fred papay

objectif fixe?

Messages recommandés

bjr je voudrai savoir si un objectif fixe 50mm est un bon choix pour l'astrophotos et est ce que tt les objectifs canons peuvent aller sur mon eos 500d
je voudrai un objectif d'occasion a pas cher donc si qq'un pe me dire ou me donner un lien ca serait cool merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait des essais il y a quelques années avec un 50 F1.8 et un 105 F2.8. C'était très encourageant.

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben... par rapport a un 18/200, ca correspond a un 50mm
règle ton zoom 18/200 sur 50mm de focale, ca te donnera une idée du champs photographié!
Tiens, un lien d un membre du forum qui te montre ce qu il est possible de faire avec un objectif de 50mm http://astrogillou.fr/grandchamp/index.html

Sinon l'ouverture est importante! par exemple, ton 18/200 a 50mm doit être a f4 environ, alors qu une focale fixe de 50mm sera probablement ouverte a f2, ou même en dessous. Pour faire simple ca veux dire que tu as 4 fois plus de lumiere qui rentre! une pose de 30s avec un 50mm a f2 te montrera la même chose qu une pose de 2mn avec un 50mm ouvert a f4...

Pour te procurer un vieux 50mm a pas cher du tout, la première chose a faire est de faire le tour de ta famille, oncles, parents,amis... l'objectif de 50mm était l objectif de base vendu avec tout les réflexes argentiques. Si tu connais quelqu'un un qui était équipé d un argentique Canon et qui n est pas passé au réflexe numérique, y a de forte chance pour qu il ai des objectifs sympa qui dorment dans son placard... et qu il se fera une joie de te les refiler
Si c est quelqu'un un ayant du très vieux matos, il se peut qu il ai des objectifs a monture a vis (monture m42), sache qu il existe des bagues adaptatrices pour les monter sur ton boitier (ca coute 15 euros environ)

Sinon tu peux également faire le tour des magasins type trocante ou cash converters de ta région. parfois on y trouve de vieux objectifs pour presque rien (entre 5 et 20 euros). L avantage, c est que tu y vas avec ton appareil photo, et si tu n est pas sur de toi, tu peux monter l objectif sur ton appareil dans le magasin avant de l acheter, pour etre sur qu il s y adapte bien!
Après bien évidement il te reste ebay, priceminister ou autre site d enchère.
Évite les magasins de photo, il savent que souvent la qualité optique de ces vieux objectifs est assez bonne... et donc ils les vendent trop cher!!!

Un autre avantage des vieux objectifs... aucun automatisme ne va fonctionner, tu vas être obligé de travailler en mode manuel. Au début ca vas être un peu difficile, mais ca va t apprendre pleins de choses, les bases de la photo: la mesure d exposition, l effet de l ouverture, la profondeur de champs, le choix de l endroit ou l on fait la mise au point... toutes ces choses te serviront non seulement en astro, mais aussi a mieux reussir tes photos de tout les jours !

[Ce message a été modifié par naclo3 (Édité le 10-12-2009).]

[Ce message a été modifié par naclo3 (Édité le 10-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
un 50mm est bien adapté pour la photo asro grand champ. Mais attention quand même, tous les 50mm que j'ai testés ne donnent pas une bonne image à pleine ouverture. J'ai fait l'essai avec 5 objectifs de 50 (différents modèles, différentes marques, différentes époques : Pentax f/1.4, Pentax f/2, canon FD f/1.8, canon EF f/1.8 et Practica f/1.7), j'ai toujours eu des résultats très proches. Ils commencent à être à peu près utilisables diaphragmés à 2.8 si on est pas trop exigeants, et il faut passer à f/d 4 pour avoir une image propre jusque dans les coins.
A mon avis, il est inutile de chercher un 50 f/1.4 (beaucoup plus cher) en pensant qu'il sera plus lumineux qu'un autre à f/1.8. Dans tous les cas, il faudra diaphragmer.
Sinon, pour pas cher, je te conseille un truc d'occase chez machin-cash, quitte à prendre un vieil objectif en monture à vis et une bague d'adaptation si ce n'est que pour l'astro.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci bcp pour les reponses,j'ai vu des 500 mm sur pri printminster aux alentour de 20e mais argentique je suppose qu'il me faut une bague d'adaptation alors?ou est ce que les objectif peuvent aller sur le 500 sans bague?si faut une bague pouvez vous me donner un lien pour en avoir une merci d'avance les mecs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon Christian Buil a testé quelques 50mm sur son site !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, la bague d adaptation pour monter des objectifs a vis (m42) sur ton appareil est une bague de ce type:
http://cgi.ebay.fr/Bague-d%27adaptation-pour-objectif-M-42%2FCanon-EOS_W0QQitemZ360202555762QQcmdZViewItemQQimsxZ20091029?IMSfp=TL091029189002r614
http://sinar.free.fr/
http://www.apolobamba-photo.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=M42-EOS&num=151&type=5&code_lg=lg_fr

Voila... si tu cherches sur google, tu verras que plein de sites en proposent! Fait simplement attention a ce que la mise au point a l infini soit possible (c est en general precisé dans les caracteristiques de la bague)... sinon c est legerement genant pour l astro

Quand aux objectifs les moins cher, ce sont bien entendu ceux a monture a vis. Une rapide recherche sur price minister: http://www.priceminister.com/nav/Hifi_objectif/s/1/kw/objectif+a+vis
Les prix demarrent a 8euros... Et une foi que tu as la bague d adaptation, si tu veux tester d autres focales, tu as par exemple un 135mm a 15 euros.

Bon après si tu est pressé de commencer les photos, tu peux quand meme faire des essais avec ton 18-200... qu il ne soit pas l objectif le plus adapté a l astro ne veux pas dire qu il soit inutilisable. Déjà ,si tu reste a 18mm,tu élimine le risque de dezoomage pendant la pause
Tu peux par exemple tenter de faire des photos de filé d 'étoile avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci naclo pour le lien je vais trouver mon bonheur,c quoi le mieux 50mm ou plus c'est grand mieux c'est comme le 135 par ex?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y en a pas un meilleur que l'autre, la difference, c'est le champ photographie (comme en photo classique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant