jerome anduze

quel budget minimal pour faire de la CCD?

Messages recommandés

bonjour à tous

Vu l'évolution au niveau du matériel, je repose la question ! quel est selon vous le meilleur rapport/qualité prix ? est à l'heure actuelle est il nécéssaire de mettre beaucoup d'argent dans une ccd ? (meade à 1000e et orion à 1499e ).
merci et a +

jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le meilleur rapport Q/P à l'heure actuel c'est clairement un 1000D à 350€, et 500€ en version 100% défiltré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je possède déjà un eos 450d (non défiltré, car ma femme s'en sert !!)
j'aimerais savoir si cela vaut vraiment le coup de mettre 5000 e dans une ccd (alors que certaines sont à 1500 e)!

jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jérôme,

Tout dépend ce que tu appelles "faire de la CCD" et jusqu'où tu veux pousser tes envies ...
Pour faire ce qui est appellé de la "belle image", je suis d'accord avec Jean-Luc.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Est ce que ça vaut le coup de mettre 30 000 euros dans une voiture alors qu'il y en a 6 000 ????

C'est la même chose, tout dépend de ton budget, envie et motivation ...
Si tu peux y mettre le budget je dirais qu'actuellement une Atik 4000M est une bonne caméra rapport qualité/prix, pour moins chère une 314L+ aussi.
Sinon les caméras à base de 8300 sont (très) sympa mais encore plus exigeantes.
Mais rien ne sert d'avoir une caméra de la mort si devant le matériel n'est pas à la hauteur

Pour (bien) commencer en CCD :
Monture : Atlas EQG ou EQ6
Tube : 80ED
CCD : Atik 314L
Portable, roue, filtres, accessoires et le système de guidage
Donc moins de 4000 euros
Et ou peut descendre la note avec une HEQ5 comme monture et une ATIK 16IC là on doit être sous les 3000 euros ...

Mais comme je le dis c'est en fonction du budget et de la motivation ...
On peut très bien commencer avec cela ou avec beaucoup mieux ...
Mais la maîtrise du matériel, elle ne s'achète, elle s'acquière et la je pense que beaucoup de débutant l'oublie

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Derrière un C14 (si c'est bien sur cet instrument que tu veux placer un capteur), tu risques en effet de ramer un peu avec un APN sans réducteur l'échantillonnage n'est pas adapté, sans parler des temps de poses.
par contre comme tu as déjà l'apn tu peux déjà te faire la main, sauf que tu n'auras pas de binning accessible.

De toute façon au foyer du C14, même avec une CCD tu vas voir que c'est pas bon tous les soirs à cause de la turbu, mais la CCD te permet de faire du binning, donc c'est un moindre mal.
Après c'est comme tout on ne fait pas la même chose avec 1000€ qu'avec 5000€, mais peut être que dans ton cas une CCD audine serait un bon rapport qualité prix si tu es un peu bricoleur. Il y a des différences quand même en effet (roue a filtre intégrée, sensibilité au givre, capteur d'autoguidage, qualité de l'électronique...)

Erick


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je possède une losmandy titan, un C14 (fastar), un SC 10" meade et pour l'autoguidage une lulu de 66 (autoguidage avec le LVI) et un eos 450d.
Peut on comparer un APN et une ccd (même à bas prix) ?

Est ce qu'un budget de 1500/1800 e est ridicule pour faire de la ccd ?
Pour faire des images comme les cadors de ce forum, faut-il mettre 3000/5000/8000 e ou même plus ? ou ce n'est pas une question de prix mais plutôt de science du traitement et dans ce cas une ccd à 2000e fait l'affaire !

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non ce n'est pas un budget ridicule, juste de quoi se lancer
pour ce budget une ATik 314L+ avec la roue et les filtres me parait la meilleur solution.
Les qualités de l'Atik ne sont plus a démontrer, il suffit de faire une recherche sur le forum avec cette caméra

Après je pense qu'on a beau posséder une caméra à 12000 euros si on est incapable de l'utiliser de manière correcte on fera des images encore plus naze que certains avec un "simple" reflex... il y en plein le net

La qualité des images brutes est quand même un "peu" essentiel, et je pense pas me tromper en le disant, mais si les brutes sont nulles il y a peu de chance de réaliser un chef-d'oeuvre au finale, et le travail de traitement est beaucoup plus simple avec des bonnes brutes que des truc limites.
Le traitement il ne faut pas l'oublier ne fais pas tout, il est simplement un maillon de la chaîne .... le plus important restant, quand même, l'acquisition des brutes ...on peut toujours les reprendre plus tard quand on a acquit plus d'expérience
Quand aux "cadors" généralement leurs caméras est en adéquation avec leurs matériels ...

@+

Lucien

[Ce message a été modifié par marsululu (Édité le 04-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as déjà tous les ingrédients pour démarrer : le C14 à f/2 avec un APN et sans autoguidage en plus.
Après si la turbu le permet, tu peux essayer la CCD avec un réducteur/correcteur à f/8 avec autoguidage.
Je trouve que le C14 n'est finalement pas si limité que ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour toutes vos réponses !
j'ai pas encore acheté l'hyperstar, mais cela ne devrait pas tarder !
pour l'instant je me fais la main avec l'apn, mais je penses de plus en plus à la ccd !

à bientôt pour d'autres questions !!
jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les STL commencent à être bradées avec la sortie des STX.
Surveiller les promos ici ou aux US...
Avec la STL, pas besion de dépenser 1000€ de plus pour une roue à filtre! super pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant