boystar

Les satellites de Saturne

Messages recommandés

Bonjour à tous,

En regardant Saturne hier soir (enfin du vrai beau temps, un bonheur !!), je me suis vraiment posé la question du nombre de satellites visibles (j'observe avec un C8) :
J'en voyait nettement deux d'un côté, dont Titan, très brillant, assez loin, de la planète, dans le plan des anneaux ; un autre à mi-chemin (entre Titan et la planète) et trois autres (me semble-t-il) de l'autre côté, juste "au dessus" des anneaux pour deux d'entre eux.
En vision décalée et en masquant Saturne en bord de champ, il m'a semblé en apercevoir un autre... "plus haut" par rapport au plan des anneaux.
Au bout de cinq heures, deux d'entre eux avaient "bougé"... ou alors, s'agit-il d'étoiles en arrière plan ??

Pour résumer :
- combien de lunes de Saturne sont visibles avec un 203 mn ?
- A la louche, de combien sont les magnitudes de ces satellites ?
- existe-t-il un utilitaire (comme pour Jupiter) permettant de visualiser en temps réel la position des satellites ?

Merci d'avance pour vos eclaircissements !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un télescope de 200 mm, on doit en voir facilement quatre autour de Saturne :
- Titan (magnitude 8,1 à l'heure où j'écris ça) ;
- Rhéa (9,5) ;
- Téthys (10,0) ;
- Dioné (10,2).
Si le ciel est bon et si on fait un petit peu attention, un cinquième apparaît :
- Encelade (11,5).
Le suivant, je le vois difficilement avec mon 300 mm :
- Mimas (12,7).
Je connais une personne qui l'a vu avec un 200 mm, mais je crois que ça n'a jamais été mon cas. La magnitude 12,7 est pourtant facile à atteindre, mais la présence de Saturne, toujours très proche, gêne beaucoup. Je pense qu'une optique qui diffuse très peu (donc une très bonne optique) doit aider à le voir.
- Je n'ai cherché Hypérion (14,1) qui est situé un peu à l'écart, donc sans doute moins affecté par la présence de Saturne, mais perdu parmi les étoiles du champ. Il faudra que j'essaie ce soir avec le 495 mm, tiens.
- Prométhée et Pandore (15,8) sont situés juste à l'extérieur de l'anneau et sont à mon avis hors de portée des amateurs, sinon peut-être dans un télescope de 1 mètre ?

Sinon, très à l'écart de Saturne il y a Japet (sa magnitude est variable entre 9 et quelques et 11 et quelques, je crois). Il faut une carte précise pour le distinguer parmi les étoiles du champ.

J'utilise le logiciel Guide pour avoir une carte de la position des satellites et leurs magnitudes. Je ne sais pas si les logiciels gratuits comme Winstars et Cartes du Ciel en font autant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cartes du ciel et winstar donne la position des satellites de saturne. Par contre je suis étonné que tu n'en voyais pas au moins quatre facilement sous un bon ciel et avec un C8. Hier soir avec la lunette 70/700 lidl à Sète et sous un ciel pas terrible je voyais titan et rhéa facilement et téthys un peu moins.

[Ce message a été modifié par M31 (Édité le 13-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les réponses.
J'en voyait effectivement quatre sans aucune ambiguité... c'est pour le 5ème où j'ai quand même quelques doutes, car effectivement noyé dans la luminosité de Saturne (proche de l'anneau)
Et pour le 6ème, je suis en train de vérifier, mais a priori, vu sa position (et sa magnitude), il s'agissait d'une étoile en arrière plan !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi , japet est parfaitement visible dans mon nwt 200/1000: je l'ai trouvé 5 ou 6 fois ces derniers temps sans pb au bon endroit indiqué par le logiciel"carte du ciel ", on ne peut pas le confondre avec les etoiles de champ car d'un soir sur l'autre , il est bien à l'endroit indidué et il tourne dans le bon sens !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Japet ne pose aucun problème (je l'ai vu facilement dans un ETX 90). Mais il est tellement à l'écart qu'on ne pense pas à lui si on n'a pas prévu une carte de repérage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ALERTE !!!
JE VIENS DE REGARDER LE LOGICIEL MERIDIAN : j'ai l'impression qu'il beugue un peu : pour saturne, reglé sur 49° / lat de greenwich (0 h ,est ), il indique :
lever 22h38/ transit 22h /coucher 13 h !!!
pouvez vous verifier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir claude du quebec !!!
bravo pour ta réaction hyper rapide !!
j'espere que tu ne vas pas trop galerer pour dépanner : j'utiliserai ton logiciel qui est super , plus rapide que le "guide du ciel" pour trouver la position des satellites de jup et sat
et merci à boystar qui nous l'a signalé !!
cordialement /
claude (de pontoise- 95-france!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, Astro 111, c'est de l'humour ??
On parle de Saturne, là....
Mais bon, je suis fatigué ce matin et j'ai peut-être un peu de mal avec l'ironie !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Claude de France !

Un petit mot pour te dire que j'ai pas eu grand temps pour regarder le problème dans Meridian. J'ai par contre remarqué que si la latitude est initialisé a 50 degrés nord ou 48 degrés nord cela fonctionne correctement a première vue.

Tu habite a une latitude maudite Sans joke, je pourrai pas fixer cela avant 2 semaines étant assez pris actuellement.

Merci de votre patience,
Du Québec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, il faut penser que la magnitude des satellites de Saturne varie bien entendu avec l'éloignement de la planète au fil des mois.
Actuellement leurs magnitudes :
Titan : 8,17
Rhéa : 9,55
Téthis : 10,05
Dioné : 10,25
Encelade : 11,55
Japet : 10,94
Mimas : 12,75
Toutes ses données on été prises sur "Redshift-5"
Mis à par Mimas qui sera derrière Saturne ce soir tous ces satellites seront au nord-est dans un rayon de 2°5 de la géante aux anneaux

[Ce message a été modifié par Dédé de St-Fé (Édité le 23-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Japet dans un 250 est sans problème. Il est vrai qu'il est plus facile de le trouver lorsqu'il est proche de la planète.
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans de bonnes conditions, je vois sans forcer les 7 satellites avec mon XT12. J'ai fouillé un peu dans mes notes: ce fut le cas le 23 mai 2006 par exemple à 150x avec une étoile de 13,5 entre Rhéa et Japet . Par contre, la semaine dernière (25.3), j'ai été bluffé par une turbulence moyenne: j'ai vu et dessiné 7 points près de Saturne qui étaient en fait 5 satellites et 2 étoiles. J'aurais bien aimé sortir le mercredi 28.3 parce que les 7 satellites étaient en ligne: Titan, Japet, Téthys et Encelade à gauche et Mimas, Dioné et Rhéa à droite; hélas c'était couvert!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'en viens. Les satellites visibles en ce moment sont :
- Titan (8.2)
- Rhea (9.6)
- Dione (10.3)
- Tethys (10.1)
- Japet (11)
- Encelade (11.6)
- Hyperion (14.1)

C'est la pleine lune. Avec un mak-newton de 150mm (MN61) avec un grossissement de 140x je vois :
- Titan - facile
- Rhea - facile
- Dione - proche planète, ok en vision directe
- Tethys - proche planète, ok en vision directe
- Japet - loin planète, ok en vision directe

- Encelade : Pas vu. Je me suis arraché les yeux sans succès. Il est proche du globe, entre Dione et Tethys. Peut-être serait-il décelable sans la pleine lune ?

[Ce message a été modifié par tégéa (Édité le 02-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant