Bernard Augier

Realesage d'un filetage trop grand

Messages recommandés

Voilà mon petit soucis.

Je voudrais simplement repasser au filetage (diamètre plus petit) et aux vis d'origine après les modifications apportées par l'ancien proprio sur un SC tube alu...
Non, non, non Erick, c'est pas sur ta FSQ 106 qui "buggue"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je dirais les "helicoils", sortes de ressorts de section en losange que l'on vient visser dans l'alésage...
On utilise ça dans l'industrie pour rattraper des filetages foirés...ou réaliser des fixations "solides" sur des tables de machine en alu...
Bémol: l'épaisseur de matière: un corps de SC est beaucoup plus mince qu'une table de machine automatique...
Je ne puis t'en dire plus. J'en appelle aux vrais mécaniciens...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.

En fait c'est simple. Il s'agit des vis de fixation d'une queue d'aronde ADM sur le dos d'un C8. Je n'ai pas envie de bousiller la queue d'aronde. Donc je m'attaque au C8. Plus précisément une seule des fixations, celle unique au niveau de la lame, la vis la plus longue. Son trou a été réalésé trop gros et si je veux remettre la grosse vis "métrique", je suis obligé d'agrandir les trous de la queue d'aronde et de la cale, ce que je veux éviter en remettant la vis d'origine "US".

Vala vala...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu vas te faire chier Bernard lol passe les tètes de vis métrique a la meule ça sera plus simple

Erick

n'empêche que toi tu as les DEUX bouses taka mais c'est pas une raison pour passer tes nerfs dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vis n'est pas traversante, sur le C8 c'est chaud au niveau de la lame de de fermeture. Si tu perce de part en part, tu es dans le faisceau.

quote:
passe les tètes de vis métrique à la meule ça sera plus simple

C'est exactement ce que j'ai fait en utilisant la perceuse sur colonne comme tour. Je fais tourner la vis, j'approche la lime de la tête et hop... résultat parfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le choix se porte entre retarauder le filetage sur le barillet du C8 et réaléser la queue d'aronde, il n'y a pas photo: réaléser. Utilise une mèche pour acier et un peu d'huile, il faut même pas de colonne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Si le choix se porte entre retarauder le filetage sur le barillet du C8 et réaléser la queue d'aronde, il n'y a pas photo: réaléser. Utilise une mèche pour acier et un peu d'huile, il faut même pas de colonne. "

En fait c'est un peu plus compliqué que ça. ce sont les têtes de vis métrique qui ne passent pas dans la rainure de la queue d'aronde. Il est très important de conserver un certain jeu sinon quand tu va serrer les vis tu vas contraindre le tube. donc soit tu agrandis la rainure, mais dans ce cas il faut une fraise, ou bien faire le porchio avec un foret, soit tu passe la tête des vis au tour. et quand t'as pas de tour, tu monte la vis dans une colonne et tu "l'usine" avec une lime.

Autre détail important, le montage de la queue d'aronde doit se faire en deux étapes.
1 tu montes les "spacer" (entretoise métallique plan/cylindrique) sur le tube mais sans serrer les vis c'est important.
2 tu montes la queue d'aronde sur les "spacer", et une fois en tout place et d'équerre tu sers tout en plusieurs fois (un petit peu sur chaque vis d'abord). des trous son fait pour serrer les vis du "spacer" sur le tube au travers de la queue d'aronde.

si on ne respecte pas ça, on peut contraindre assez fortement le tube.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci du conseil Erick.

Dans le même ordre d'idée, pourquoi une vis à l'avant et deux à l'arrière pour fixer les entretoises? Y aurait-il une raison mécanique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ebondoux,

Limer les têtes de vis me semble dans ce cas le plus simple. Placer les vis dans un étau (par le fût, protégé par du tape pour ne pas endommager les filet) et passer la lime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Limer les têtes de vis me semble dans ce cas le plus simple. Placer les vis dans un étau (par le fût, protégé par du tape pour ne pas endommager les filet) et passer la lime. "

oué enfin enlever 15/10eme d'inox sur le diamètre d'une tête de vis, si tu veux le faire propre il faut le faire avec la vis en rotation, c'est quand même mieux enfin en tout cas c'est bien plus simple.

pour les 3 vis, je vois pas trop l'intérêt mécanique de la chose vu le principe de montage à part un souci d'économie (et encore... une vis lol). sur les C11 c'est 4.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant