raphael.ficagna

Différences entre APO de 120 et APO de 130 mm ?

Messages recommandés

Bonjour,
Je viens vers vous afin de savoir si certains ont déjà eu l'occasion de comparer une APO de 120 à une APO de 130 en visuel.
J'envisage un tel achat, et j'hésite fortement entre deux modèles : takahashi TSA120 et TMB 130SS.
Est-ce que la différence est flagrante avec seulement 1 cm de différence de diamètre ?
Le principal frein envers la TMB est son poids (que je ne connais pas précisément). Je mettrais cette lunette sur mon EM2s, et je crains que ce soit très juste en attendant d'acheter une monture plus robuste. Et la qualité de l'optique ?
La TSA120 passe sans problème, mais le diamètre est un peu inférieur pour un prix un peu plus élevé... La qualité optique ne m'inquiète pas du tout, c'est la valeur sûre.
Précision : visuel uniquement, peut-être de la photo dans 2/3 ans et lorsque j'aurai une monture adaptée, mais rien n'est moins sur.
Merci de votre participation.
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Dans une autre qualité j'ai eu 2 lunette acho 120 et 150, il y avait toujours un avantage pour la 150 sans plus. Il faudrait sans doute monte à un diamétre de 175mm.
Alors entre 120 et 130, je crois pas que l'on puisse faire une différence de diamétre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma propre expérience entre deux lunettes apo de 105 et 128 : la différence de lumière et de résolution se voyait facilement sans être importante . En extrapolant entre 120 et 130, ça doit se voir, mais demander un examen plus attentif .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Si on divise par deux: 60mm et 65mm.
A qualité égale (optique, traitement, baflage...), il faut être fort pour voir une différence (peut-être les variabilistes?).
Donc moi je prendrais celle des deux qui est la meilleur optiquement.
Et des deux, je sais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Babar, je crois pas que la différence de diamètre soit sensible, ni en résolution ni en luminosité, à ta place je choisirais simplement la meilleure des deux. Imagines par exemple que la transmission de la petite soit meilleure que celle de la grande : tu aurais une lunette plus petite et... plus lumineuse !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voterai comme Babar et Superfulgur.
J'avais une 120 achro f:8 chinoise et maintenant une 108 f:15 Japonaise,
évidement on voit plus de détails en planétaires dans la 108 malgrès le plus petit diamêtre.
Donc 3 cm de plus serait un minimum (à qualité égale) pour sentir
une différence intéressante.
A+
Joseph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il faut 40% de plus en diamétre pour faire une réelle différence. Ce qui double la surface en fait.
Peut être qu'a partir de 25% de plus en diamétre, ce petit plus est apprécié par certains utilisateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si la transmission est la même, on a 0,17 magnitude d'écart. Sur des amas globulaires résolus à la limite, on pourra voir la différence, mais c'est effectivement peu de chose. Moi aussi, je crois que je regarderais la qualité optique avant le diamètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, j'ai passé commande : http://www.takahashi-europe.com/fr/FET-300.php
Bon, je n'ai pas cassé le codevi, j'ai vendu la maison et celle du voisin par la même occasion
Blagues à part, je ne sais toujours pas trop vers laquelle m'orienter, mais je pense de plus en plus rester chez takahashi. La TSA devrait parfaitement faire me convenir.
A moins qu'une TOA 130 d'occasion passe par là... J'ai raté une belle occase en Suisse, pas assez réactif sur le coup !
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant