dark_sky

utilité des micros ballons dans la resine epoxy ?

Messages recommandés

Pour le kevlar je ne pense pas qu'il soit bien intéressant sur nos scopes. C'est un tissé bi-directionnel dont les fils sont extrêmement fins et résistants.Comme il résiste trés bien au poinçonnement,sa principale utilisation est ...les gilets et vestes pare balle ainsi que différentes pièces aéronautiques soumises à des chocs éventuels.
Je crois que ce n'est pas en principe le cas de nos scopes.
Il n'apportera pas plus de résistance qu'un carbone unidirectionnel bien placé.
D'autre part, il s'imbibe assez mal de résine, à cause de sa trame trés serrée et surtout, c'est une vraie galère à découper, faut des ciseaux spéciaux diamantés qui coutent la peau des fesses.
Donc à éviter à mon avis, sauf pour les fanas de la belle couleur jaune d'or du tissu .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hop punaise, que c'est beau !!!!!
L'ami Jacques dit des choses pleines de bon sens. Le kevlar, fô vraiment en avoir besoin !!!!
2rick, pour les cronières, tu n'est pas obligé d'avoir un angle vif. Tu fais un p'tit chanfrein sur la cornière qui te sert de moule interne et roule. Les plis suivant suivront naturellement un rayon de courbure.
Pour l'angle extèrne et son moule, si tu recherches une compacité maximale fibre/résine, le mieux est de faire un congé au rayon idoine pour avoir toujours une ep constante sur ta cornière. Ce n'est pas le cas sur les miennes et ça marche très bien ainsi, mais si ça te traumatise, c'est la solution à prendre.
C'est vachte rigollo de faire ces cornières > ca dégueule la résine à tou va quand tu serres les serres-joint. Une fois sec, c'est vraiment étonnant de rigidité. POur m'en assurer, j'en fait toujours une longueur supplémentaire que je casse, pour voir l'effort, "comment ça fait", sentir le truc. Les cornières sont vite indestructibles à la main !!!!

La résine chaude ?
Ben c'est assez empirique en ce qui me concerne :
- j'mets la résine sur le radiateur qui me sert d'étuve, en quelques nimutes, c'est bien chaud (meme que des fois, ça a fumé...)
- un coup de durcisseur
- et touille-touille
- puis stratification, en allant assez vite car le temps ouvert est diminué.
Rien de bien méchant, mais par contre, une belle qualité d'imprégnation.

sinon, je vois que tu avance bien. Mais gaffe !!!! tu fais un clone du mien - ce qui est sympa. Mais comme tu as pu le voir, j'ai ajouté sur le site pleins de petits chapitres que s'intitulent " et si c'était à refaire...". Ca vaut le coup de prendre ces considérations en compte car mon engin est une espèce de proto, une pièce unique, qui mériterait quelques modifs.
La plus importante, c'est un renforcement des branches de l'araignée. avoir une largeur plus grande avec accrochage sur le champ interne de la cage en plus de la face supérieure, épaisseur plus conséquente (2 mm).
J'ai vraiment été joueur sur ces paramètres et vais faire prochainement cette modif (aussi pour le Chili. Tu y vas quand ?)

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
Le kevlar !! pas vraiment utile et très difficile à travailler, j'ai testé. Par définition, c'est incoupable !! pour les piéces d'angle, éviter les angles droits, réaliser un "congé" même petit, car ton carbone refuse de se plier. Sauf les très fin comme les soies de Carbone. Mais là c'est pas le même prix.

Superbe pièce Guillaume, de toute beauté.

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RE
merci de vos remarque et compliments ca fait plaisir
serge:
oui a propos de tes petits nuveaux chapitres et commentaires sur ton site,je les ai effectivement epluchés et appliqués dans les grandes lignes,a savoir que les branches de l'araignée sont plus grosses et plus eppaisses,je les ai faites en 3mm d'eppaisseur par 30mm de hauteur,j'ai mis les paquet aussi sur les cotes des equerres elles meme collées sur la cage secondaire a l'araldite lente comme je l'ai lu sur ton site,c'est super rigide,pourtant j'y croyais pas du tout en assemblant a blanc les elements de l'araignée,me disais " ca va jamais etre assez rigide pour une collimation stable " et tiend mes fesses,c'est hyper solide
j'ai ainsi été assez motivé et conquis par cette experience a travailler la fibre de carbone,avec si peu de matos et aucune connaissance de base,comme quoi on arrive a bcp de chose quand on regarde pas secret story a la télé
bref,pour ne pas s'ecarter du sujet merci pour cette precision a propos de la preparation de la resine chaude pour le glacage,je prends note chef !
et puis sinon comme je ne sais pas a quelle date mon dobson sera opperationnel,dans la mesure ou y'a encore un peu de taf,(j'en suis a la decoupe des tourillons dans la plaque de sandiwch)et tout les reste derriere,je ne sais pas du tout a quelle epoque non plus je pourrai entreprendre un voyage pour le chili,destination qui me tiend a coeur plus pour la passion des grans espace que pour la qualité de son ciel,meme s'il est reputé pour etre un des meilleurs au monde.
je pense commencer petit par un p'tit truc vite fait en afrique du nord,histoire d'aller tester l'engin dans de tres bonne condition...
affaire a suivre comme on dit,ca fera l'objet d'un autre post ici
encore merci pour vos conseils a tous !
aller ce soir je bosse sur les tourillons,le chili m'attend
tchao
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca c'est intéressant >>>> tu dis donc 30 mm de large et 3 mm d'ep et c'est béton ? TRèèès bien.
Car justement, j'en suis a considérer l'augmentation de taille de ces trucs. J'imaginais du 30 x 2. (encore joueur sur ce coup là). Peut être vais-je suivre ta démarche.
Mais,
*- quid des vibrations et leurs amortissements ?
*- arrives-tu à faire une torsion en contraignnat à la main le support seocndaire ?
*- as-tu eu l'occasion de mesurer l'écart d'un laser de collim sur le primaire entre la position verticale et horizontale ?
D'avance, merci pour ta contribution.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon sang vous êtes pas croyables les gars, on peut pas s'absenter une journée sans avoir une page de post à rattraper!
Il y a beaucoup de choses à dire, trop!

Erick, je vois bien ce que tu veux dire, mais tu ne peux pas extrapoler le comportement de l'Aramide (Kevlar est un nom commercial, on s'en fout mais c'est pour dire que c'est la famille Aramide) avec celui du carbone sans la résine. Je te promets que tu as des fibres autrement plus cassantes que le carbone, et pourtant leurs proriétés en composite n'en reste pas moins plus qu'intéressantes... N'oublions pas que les fibres jouent principalement dans le plan (traction, compression).

Pour un souci de flexion, par exemple pour une cornière, il faut mettre de l'épaisseur.
Pour de la résistance en compression, c'est ton sandwich qui prendra le relai.
L'Aramide n'a rien à faire sur nos scope, techniquement parlant j'entends (comme dit Jacbag alias Jacques, l'homme précurseur dans le domaine (!) le look c'est autre chose).

Y'en a qui commencent à sortir des choses qui ont de la gueule, on va devenir le forum astro le plus composite du monde!

A bientôt,
JMarc

PS: Guillaume, t'as un peu trop parlé avec Serge toi non?

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 27-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
effectivement ce post envoie sec !
moi un peu trop causé avec serge ? non non
juste que je suis admiratif de son instrument et le jour ou j'ai découvert son site et son T400 en carbone,me suis dit lui il a fait tres fort,un T400 de voyage capable de prendre l'avion,bravo,car me voit mal faire 10 heures d'avion avec une FS-60 dans le sac a dos
bref,a propos des branches de l'araignée j'ai dit une connerie,serge a raison c'est bien 2mm d'eppaisseur la bonne cote,mais bien 30mm de largeur.
et pour repndre a ta question,c'est tres solide,aucune flexion visuel,pour le moment j'ai pas encore assemblé l'engin au complet alors dire que la collimation tiend de la verticale a la position couché je sais pas,mais vu l'effort a fournir pour tortiller le support secondaire,je doute que cette piece soit a l'origine d'un probleme de tenue de collimation dans l'avenir,c'est vraiment solide !
bon il est l'heure d'aller donner le bibron et d'aller bosser
a ce soir surement !
tchao bonne journée
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant