre ce qui me praît beaucoup.
Autre point un peu gênant c'est que sur le tracé des faisceaux lumineux je n'ai pas le foyer uniquement le cercle image mais sinon rien à redire hormis que c'est un énième logiciel multilangue sans le français.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas d'un grand intérêt toute cette débauche de chiffres... Mieux vaut prendre une feuille de papier et un crayon, et tracer une épure réfléchie et adaptée à ses propres besoins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Ben l'avantage par rapport à une épure papier, c'est que tu peux tester plusieurs solutions.
Mais c'est comme au bureau d'étude, certains préfèrent la planche et d'autres la CAO. Cela regarde chacun.

Quand à ce logiciel, "Orion10400" ;o),je pense effectivement le trait jaune correspond à la CPL. Ce logiciel n'est peut-être pas une référence mais je n'en ai pas trouver d'autre plus intéressant.

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean-Luc,
Non, je ne connaissais pas. Merci pour l'info.
Je vais essayer de comparer toutes les donnees, pour voir si je m'y retrouve.
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'essaie d'éclaircir un peu le projet de notre club.
Nous allons acheter un miroir de 500mm f/d 4 + secondaire 100mm
(de ce genre là : http://www.orionoptics.co.uk/OPTICS/opticsultragrade.html)
Mon but est de déterminer si, pour une observation en visuel majoritairement, la taille du secondaire est proposé dans ce kit est suffisant. Le doute m'habite...
Ensuite, de connaître précisément la position du secondaire / primaire en fonction du CPL désiré.
J'ai essayé avec les trois logiciels ci-dessus et plus particulièrement NEWT. Voilà ce que cela donne :

Specifications/Dimensions:
Unit of Measure -------------- mm
Primary Mirror Diameter ------ 500.0
Focal Length ----------------- 2000.0
Focal Ratio ------------------ 4.0
Tube Inside Diameter --------- 550.0
Tube Thickness --------------- 5.0000
Focuser Height --------------- 40.0
Focuser Inside Diameter ------ 50.8
Focuser Extra Travel --------- 20.0
Focuser Camera Travel -------- 30.0
Diagonal Minor Axis ---------- 100.0
Diagonal Offset -------------- 6.2500
100% Illumination Diameter --- 9.2024
75% Illumination Diameter ---- 56.859
Front Aperture Diameter ------ 548.14
Mirror Face to Focuser Hole -- 1630.0
Focuser to Front End of Tube - 100.0
Mirror Face to Back of Tube -- 80.0
Tube Length ------------------ 1810.0

Me gourre-je quelque part ou cela vous semble-t-il correct ?
Merci.
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puisque le doute t'habite
(réplique de Pierre Desproges pour les jeunes qui ne connaissent pas le sketch).
Voici un autre soft pour te faire des noeuds au cerveau. Mais pas d'inquiétude il donne les mêmes résultats. http://www.astrosurf.com/durey/vignettage.html

Ensuite comme tout est une histoire de compromis (en un seul mot). A toi de faire le choix.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Marc,
Bon, je me suis inspiré du site de Serge Bertorello (http://serge.bertorello.free.fr/calculs/dimplan.html#minimum) pour faire mes calculs.
Là ou j'ai un doute, c'est la valeur de l'axe optique au CPL. Je suis parti avec une sortie de 60mm entre le CPL et le diamètre ext. du tube. Ce tube fait 550mm de diamètre pour 5 mm d'épaisseur.

D = diamètre du miroir principal 500.00 mm
f = distance focale du miroir principal 2000.00 mm
a = petit côté du miroir plan choisi 100.00 mm
p = distance du foyer à l'axe optique du miroir principal 340.00 mm --->>> 550mm (diam. Int) / 2 + 5 mm (ep. Paroi) + 60mm (tirage)
d = diamètre du champ de pleine lumière 0.50 °

CPL (champ pleine lumière réel) 17.45 mm

a = petit côté du miroir plan calculé 99.49 mm
b = grand côté du miroir plan calculé 140.70 mm

Je tombe donc sur un miroir secondaire de 100mm en axis minor, ce qui tombe bien car c'est la taille vendu avec le kit 500 f/d4.

Cependant, cette côte de 60mm est-elle judicieuse ?
Si je mets un Crayford sur notre futur Newton, c'est limite ou non ?
Voilà, je me pose pas mal de questions...

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
60mm entre la surface externe du tube et le plan focal, c’est trop cours. Si tu voulais faire que du visuel exclusivement, ça irait. Mais tu dis "pour une observation en visuel majoritairement" . Donc ça sous-entend que tu veux également faire un peut de photo. Et là ça va plus du tout.
Si ton porte oculaire fait 40mm, il ne reste que 20mm jusqu’au plan focal. Pour faire de la vidéo planétaire c’est bon. Le backfocus d’une caméra DMK est de 12.53mm hors raccord. Avec le raccord CS/31.75, ça passe juste. Mais si tu veux mettre un reflex c’est foutu. Un Canon a un backfocus de 44mm hors bague T. Ce qui fait 49mm avec (une bague T fait 5mm il me semble, à vérifier). Tu exploses tes 20mm.
Voir : http://www.mecastronic.com/images/APN/mecASTROnic_BackFocus_Montures.jpg

Pour la ccd, c’est pareil. Si on prend par exemple la marque QSI, le backfocus va de 14.61mm à 50.17mm selon le modèle avec bague T. Voir http://www.qsimaging.com/downloads/QSI-500-Series-Backfocus.pdf

Voila. Si tu veux faire de la photo, va falloir augmenter la distance de 60mm et passer à 95/100mm si tu veux un reflex. Et à peu prêt pareil pour la ccd.
Tu peux éventuellement jouer sur le fait que tu vas devoir ajouter un correcteur de champ pour la photo. Celui si éloigne le plan focal d’une certaine valeur que tu peux prendre compte. Mais dans ce cas il faut des le départ connaître le modèle.
Bonne reflexion.

Marc
www.astrosurf.com/durey

[Ce message a été modifié par MarcD (Édité le 08-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Merci Marc pour tes infos. J'ai recommencé les calculs en partant de tes valeurs et je change donc mon miroir secondaire (100mm devient 120mm) pour notre futur Dob 500 ouvert à 4.
Merci et @ +
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de faire un calcul rapide qui me conduit quasiment au même résultat.
Sortie du foyer : 100 mm, soit environ 250 + 100 = 350 depuis l'axe optique.
Diamètre du secondaire : x/500 = 350/2000 ----> x # 88 mm
Auquel il faut ajouter le champ de pleine lumière (1 Lune ou environ 2o mm au foyer), soit au total 88 + 20 = 108 mm

Donc un secondaire de 110 mm est un minimum (Il faut aussi tenir compte de l'épaisseur du tube, en plus de son diamètre intérieur supérieur à 500 mm, de la hauteur du PO choisi,...). Tout cela fait qu'un diamètre de 120 mm semble tout à fait raisonnable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Toutiet,
Oui, tout à l'air correct pour un 120mm et l'obstruction reste raisonnable.
Je pars là-dessus pour la commande.
Merci pour ta vérif,
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite précision,
Quand je dis 100mm c’est par rapport a l’extérieur du tube. Il faut donc ajouter l’épaisseur du tube + un demi-champ. Car en général le diamètre interne du tube doit être égal au diamètre du miroir primaire + le champ. Si on prend le champ d’un 24x36 qui est de 44mm, ça donne dans ton cas 500 + 44 = 544mm minimum de diamètre interne. Frank a choisi 550mm et une épaisseur de 5mm. On a donc une distance entre l’axe optique et le plan focal de : 550/2+5+40+60 = 380mm
Le 120 est celui qu'il faut.

500.000000 # diametre miroir primaire
2000.000000 # focale miroir primaire
120.000000 # diametre miroir secondaire
380.000000 # tirage (secondaire, plan focal)

Offset Illumination Perte mag
(mm) (%)
0 100.0 0.00
1 100.0 0.00
2 100.0 0.00
3 100.0 0.00
4 100.0 0.00
5 100.0 0.00
6 100.0 0.00
7 100.0 0.00
8 100.0 0.00
9 100.0 0.00
10 100.0 0.00
11 100.0 0.00
12 100.0 0.00
13 100.0 0.00
14 100.0 0.00
15 100.0 0.00
16 99.9 0.00
17 99.5 0.01
18 98.9 0.01
19 98.2 0.02
20 97.5 0.03
21 96.7 0.04
22 95.8 0.05

champ pleine lumiere
30.9 mm
53.1 '

décalage secondaire : 6.99 mm
Obstruction : 24.0 %

Marc www.astrosurf.com/durey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant