ELC7822 1 Posté(e) 2 janvier 2010 Bonjour ,Je lis sur plusieurs sujets traitant de l'autoguidage qu'il est conseillé de déséquilibrer légérement à l'est .Concrétement comment se passe t'il ?Faut il pointer la barre de contrepoids vers l'est au moment de faire l'équilibrage de la monture et faire le réglage adéquat ?J'ai du mal à saisir ce conseil Mercieric Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bernard Augier 1 254 Posté(e) 2 janvier 2010 Salut EricCest un peu ce quon a toujours fait sur toutes les montures pour annuler le jeu (le backlash ) que tu perçois entre la vis sans fin et la couronne dentrainement en empoignant le tube optique sur les deux axes, ascension droite et déclinaison . Ce jeu est nécessaire (lié à la pression de la crémaillère, qui peut être réglable grâce à des vis) au bon fonctionnement de lentrainement. Dautant plus que lusinage des pièces est approximatif sinon ça coince, surtout quand tu fais intervenir une baisse conséquente de température. Mais il doit être minimisé aux petits oignons pour ne pas donner trop de temps de latence entre tes ordres de déplacement (raquette ou autoguidage) et le déplacement..Le léger déséquilibre est un moyen simple dassurer un contact permanent des organes mécaniques pour « annuler » ce jeu constitutionnel.Il est plus critique, lors dune pose, sur le Delta, car le moteur joue sur les deux sens de rotation alors quen Alpha cest juste une variation de vitesse.Un léger dépointage de la mise en station peut assurer le même avantage assurant une dérive en déclinaison, faisant travailler le moteur dans le même sens de rotation..Après vers lEst préférentiellement, effectivement, je me pose aussi la question [Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 02-01-2010).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christian_d 3 159 Posté(e) 2 janvier 2010 BonjourOui, c'est parfois conseillé de déséquilibrer trés légérement coté contrepoids quand le tube pointe vers l'Est (et jusqu'au passage au méridien N-S)Une pratique courante chez nos collégues anglo saxons ("heavyEast").Cela se traduit par un contrepoids trés trés légérement plus "lourd" que la partie optique.Le déséquilibre doit être trés léger.Ici avec une G11 je fais l'équilibrage puis je déplace le contrepoids de 10 kg de 0.5 cm environ vers le bas de la barre, donc pas grand chose.Cela va dépendre de la masse du contrepoids bien entendu. Cette façon de faire permet maintenir la vis sans fin AD plaquée contre la roue dentée. Donc en principe on limite les jeux et on améliore sensiblement l'autoguidage.Christian http://www.astrosurf.com/chd [Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 02-01-2010).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bernard Augier 1 254 Posté(e) 2 janvier 2010 Oui Christian, Mais pourquoi spécifiquement en Alpha (ce qui est paradoxal en autoguidage il me semble) , pourquoi vers lEst, et quid du Delta ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christian_d 3 159 Posté(e) 2 janvier 2010 slt BernardOui, on parle du suivi en AD uniquement. De cette façon la moteur "tire" la charge sans "flottement" , la pression de la vis sur la roue est constante et disons "optimisée"..Christian Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pulsar67 8 Posté(e) 2 janvier 2010 Pourquoi l'AD? parce qu'il tournera toujours dans le même sens! En déclinaison, si on autoguide, les corrections se feront aussi bien en DE+ qu'en DE-. En AD, il n'y a jamais de corrections en AD- (c'est à dire en faisant tourner le moteur dans l'autre sens), mais toujours soit un peu plus vite que la vitesse sidérale, soit un peu plus lentement.Ceci dit, je déséquilibre aussi légèrement dans un sens en déclinaison histoire que le rattrapage du jeu se fasse toujours dans le même sens.Par contre, je dois avoir un problème d'interprétation des mots... mais c'est pas plutôt vers l'ouest qu'il faut déséquilibrer l'AD? Il faut légèrement déséquilibrer dans le sens du mouvement, qui est d'est en ouest non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sollio 14 Posté(e) 2 janvier 2010 bonjourest il possible d'une maniere générale de dire"mettre trés légérement plus de poids dans les contre poids"que du coté de la lunettede façon que lorsque on équilibre l'ensembleben.....cela descend du coté des contre poidsou mon raisonnement est trop simpliste ?amitiessollio Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ELC7822 1 Posté(e) 2 janvier 2010 Donc si je comprends bien il faut au départ alourdir tres legerement la barre de contre poids par rapport au poid du tube pour faire moins travailler l'autoguidage en DEC ... mais est-ce de 500 gr ou moins cette difference ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jpsc01 59 Posté(e) 2 janvier 2010 Pourquoi un déséquilibre vers l'est et pas vers l'ouest ?c'est très simple, lorsqu'il est vers l'est, le moteur RA travaille en poussée (imaginez un monte charge). En fait on peut même augmenter cet effet de poussée en ralentissement le mouvement sideral, comme ca on est certain que les corrections seront QUE des RA +. et l'avantage d'être déséquilibré vers l'est c'est qu'une correction RA + augmentement la poussée, et donc on évite un delestage de cette pousséebon je sais pas si c'est clair en fait perso, je suis justement en train de parfaire le tout sur mon LX200, et c'est pas encore gagner... mais je perd pas espoir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pierre 309 Posté(e) 2 janvier 2010 Salut,le principe général est que la motorisation ENTRAINE la monture, il est conçu pour (et non l'inverse), le (dés-)équilibrage se fait en conséquence.Et je déséquilibre aussi en déclinaison ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ELC7822 1 Posté(e) 2 janvier 2010 Ben c'est pas claire !Je repose ma question : Faut il plus désiquilibrer la barre de contrepoids que le tube au moment de l'équilibrage ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
constructor 0 Posté(e) 2 janvier 2010 Tu reposes ta question mais c'est pas clair non plus le tube doit peser un peu plus vers l'est , voila , surtout lorsque le moteur est à droite avec sa butée à bille à gauche comme sur mon scope, de façon à ce que la vis reste en contact avec la dite butée , important pour minimiser'EP .C Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pierre 309 Posté(e) 2 janvier 2010 Ca dépend de quel coté est l'instrument : est ou ouest ?Si est : remontée du contrepoids ;Si ouest : descente du contrepoids . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
constructor 0 Posté(e) 2 janvier 2010 Exacte Pierre , d'ailleurs ça pose problème ça en photo lors du passage du méridien ! mais à ce moment là au passage ou un peu après , il y en a d'autres...C Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christian_d 3 159 Posté(e) 2 janvier 2010 "...Ca dépend de quel coté est l'instrument : est ou ouest ?Si est : remontée du contrepoids ;Si ouest : descente du contrepoids ."Oui, c'est cela. Tout est dit... A déséquilibrer avec modération...Christian Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ALTAIR01 0 Posté(e) 2 janvier 2010 Moi, avec toutes vos histoires, jai perdu le nord !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jjd 0 Posté(e) 2 janvier 2010 Bonjour,Perso, j'ai toujours pris comme habitude de bien équilibrer aux petits oignons ma monture.Et puis un jour, c'était la cata en AD. Depuis, je fais toujours un léger déséquilibrage en AD (Est ou Ouest). Le problème ne s'est plus reproduit. quote:Un léger dépointage de la mise en station peut assurer le même avantage assurant une dérive en déclinaison, faisant travailler le moteur dans le même sens de rotation..Perso, aussi fine que soit ma MES (Viseur Taka ), j'ai toujours eu des rattrapages dans le meme sens (En DEC). J'ai pris comme habitude de déclarer le coté qui rattrape pas HS. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ELC7822 1 Posté(e) 2 janvier 2010 Voila ce que j'ai trouvé sur le site de Valère Perroud :On pourrait penser à priori que la monture doit être parfaitement équilibrée. En fait il nen est rien. Pour améliorer le guidage il faut que la vis sans fin soit en contact permanent avec la roue dentée, quelque soit les corrections apportées en plus ou en moins ! Pour cela il faut que la monture soit légèrement déséquilibrée côté contrepoids Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dd 241 Posté(e) 2 janvier 2010 Voila un complément d'infos trouvé sur la notice d'une monture Astro-physics 900GTO:Note: A small amount of imbalance on the East side of the mount is permissible and even desirable for astrophotography andimaging. This allows gravity to keep the drive train fully engaged while tracking throughout the exposure. If you intentionallycreate this small imbalance, you must remember to re-adjust the balance whenever you flip from one side of the mount to theother. Forgetting to re-adjust can result in a slight see-saw action in tracking that could spoil your next image.Je pense que si M. AP le préconise ça doit être utile! Daniel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geostat62 0 Posté(e) 2 janvier 2010 Ce que Christian dit est juste, ( Est ou Ouest).Mais pour ma part, que ce n'est pas systématique. Cela dépend de la monture, qualité des moteurs etc........En théorie, c'est vrai qu'il vaut mieux légèrement déséquilibrer. Mais pour une monture de qualité moyenne (montures les plus courantes), il faut bien équilibrer le télescope pour que le moteur ne force pas.....Le mieux, et d'essayer en déséquilibrant la monture et sans la déséquilibrer.Mon site http://astrophotographie-en-moselle.com/accueil_022.htm Christian Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pierre 309 Posté(e) 2 janvier 2010 "Mais pour une monture de qualité moyenne (montures les plus courantes), il faut bien équilibrer le télescope pour que le moteur ne force pas....."Atta, Le moteur doit être A MEME de fournir un couple mécanique sinon, la monture est à jeter (ou revendre) ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christian_d 3 159 Posté(e) 2 janvier 2010 Re,Je pense que toute montutre doit être correctement équilibrée, mais les plus couteuses.Le couple à fournir pour entrainer la charge monte rapidement en cas de déséquilibre.Les moteurs ne peuvent entrainer, même s'ils sont puissants. Ou ils peuvent le faire, au détriment de leur longévité.Ma vieille SPDX tout comme ma récente G11 n'acceptent pas un déséquilibre important. Cela se voit trés rapidement au moment de l'autoguidage.Mais il existe des tolérances, dont le "heavy-east", objet de ce fil.Christian Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geostat62 0 Posté(e) 2 janvier 2010 Justement, les moteurs de ces montures ne sont pas fait pour les contraintes.On va dire que les moteurs de montures haut de gamme peuvent le supporter, mais il y a tout de même des limites!Comme dit, il en va de la longévité des moteurs de cette gamme.Mon site http://astrophotographie-en-moselle.com/accueil_022.htm Christian Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Richman 1 Posté(e) 2 janvier 2010 Je rejoins Pierre: déséquilibrer (lester) légèrement vers l'Est et pas forcément côté barre de contre-poids car celle-ci peut très bien se trouver à l'est comme à l'ouest.Sauf sur les lunettes avec monture sur trépied, où, généralement, pour éviter que le tube ne vienne buter sur le pied nord lors du passage au méridien, on place l'optique en fonction de la zone à observer.Donc, en ce qui me concerne, imagerie à l'ouest => tube à l'est. Et inversement.En d'autres termes, sur-lestage de la barre CTP pour imager un astre avant son passage au sud, et sous-lestage quand l'objet commence à décliner.De cette manière, le moteur travaille toujours en poussée, et non pas en "retenue".Je ne prétends pas que c'est la meilleure solution, mais celle que j'applique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites