Kaptain

Jour de la nuit

Messages recommandés

Je reposte ce fil ici, car personne ne lit la rubrique "Rencontres et Evénements" (à commencer par moi...)! http://www.astrosurf.com/ubb/Forum13/HTML/001712.html
Il y a aussi une interview de Paul Blu dans Libé (c'est comme ça que je l'ai appris...) http://www.liberation.fr/terre/0101599138-pourquoi-ne-pas-couper-l-eclairage-des-rues-pendant-la-nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On en parle à l'instant sur France Inter dans l'émission "CO2 mon amour".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'y participe ce soir en Brière (44) dans le village de Kerhinet avec mon Club de la "Brière Etoilée". On espère juste que le temps va se découvrir un peu, car pour l'instant, c'est plutôt nuageux de chez bouché.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement le temps sera pourri partout à priori sauf un petit coin au bord de la méditerranée.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AAAH ! Pas sûr !

Avec un peu de chance, nous aurons peut-être une éclaircie en Bretagne.

Faut voir ! De toutes façons, je serais présent puisque je me suis engagé auprès des organisateurs. Et si il n'y a rien, il n'y rien ! Ce sont les risques des manifestations astro, surtout en cette saison...

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cricri: " Et si il n'y a rien, il n'y rien ! Ce sont les risques des manifestations astro, surtout en cette saison..."

C'est bien ça le problème, le choix de cette date d'octobre, inopportun à mon avis.

Les résultats de l'AMA09 reste mitigée à mon avis en Alsace. Les 3 et 4 avril lors des 100 heures, on a d'avantage parlé en Alsace du sommet de l'OTAN avec les violences qui l'ont accompagné que d'astronomie, hélas ... et sans compter le bazar sur les routes autour de Strasbourg !!

Et là, cette date du 24 octobre augmente les probabilités de mauvais temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre,

Hé bien en fin de compte, nous aurons eu une belle soirée avec ciel certe pas cristallin, mais clair et bien dégagé. Après une petite conférence sur la pollution lumieuse, la petite quinzaine de personne présente aura eu le droit à un petit tour du ciel en commençant par la Lune, puis une Jupiter très correcte pour finir avec les principaux objets du CP : M31, le Double amas de Persée, E.T., M57 et autres etoiles doubles... En n'oubliant pas un petit rappel sur les méfaits de la PL, bien sûr !!

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meme a Meudon, ou on avait maintenu les visite dans les coupole Samedi soir, le ciel a commence a se degager vers 23h et on a pu montrer Jupiter, ou nebuleuse NGC7662 (au T1m) ou autre objets (par ex. NGC 869-884 et M45 a d'autres) a la moitie des visiteurs...
J'ai presque regrette d'avoir annule la partie observations libre sur la terasse publique, mais mon T256mm a quand meme fait l'affaire (sauf a un moment ou il y a eu une queue de 20 personnes!)

Sinon l'evocation du Jour de la nuit a ete plus que reduite, mais j'ai quand meme pu faire remarquer que si on n'eclairait pas le ciel autant les nuages ne seraient pas aussi brillants la nuit (la qq nuages peuvent servir )... au point qu'un ciel couvert est ici plus brillant que lq pleine Lune!

Sinon le relai des actions AMA09 par les medias a ete plus que limite cette annee... Aurait-il fallu inviter les casseurs du sommet de l'Otan a s'en prendre aux lampadaires pour avoir un peu plus de visibilite ?


Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Marie,

Oui, Kerhinet, c'est sympa, mais pour le coup, ils ne polluent vraiment pas la nuit parce que c'était noir noir là bas : sans lampe de poche, il fallait faire attention de ne pas tomber dans les fossés ou sur une barrière...

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gaffe au four à pain

Pas de lumière ..... hum ... pas comme a St Nazaire

Amicalement
Jean marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens d'ailleur, quelques personnes du club de Saint Nazaire étaient là aussi avec leurs intruments.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant