fred-burgeot

dessin de Vénus le 22 avril

Messages recommandés

salut,

j'espère que Vénus ne commence pas à vous lasser
Le seeing ce soir était meilleur que d'habitude, il fallait en profiter.
J'ai vu plusieurs portions d'arcs souvent parallèles, il fallait faire gaffe à ne pas dessiner deux fois le même.
Le matériel est le même que les fois précédentes : T406 Mirro Sphere, filtreW47 et Gr 350X en bino.



Par rapport à mon dessin d'il y a 4 jours (18/04), on retrouve logiquement en gros les mêmes structures.
Voilà, en espérant vous avoir divertis en cette soirée électorale

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par encore las, je suis.
C'est super de voir tant de truc sur ce bazar avec cette turbu...
Continuez, continuons...
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours aussi passionnant; une planche rassemblant tous tes dessins verra-t-elle le jour, afin de mieux observer les effets de la rotation vénusienne?
Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est très beau.

J'ai re-fait une tenative d'observation samedi soir, mais dans de bien piètres conditions. Je voulais voir si on pouvait faire du planétaire depuis mon balcon. Et ben non !!! il est en bois et bouge de trop.
Sinon, j'ai fait du comparatif avec ce que j'avais sous la main.
- avec aucun filtre, ya des trucs, mais très pâles, bien moins évidents que ma précédente observation.
- avec un filtre bleu classique, franchement pas mieux,
- avec le OIII, quasiment rien, mais image bien plus stable.

moralité,
- la prochaine fois, j'abandonne mon balcon,
- j'achete et teste le filtre violet.

Sacrée palanète....

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

je viens de voir, dans la rubrique "galerie d'images", un post de JM Lecleire "1ère lumière avec mon cassegrain 250" dans lequel il y a une image de Vénus faite ce même jour, un peu avant moi.
Il y a de nombreuses similitudes.
Euh, je viens de voir que je n'ai pas indiqué l'heure de mon dessin : c'est 19h00TU.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la vue des dessins et images de Venus dans le violet ou proche UV... et du fait que avec ce que j'ai comme filtres (W80A x2, Hbeta ou OIII), je ne tire pas grand chose de plus contraste en bleu qu'en visible, j'aimerai me fournir en filtres plus proches des 400nm que 500nm...

Ou trouver du W47 ? ou d'autres filtres violets?
Peut-on aussi se procurer un pre-filtre Ca-K vers 390nm (utilise par JM Lecleire?) ou d'autres filtres +-etroits (10nm?) a la limite du violet-UV... pour tester en visuel sur Venus (+T407 par ex pour avoir quand meme un peu de flux au depart!)

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant