RedDaron

HELP!! horrible tache noire sur mes images avec la STL

Messages recommandés

Hi,

Je suis en train d'imager à -30°C avec la STL11k et tout d'un coup arrive cette image!!! 8' en bin 2x2 en OIII:

Serait-ce du givrage capteur???
merci de me dépanner,
Red Daron.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est arrivé d'un coup, c'est du givre.
Avec la STL11000, c'est une bonne habitude de passer le dessicant au micro-ondes tous les 2 mois pour éviter ce genre de problème.
Ça me fait penser qu'il faut que je le fasse aussi ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK merci, je m'en doutais un peu.

Cependant, ma STL est neuve et je ne l'ouvre jamais; je veux dire par là qu'elle est vissée à demeure sur ma FSQ. Je pensais que le montage était plus ou moins étanche à l'humidité...

Pour régénérer le dessicant, il parait qu'on peut le faire au micro onde?? combien de minutes??

Sinon, j'ai aussi lu sur le forum qu'il fallait descendre en température par paliers. Dans ce cas, quel protocole:
paliers de 5° ou 10°??
Durée des paliers????

Merci encore,
Red Daron.

[Ce message a été modifié par RedDaron (Édité le 29-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Curieusement, j'ai arrêté le refroidissement capteur puis je l'ai redescendu à -30°C et la tache à disparu...

Capricieux et peu rationnel tout cela!!

Merci de m'initier à cette science ésotérique de la CCD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alerte, un trou noir fonce sur la Terre ! Arrivée en...2012 ! Aie non, pas la tête

Oui, condensation. Et ça va revenir, forcément. Pour la régénération du dessicant, lire la doc, c'est écrit dedans (quand il n'y a pas de doc les gens la réclament, et quand il y en a une ils ne la lisent pas !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours aussi caustique, Maître TL!

Mais, dans la doc, ils ne parlent pas de la régénération du dessicant au micro-onde ni des paliers lors du refroidissement du capteur... si tant est que ça marche? je ai lu ça dans ce forum.

Je n'avais encore jamais vu de givrage capteur et je pensais naïvement que l'humidité ne rentrait pas si on laissait la cam vissée sur la lunette.

Veuillez excuser mon inexpérience,

Red Daron.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait l'humidité peut rentrer (et finit par rentrer à la longue puisque l'enceinte n'est pas étanche) par n'importe où et pas forcément par l'avant. Et ça ira d'autant plus vite que la caméra reste dehors en permanence. Pour le micro-ondes je ne sais pas, moi je le mets au four en même temps qu'un poulet, pour pas gaspiller l'énergie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maître TL,

Le coup du poulet rôti, voilà une remarque qu'elle est constructive et qui fait avancer le chemibeliblick.
Je trouvais aussi que 4h au four pour le dessicant, c'est du gaspillage! d'où la piste du micro-ondes où paraît-il ça ne prend que quelques minutes...

Dont acte ;-)

Je vais essayer demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Le dessicant avec le poulet ça marche effectivement. Mais il faut bien l'envolopper pour éviter les projections grasses sur le dessicant du au poulet, ou l'assechement prématuré du poulet du au dessicant... Ou il faut arroser la bête de temps en temps.

Ici je passe le dessicant au micro onde, 2 ou 3 minutes, réglage moyen.

Enfin ça dépend de la nature du dessicant. Celui de ma CCD n'est pas du silicagel, ce sont des micro billes de couleur marron.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention !!!!! J'ai un micro onde qui fait four ;-)))

Donc c'est bien sur la position four que je mets le micro-onde, pas sur la position micro-onde.

C'est effectivement 4 heures, je ne mets pas le poulet avec ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y' a un petit côté "recettes de grand-mère" dans ce post ...
4 heures, la vache le poulet risque d' être un poil trop cuit non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas bien le coup du micro-onde car sur la STL, le dessicant est semble-t-il inamovible dans un étui en métal scellé (alu probable) avec un joint torique. Je ne pense pas qu'on puisse mettre de l'alu dans le micro-onde??
A part le four avec le poulet du dimanche, comment faites-vous, les cadors de la STL??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah c'est sûr que le poulet il faut le retirer avant la fin, sinon c'est lui qui peut servir de dessicant. Mais ensuite on peut mettre autre chose, une tarte par exemple. En plus, ça motive pour la régénération périodique...

Si effectivement la cartouche est métallique comme elle semble l'être, le micro-ondes c'est déconseillé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux même rajouter quelques herbes de Provences, ton poulet n'en sera que meilleurs et ta caméra parfumée te laissera imaginer le ciel plus clément du Midi

Merci pour ce moment de détente.

Bonne ciel
Jean-Patrick

PS : Thierry, tu achètes tes poulets dans des magasins Astro ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le poulet c'est bon pour les prédiction météo... je pense que ceux achetés dans les magasins astro sont plus fiables en ce qui concerne les prévisions nocturnes.
Parole de grenouille!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

oui il est pas la, alors j'en profite pour être calife à la place du calife

sinon, coté dessechant tu as des solutions très bonnes genre drierite qui est plus performant que les trucs classiques.

Coté rechauffement, je ferais plutot le four, pas la peine de le mettre à 250° , mais il faut y aller sur la durée, et marquer sur ton calendrier que tu dois le refaire tous les X mois, sinon tu risques de faire avoir de nouveau.

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 30-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à TL, après avoir épluché le manuel en anglais de la STL:

"Le capteur est dans une chambre scellée l'isolant de l'extérieur. La capsule de dessicant est vissée avec un joint torique"...

Tout celà m'a quand même l'air bien étanche à l'humidité, non?

Peut-être que les cams plus anciennes ont un autre système et une capsule non métallique qui permet de régénérer au micro-onde??

Qu'en dites vous, tous les pros de la STL???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant