astrovicking

Configuration ordi pour (pré)traitement images astro...

Messages recommandés

Hello!!!

Vous noterez que j'ai écris "ordi"... Je suis donc ouvert PC ou Mac (d'autant plus que maintenant ils font très bien tourner windoze quand c'est utile )...

Je recherche donc des avis et des pistes pour une configuration la plus performante possible avec nos logiciels préférés de prétraitement et traitement de gros et nombreux fichiers, avec distor et multipoints etc, pour du lunaire, solaire et planétaire, faire des anims...

D'avance merci pour votre aide!

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 09-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,

bha justement je me posais la question il y a un mois, je cherchais un portable mais j'hésitais entre un duo core ou un quad core.
Au final je me suis assemblé un fixe avec un processeur core I7 (quatre cœurs hyperthreadé A 2,8 ghz).
ça fait une config qui va bien à 900€ (proc I7, 6go de ram, 1to de disque et GT 9800 avec 1GO de ram).
c'est la machine personnelle la plus puissante que j'ai eu entre les mains.
on peut gagner un peu en mettant un proc I5 moins cher et très performant aussi.
Par contre par exemple registax n'utilise qu'un coeur, mais dans ce cas le la fréquence du proc est augmentée. de toute façon dans pas longtemps il n'y aura plus que des quad core.

je lorgne donc maintenant sur un portable avec le même type de processeur.
pour le coup on ne peut plus dire que les portables sont à la ramasses...
j'ai de très bon échos du HP envy pour un modèle "portable" (malgré le fait que ça soit HP...).
Sinon les portables clevo et dell alienware vostro et inspiron tiennent le haut du pavé. (mais peut être un peu sur-dimensionnés car conçus pour le jeu ou les applis 3D)

sinon tu peux tenter de trouver une machine avec un duocore haut de gamme de fin de serie peut être moins cher.


Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pense au moniteur, c'est très important car c'est le maillon faible de la calibration de la chaîne d'imagerie en général. Ca veut dire pas de portable, pas d'écran type TN, mais un écran (M)PVA ou IPS et une sonde de calibration !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part j'ai un portable HP DX18 à processeur Quad core certes cher mais ultra performant le gros avantage est qu'il possède un disque dur 7200T en 500Go c'est assez rare sur les portables. Par contre le poids est à la hauteur donc sur le terrain pas facile et je ne parle pas de l'autonomie avec l'écran 18,4''.
Sinon en fixe j'ai une grosse config avec processeur core I7 à 2,66 GHz, 6Go de DDR3 carte mère Asus Rampage2 Extreme (prévue pour les jeux donc pas indispensable) et Carte Graphique Asus GTX 285 ça décoiffe pas mal c'est un vrai plaisir d'utiliser CS4 sur cette config.
Pour les disques durs je n'ai pas lésiné : WD Velociraptor 10000T/min et WD 1To pour les données. La seule chose qu'il me manque c'est un système en Raid 0 mais vu le prix des DD que j'utilise on y réfléchit à 2 fois.
Sinon écran 26'' Samsung il est pas mal mais il me faudrait une sonde de calibration pour bien le régler.
Config à 2500€ avec la tour et l'alim certifiée Silver 85+ (très haut rendement) 900W.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tien c'est intéressant ça les infos sur les écrans, tu peux détailler un peu plus chonum stp?
Si tu as des exemples a nous donner. j'utilise des vieux EIZO fexscan L685 mais coté résolution il sont peu dépassés.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha oui par contre coté ram aucun intérêt à avoir plus de 3GO avec un système 32 bit.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour plus de détails sur les écrans, je vous conseille "les numériques" pour les tests et le fond.

Pour faire court, le TN (twisted nematics) que l'on trouve sur la plupart des portables et sur les moniteurs "mainstream" est interessant pour un usage courant car il est rapide et pas cher. En revanche, les angles de vision sont très étroits, au point que l'image devient négative quand on le regarde par dessous. Si étroit que sur un écran de grande taille comme un 24", le haut et le bas de l'image dérivent déjà à l'oeil. De plus, ces écrans ont un gammut assez faible, et un diagramme CIE plus étroit. Enfin, beaucoup sont tout simplement incalibrables.

Reste deux technos. Les PVA, MVA et M-PVA. Wide gammut, et avec une "enveloppe" d'angle de vue plus large. Ils souffrent juste d'une dérive chromatique latérale qui peut être génante. Les IPS sont les plus tolérants sont les plus fidèles en terme de dérive chromatique, mais ils sont plus lents et moins généralistes.

Actuellement, un très bon compromis global est le Dell 2408. Wide gammut, beaucoup d'entrées, rapide et très bien après calibration. Surtout que la dernière version rêgle ses quelques problèmes de jeunesse. En plus 3 ans de garantie Dell qui n'est pas un vain mot.

Bottom line : on oublie les portables pour faire du traitement d'image un tant soit peu sérieux. On en a deux (Thinkpad et Macbook) et même après calibration avec le OneEye, le rendu est une blague...
Reste les CRT qui sont au dessus en rendu, mais bon, nous sommes en 2009 quand même...


[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 09-11-2009).]

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 09-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, merci à tous!

Mais pour la config à 2500€, ça va être un peu dur quand même... c'est déjà le budget de mon observatoire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La clé de l'optimisation c'est les disques. (XP est dramatiquement limité à 3Go de mémoire et on les a déjà

1- il faut plusieurs "axes" pour que les bras travaillent en paralèlle...
(par exemple on met la mémoire virtuelle d'un coté et les données de l'autre). 1 pour l'os et les programmes, 1 pour données, 1 pour les zones de travail
2- il faut des disques rapides avec des débits elevées...mais pas forcément en grande quantité.. Un disque à 10000t/mn (rpm) c'est mieux qu'un 5400 (pour stocker les acquisitions de la webcam/DMK/... mais aussi pour les zones de travail).

3- sur un PC fixe ça vaut le coup d'avoir deux disque 10000rpm montés sur un coupleur raid0 ( on simule du 20000rpm) pour se faire une zone de travail. J'ai ça pour mon montage video.

4- il faut "arranger" ses traitements pour prendre d'un coté et poser de l'autre: regardez ou vous mettez les répertoires de travail de iris, registax, photoshop...

5- Gardez les bras "au milieu": en découpant un disque en plusieurs partition, mettez la plus utilisée au milieu: vous n'êtes pas obligés de mettre windows sur le bord extérieur du disque (première partition); on peut y mettre des archives.

6- Mettez les contenus de "documents & settings" et "Program Files" dans des partitions annexes (choisies judicieusement sur des axes annexes) que vous "monterez" avec le disque manager dans les réprtoires de m^me nom
(XP sur 3 axes!!!) (et en plus ca facilite les sauvegardes!!)

(j'ai Quatorze partitions sur 5 disques: 3 IDE dont un extractible(en 20 exemplaires pour les archives), plus une paire de 10000rpm en raid0)... Je suis encore avec un pentium 4 à 3,2GHZ... mais les quad avec un OS 64 bits me font rêver. C'est pour ce printemps à la chute des prix àprès noël.

JPG


[Ce message a été modifié par jpg&mtl (Édité le 11-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement le raid 0 aide bien dans une config astro mais pour ma part le velociraptor est déjà très rapide et je n'en voyais pas l'utilité de prime abord.
Par contre les 6Go de mémoire DDR3 tourne très bien mais il te faut un OS 64 bit pour ma part j'ai opté pour un XP64 bits (marre de vista) qu'on arrive encore à trouver sur Paris.
Ensuite l'écran est une partie majeure d'un système destiné au traitement d'image, il faut faire attention au gammut de ton écran qui reste la base dans le rendu colorimétrique des images.

Sinon je suis en cours de construction de mon observatoire qui sera piloté depuis la maison (un peu genre remote mais pas entièrement automatisé) pour cela j'utiliserai un PC dans la cabane de jardin (pas besoin d'une config énorme) relié au PC sus mentionné par des boîtiers CPL c'est de loin le plus simple que j'ai trouvé sans à avoir à percer des trous partout dans la maison pour passer du câble réseau enfin si la solution CPL ne fonctionne pas j'y serai bien obligé mais il n'y a aucune raison que ce soit le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens petite questions,

je cherchais un portable a l'origine avant de prendre un fixe. y en t'il parmis vous qui ont pu tester un quadcore portable?

Asus en a fait un, le HP aussi mais je n'ai pas d'autre retour que les tests trouvé sur "les numériques" (qui sont déjà très bien.

autre question, j'ai un peu regardé les Mac niveau matériel c'est quand même loin derriere les PC (disques lents, mémoire vidéo parfois partagée, processeurs un peu anciens..), j'imagine que toute les perfs qu'on leurs accordent viennent de l'OS mais ça doit quand même avoirs ses limites ?
je ne suis pas utilisateurs mais en dehors de l'OS de l'autonomie et du design je ne vois pas du tout ce qu'on peut leur trouver de si bien


Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant