remy gallet

Orion Parsec 8300 (CCD)

Messages recommandés

Voilà la nouvelle de chez Orion !

Le Kaf8300 Est chez les chinois maintenant

http://www.telescope.com/control/product/~category_id=ast ro-imaging_camera/~pcategory=astro-imaging/~product_id=52077

Et aussi un système de guidage par optique adaptative a la SBIG
http://www.telescope.com/control/product/~category_id=photo_accessories/~pcategory=astro-imaging/~product_id=53076


Rémy http://astroDSI.skyrock.com/

[Ce message a été modifié par remy gallet (Édité le 04-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

en astro ça bouge un max ces temps ci ! En tout cas mieux je suis hyper content, j'ai flairé que le 8300 serait le chip de l'avenir

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2210 euro la ST8300, ça va aider à "démocratiser" ce capteur.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...en astro ça bouge un max ces temps ci ! En tout cas mieux je suis hyper content, j'ai flairé que le 8300 serait le chip de l'avenir .."

Ah bon ? Que trouves tu de si extraordinaire à ce capteur... pixels de 5.4µ, vaut mieux binner au dessus de 1200 mm , dynamique de 25000é et dynamique vraie de 3200 ... bof bof..
Bon, il est large, ça ok, c'est super avec les optiques qui sont prévues pour.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Evidement pour les longues focales aucun intéret, ça j'avais compris ! Quoi que le bin22 ...

Sur le papier, on dira que c'est peut être pas le pied peut être mais en pratique, sans déconner il est exeptionnel ce capteur ! J'ai des fonds de ciels lisse comme des derrières de coléoptères, le bin22 fait quasiment une image full HD avec des pixels de 11µ ( sans problemes de trainées de blooming horizontal et autres facéties bien connues genre aigrettes verticales sur le 3200ME ) , on peut avoir même du bin33 avec une image pour pc , l'antiblooming est super efficace, le bruit de lecture est à 8e , bref moi et ça n'engage que moin ça me plait à fond ce capteur.

La première image avec une optique capable de corriger le champ décemment, NGC891 avec une focale sous le mètre m'a vraiment sidéré moi même alors que je connais le telescope depuis plusieurs années ( et essayé dessus, webcam, icx 285 , KAF3200E , ) j'arrive à avoir des vrais détails dans une galaxie de quelques arcminutes d'épaisseur, le tout dans une nuit courte de fin d'été avec un scope même plus ouvert à f4.5 !

C'est incroyable finalement les choses il y a deux ans le monde achetait des STL11000 avec des problèmes de banding *avérés* de la mort, ici tu as 8millions de petits pixels, le bin22, 8e de bruit à 2000 euros, mais c'est une vraie révolution !

Tu verras tous les mecs qui font de l'apn vont se tourner la dessus, vu qu'ils n'ont plus à sacrifier vers un champ plus faible.

Vous êtes trop ronchons pour moi moi perso j'ai trois filles dans ma vie, et trois amours électroniques, le port rS232 , l'atik314 et le KAF8300 !

De toutes manière ce capteur va avoir un succès planétaire, même des pointures l'utilisent alors que c'est un "petit" capteur pour eux ( tony hallas par exemple avec des refracteurs top niveau ) en france faudra juste attendre que le mode vienne, d'ici quelques années ce sera bon.

C'était pareil avec l'atik, au début on se dit ouais, bof, non, ensuite sortent deux ou trois images, et après ça démarre, et maintenant c'est une ccd incoutournable, ici vous verrez ça fera pareil.

Mon prochain scope devrait faire dans les 1100m de focale, ça fait 1"/pixel , les bons soir christian, tu peux être tranquille il n'y aura de binning 22 , c'est taillé pour passer sous les deux arcsecondes, et si c'est pa sune soirée top, hop grosse cible , et bin22 à 2"/pix soit un echantinnolange ideal pour les trucs un peu faible.

Tu as quasiment deux ccd en une ...


A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 05-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2210 chez Galileo (sans vouloir faire de pub).
Personellement j'ai une qsi583 en commande. Je l'utiliserais en bin1x1 avec ma lunette de 500mm de focale et en 2x2 avec mon telescope de 1800mm de focale. ça devrais me changer de mon kaf401e

Marc

[Ce message a été modifié par MarcD (Édité le 05-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Vincent

Je suis heureux de lire ton enthousiasme. ça fait plaisir.

Mais bon, faut pas te faire un "film" non plus, pas trop présager. C'est un capteur avec des p'tits pixels, une p'tite dynamique et une détection qui reste à mettre à l'épreuve, meilleur qu'un APN probablement.
Et tu as déja démontré qu'au CdF sous un bon ciel ça le fait.

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite dynamique, en bin2 ca te fait 11µ pour 100Ke-. Alors c'est pas exactement comme un vrai capteur 11µ avec des puits de 100Ke, mais presque )à part pour le bruit lecture qui est quand même négligeable devant le fond de ciel...
Ça me semble donc très bien niveau souplesse de focale et d'échantillonage. Je n'aurai pas déjà l'Atik, je plongerai je crois. Seul reproche à la version SBIG, c'est leur histoire de filtres spécifiques 40mm. En avançant un peu le capteur, ca devait passer avec des filtres 1"1/4...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les filtres specifiques de sbig sont là pour eviter le vignetage du au 1"1/4
Les qsi583ws sont sans vignetage au dela de FD5. Donc les newton bien ouverts sont pénalisés.

Marc

[Ce message a été modifié par MarcD (Édité le 05-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui donc Sbig aurait pu avancer son capteur. D'ailleurs la QHY9 fonctionne avec des filtres 1"1/4. Quand on a investit plus de 1000€ dans une série LRGBHASIIOIII astrodon ou autre, on a peut être pas envie de s'en recoller pour 2000€ de filtres 2".
Enfin tant pis pour eux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

avancer le capteur c'est le placer près du hublot, qui va se refroidir , et avoir un fort risque de buée ( due à l'air extérieur ) , c'est pour cette raison que les apogee ont 25mm de backfocus ( et qu'elles ne s'embuent jamais ! )

coté filtres à mon avis :

les qsi sont à tester, il est fort probable que sur un newton qui est un instrument qui fait des flats assez fiables et corrigeables, ça marche très bien la aussi j'ai deja utilisé des 31.75 à f3.4 30mm en avant du capteur , ça se corrigeait correctement ( mais on perd en detectivité dans les coins, c'est sur )

la sbig, tu peux y mettre des filtres en 2" , suffit de prendre une roue du genre optec, true tech, etc ... le coup des 36mm effectivement c'est batard, sauf si ils font une roue 8 filtres, la ça vaut le coup , tous les filtres dans la roue, et hop !


Sinon, de mon coté je trouve le couple alta / 8300 vraiment sympa, je peux refroidir à -50°, ça permet par rapport à des cameras dans les -35 de gagner 15° et de diviser le bruit thermique par 4 ! Mais c'est au dessus du prix de ces nouvelles ccd , c'est sur ... c'est l'achat de ma vie en tout cas.

sinon je sus remonté au champ du feu une fois depuis, très bon ciel pendant 1h , j'ai des brutes ultra profondes à F3.4 juste de quoi me faire frétiller pour remonter , je suis impatient de faire une nuit complète par bonnes conditions sur une spirale pour juger ce que ça donne.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je possède depuis peu de temps une QHY9 (CP8 in French) et je dois dire que j'en suis très content.

Comme Vincent et son Alta, le back focus de la QHY9 est de 27mm, elle descend également à -50° sous la température ambiante (-53° avec le peltier à fond) et sans buée sur la fenètre de la cam.

Comme je commence en CCD, je n'ai pas la connaissance des pointures qui ont répondu plus haut, mais je suis très satisfait de mon achat.
Avec ma lunette Vixen 81/625 et le red WOII en bin 1x1 les images me plaisent (et c'est le principal, non ?)
De même en bin 2x2 voir 3x3 avec mon LX200 10" et le red AP0.67 les galaxies et autres petits objets seront accessibles je pense, même si pour l'instant je n'ai pas essayé autre chose que M33 (dans le genre petit objet).
Le seul défaut pour moi (enfin sur la QHY9) est l'obligation de passer en filtre 2", et plus de 550€ le Kit Baader ça m'a fait du mal!

voila, voila!

Daniel

[Ce message a été modifié par dd (Édité le 06-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince je croyais que la QHY9 prenait des filtres 31,25...
Autant pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello !

Comme Vincent je suis plutôt séduit par ce KAF 8300. Cela fais plus d'un an que je souhaite me procurer une camera avec ce capteur. Au départ j'étais parti sur une Ascent 8300 qui n'est jamais sortie et contrairement à vinz, la ALTA était hors de porté coté budget et inadapté au matos que je possédais déjà. Depuis je me suis mis en attente. Puis aujourd'hui j'ai sauté le pas avec la sortie prochaine de la ST 8300 de SBIG. Hop un petit coup de fil à la crèmerie Alsacienne.
J'espère que je saurais tout aussi enthousiaste que vinz après les premières lumières. Avec ma SKY 90 et ses 400 mm de focal je pense bien m'amuser. puis suivre dans le futur avec un newton.
A suivre donc... dès la réception de la cam j'ouvre un fil sur la bête.

Sinon si quelqu'un peut m'expliquer le principe de fonctionnement du système de guidage par optique adaptative de chez Orion ?? ce n'est pas le déplacement d'un miroir ? Pas mal de nouveauté en ce moment :-)

A+


Jay le Normand Alsacien


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chonum, les filtres 31.75 passent peut-être, au prix d'un vignettage important, mais je n'ai pas voulu prendre de risque vu le prix de l'ensemble.iel

Dan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chonum, les filtres 31.75 passent peut-être, au prix d'un vignettage important, mais je n'ai pas voulu prendre de risque vu le prix de l'ensemble.iel

Dan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chonum, les filtres 31.75 passent peut-être, au prix d'un vignettage important, mais je n'ai pas voulu prendre de risque vu le prix de l'ensemble.

Dan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excusez moi pour les doublons, j'ai tapé trop vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant