astropapet95

comment mesurer la focale d'un oculaire sans imager?

Messages recommandés

Salut a tous ,
j'utilise mes ocs 9 mm en bino sans le groupe de lentilles d'entrée (barlow de tête), ce qui m'augmente la focale (env X2)tout en conservant une qualité d'image tres correcte ;
je voudrais déterminer les G obtenus ainsi , donc définir la focale : quelqu'un connaitrait il la manip à faire sans passer par la prise de clichés a la Webcam , uniquement par mesure à l'oculaire ?
Merci de vos réponses à cette Q "basique" , et peut etre insoluble !!!!
Cordialement /
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprendrs pas bien ce que tu veux faire.
Je me base sur le sujet du message pour te répondre:
Un oculaire ,c'est une loupe donc un système convergent:il fait converger
en son foyer,les rayons qui viennent de l'infini,donc parallèles entre eux avant d'atteindre la lentille,le principe est donc le suivant:tu
prends une feuille calque,tu mets ton oculaire en face le soleil et tu fais ta mise au point avec ta feuille derrière ton oculaire-loupe tu as l'mage nette du soleil au Foyer,tu n'as plus quà mesurer la distance entre la lentille et le calque,ce sera ta distance focale.
Fais gaffe de pas foutre le feu!(surtout à ton oeil!)
A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bien compris, il a un oculaire de focale "nominale" 9 mm, avec sa Barlow intégrée.
Il voudrait connaître sa focale après avoir retiré la Barlow.
La méthode "théorique" que tu proposes n'est pas aussi simple que cela. Elle s'applique aisément à de simples loupes mais est plus difficilement applicable avec des oculaires complexes, constitués de plusieurs lentilles.

Une méthode pourait consister à observer dans une petite lunette, un objet terrestre éloigné, avec comme oculaire le 9 mm, équipé ou non de sa Barlow, et de déterminer visuellement la différence de grossissement constatée. D'où la nouvelle focale de l'oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Astropapet95
Cher Toutiet

La métode la plus aisée est la suivante:
1. Mettre l'instrument au point sur un object très eloigné.

2. Mesurer à la rigueur le diamètre de la pupille de sortie, en se servant d'une régle gradué transparente et d'une bonne loupe. On pourra estimer le dixième de millimètre. On fera plusieurs mésures en calculantla moyenne des valeurs obtenus. Soit "d" cette moyenne.

3. Si l'instrument a une ouverture utile "D", le grossissement sera
G=D/d. Comme on connaît la focale de l'instrument, "fi", la focale de cet oculaire (foc) sera foc=fi/G.

Par exemple, si fi=1200 mm, D=150 mm et d=3,4 mm, on aura:
G=150/3,4=44,1X
foc=1200/44,1=27,2 mm. Et voilá.

Amicalement
Guilherme de Almeida

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 12-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutiet.
Oui,tu as raison:un oculaire est un système de plusieurs lentilles,mais
il est admis,en général,que le Centre optique de ce système est très près de la lentille d'oeil.
A+.
jmld.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dixième de millimètre...?! Tu es optimiste !

Claude :
Tu peux aussi trouver la focale recherchée à partir d'une mesure de l'image, obtenue par projection, du diamètre solaire et de la distance à laquelle elle se projette. Connaisant ta focale primaire, et donc la taille du Soleil au foyer, tu en déduiras la focale de ton oculaire par une simple relation géométrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AStropapet,
En fait tu cherche le G.
Donc la méthode la plus simple est de chronométrer un passage d'étoile proche de l'équateur sur un diamètre du champ, méthode ultra classique.

Ca suppose que le champ apparent reste le même qu'avec l'oculaire complet ce qui me semble probable, le diaphragme étant solidaire de la partie arrière.

Connaissant le champ apparent et le champ réel déterminé par la traversée d'étoile (CR= 15'' X t) il ne reste qu'à diviser l'un par l'autre.

G= CA/CR

après tu peux revenir à la focale de l'oculaire si tu veux.

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MERCI A TOUS LES "REPONDEURS"!!!
je n'osais éspérer autant d'intérêt pour cette petite question!!
J'ai donc fait divers tests selon vos suggestions ,et je vous livre mes résultats :
1)GUIHERM:
----------
effectivement , j'ai mesuré la pupille de sortie en visant sur le ciel: j'ai trouvé env 3,3mm(il est difficile d'apprécier mieux que le 1/3 de mm , meme avec une loupe!!) ;
cette mesure me donne env f=16mm, ce que j'avais précedemmnt déterminé en 1ere approche ,par mesure de transit sur le champ(que j'avais supposé inchangé aprés avoir oté la barlow de tête).
Compte tenu des résultats trouvés plus bas(méthode "Toutiet"), je pense que c'est une bonne façon de procéder, difficile toutefois pour les faibles Focales donnant des PS <2mm.
2)JMLD:
--------
il me semble que ta proposition :"centre optique =plan de sortie de la lentille d'oeil" ne soit pas vérifiiée dans tous les cas ;
c'est OK sur mon SPL de 9 mm, ça ne l'est plus sur le meme en 15 mm, ni sur mes ORION (spl) de 25 mm;
Bref , je pense que le règle ne peut s'appliquer,et surtout pour les ocs comportant des lentilles destinées à augmenter le confort (à grand "relief d'oeil").
3)TOUTIET:
----------
j'ai projeté directement le soleil sur un carton noir, et mesuré la position du point de focalisation(avec cramage du carton !!):
pour mon occ de 9 mm"débarlowté", je trouve f=16 mm en prenant comme centre optique l'axe médian entre les 2 lentilles composant alors l'oculaire.
4)CLAUDE:
----------
dans mon cas , le diaphragme de champ se trouve à l'entrée de la Barlow de tête (qui présente un diam de 16 mm: hasard?).

Voila le bilan :je pense avoir exploité au mieux vos suggestions , en tous cas j'y vois plus clair sur le sujet , et merci encore d'avoir fait "avancer le schmi..liblick"!!
Bien cordialement à tous /CLAUDE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"dans mon cas , le diaphragme de champ se trouve à l'entrée de la Barlow de tête (qui présente un diam de 16 mm: hasard?)."
Bonjour,
Est-ce que ça veut dire que sans le doublet tu n'as plus une limite de champ définie? C'est étonnant.
Le diaphragme de champ n'est pas forcément visible, il peut être interne.

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Toutiet
Non, je ne suis pas (trop) optimiste...

Je n'ai pas dit "mésurer le dixiéme de millimètre", mais oui, "estimer le dixième de millimètre". Je le fais habituellement, on ptue estimer, en regaldan l'echelle de mm, si on a 3,3 mm, 3,5mm, 3,7 mm, 3,2 mm, etc. On compare la partie excedant le millimètre la plus proche et on estime la fraction aditionelle de mm.

Amicalement
Guilherme de Almeida

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 16-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant