fred-burgeot

dessin de Vénus le 18 avril : ça colle

Messages recommandés

salut,

comme prévu, j'ai pointé la belle hier soir vers 20h30 TL.
Le 406 était dehors depuis déjà un bon moment, la bino et le filtre W47 se tenaient prêts.
Comme les soirs précédents, à première vue pas de détail tranché dans l'atmosphère vénusienne, puis la perception des premières formations donne envie de commencer un dessin. Le dessin s'étoffe, je perçois de nouveaux détails qu'il faut revoir avant de les représenter.
Mise au propre aujourd'hui : désolé Serge, pas le temps de faire un fond noir
Le 18/04 à 19h00 TU :

Et puis je retourne sur le forum pour revoir les superbes images de Christophe Pellier du 6 avril dernier. Il y a des concordances (malgré des formes mal interprétées), et si on fait le calcul, entre le 6 et le 18 avril, il y a 12 jours, or 12 est un multiple de 4, et la période de rotation de l'atmosphère de Vénus, c'est 4 jours (+ un chouilla).
Donc les concordances sont normales, et je vous jure que je n'ai pas copié , je n'ai pas non plus tenté de mémoriser les images de Christophe au préalable.
Ce soir, repos.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, vraiment bien ton travail.

Pour le fond noir, avec un logiciel de retouche, en 2 secondes, utilises l'outil de remplissage, le pot de peinture, avec la tolérence qui va bien pour détecter le trait de crayon qui dessine le bord de la planète. Sinon, c'est un detourage avec les outils de seclection.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,

Si tu veux, j'ai déjà des gabarits ronds de 50mm avec fond noir (reste à noircir la partie non éclairée de Vénus), qui me servent pour Mars mais aussi Mercure ou Vénus, sur:
http://wwwusr2.obspm.fr/~biver/mars4gab50.pdf

(4 dessins par feuille A4 à imprimer...)

(J'ai aussi une version 70mm, mais c'est peut-etre un peu grand pour la "quantité" de détails visibles sur Vénus.)

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis toujours aussi admiratif...
Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui, les gabarits ! Bonne idée, j'en ai, en plus.
Mais ils sont effectivement trop grands, un coup de photocopieuse en réduction fera l'affaire.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peux te faire des gabarits à une autre taille si tu veux (3cm de diamètre?)...
Je me suis amusé à dessiner Vénus vers 14h30 au T256x333 avec les combinaisons de filtre suivantes: H-Beta, puis O-III, puis W80Ax2, puis sans filtre... pas très convaincant: j'ai l'impression que malgré un contraste plus faible, Vénus sans filtre est plus piquée/brillante pour "deviner" des zones plus sombres - qui sont à peu près les mêmes dans les 4 cas... il me faut un W47...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Nicolas,

il y a trois ans, j'ai tenté des dessins de Vénus avec un instrument de 200mm, sans aucun filtre. Tout ce que j'ai dessiné à l'époque ne correspondait pas à ce que d'autres obtenaient avec une webcam. Je pense que, malgré un fort Gr, l'éblouissement était suffisamment important pour que mon oeil se laisse tromper par des effets d'irradiation de la lumière. Avec un W47, l'image est bien plus sombre et perso, je préfère nettement.
Mais apparemment tu observes la même chose avec et sans filtre...essaye quand-même ce W47, on ne sait jamais !

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

je n'ai pas essayé le bleu foncé sur Vénus, a priori il est moins bien adapté que le violet sur cette planète si on en croit les anciens.
Je te rassure quant à la transmission lumineuse du W47 dans ton 600, il y aura largement de quoi exciter tes rétines !
Le bleu est plutôt un compromis transmission/sélection pour les possesseurs d'instruments de 200mm et moins, pas tout à fait assez lumineux pour un W47.
Si tu dois choisir entre les deux, il ne faut pas hésiter et prendre le W47.
Mais même dans un 600 et avec le meilleur filtre, ne t'attends pas à voir les nuages de Vénus apparaitre de façon évidente : il faudra rester l'oeil sur l'oculaire assez longtemps !

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant