ccd1024

[HS] Probleme d'etaloning = nouvelle techno sur les CCD et EMCCD amincis face arrière

Messages recommandés

Bonjour,
Désolé pour ce topic un peu hors sujet qui n'intéressera réellement qu'un petit nombre de personnes mais beaucoup d'entre vous sont intéressés par ce qui ce passe dans le monde des CCD.

Le monde des capteurs CCD est plutot calme en terme de nouveautés et des prouesses technologiques apparaissent de temps en temps. Celle-ci est importante, surtout dans le monde des "pros"

Une nouvelle technique pour améliorer le rendement des CCD amincis éclairés par l'arrière et donc diminuer "l'etaloning" (franges d'interférences apparaissant entre 650 et 1100nm) est officiellement annoncée aujourd'hui.

L'etaloning dégrade les images ou spectres pris entre 600 et 1100nm.
La solution était d'utiliser soit des CCD face avant (moins sensibles) soit des CCD Deep Depletion éclairés face arrière (mais avec des courants d'obscurités 100x plus élevés).

Un nouveau process est maintenant possible sur les CCD et EMCCD de E2V. Ce process a été mis au point par un fabriquant de caméras en collaboration avec E2V.

Voila les tests :

Sur les CCD (E2V)

Sur les EMCCD (E2V)

En coupe, le gain en sensibilité est réel puisque les photos restent dans le pixel.

Les rendements quantiques à +25°C, -70°C, -100°C. Seuls le deep depletion perd de la sensibilité (et le CCD back-ill enhanced UV)

Bon, une autre fois je vous causerai des CCD "FULLY DEPLETED" qui sont encore une autre prouesse technique...


[Ce message a été modifié par ccd1024 (Édité le 26-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
parlons des choses qui fâchent , quel surcout pour une caméra ainsi équipée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, ben j'ai fait un essai avec une webcam et une lampe de poche qu'éclairait derrière, j'ai po vu de différence !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une eXcelon Back Illuminated EMCCD sinon rien.

Des nouvelles du sCMOS ... une autre prouesse ... marketing.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le CCD Excelon existe bel et bien ; c'est un coating anti reflet large bande mis au point en pas mal de temps (2 ans).
Le cout de fabrication du composant est pratiquement le même que le coating, à part le cout de r&d (je sais qu'il a couté assez cher en R&D, mais ça a permis d'autres avancées dans des coating spéciaux)
Il est dispo sur les E2V CCD42, CCD36, CCD77, CCD47, et les EM CCD97 et CCD201.

Le sCMOS n'est pas encore au point. Et les caractéristiques ont été revus à la baisse. Il a beaucoup moins d'intéret que certains CCD ou EMCCD. Et les nouveaux EMCCD en préparation seront supérieurs au sCMOS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai qu'on entend plus parler du scmos.

quelle avancées du coté des emccd? une meilleure dynamique? moins de bruit à température ambiante?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'avancée des EMCCD viendra de E2V et non de Texas Instr. qui a un wagon de retard sur la techno. Mais leurs composants (TI) sont moins chers, bien moins chers. Ce n'est pas négligeable.
Le but est le marché scientifique avant tout. Donc refroidissement obligatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les premiers modèles refroidis c'est vers 5000 € et ça sort de l'analogique (raptor photonics), ça fait cher pour l'amateur moyen.
j'avais espoir que certains marchés (sécurité) tirent les prix vers le bas mais ce n'est pas le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais espoir que certains marchés (sécurité) tirent les prix vers le bas mais ce n'est pas le cas.
---------------------------------------------------------------------------
Tu as une Morovision SunStar800 (2/3" Back Illuminated EMCCD) pour $2000 sur la toile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<<< Tu as une Morovision SunStar800 (2/3" Back Illuminated EMCCD) pour $2000 sur la toile.>>

Morovision ne vends pas à l'export car cette camera nécessite une exportation de licence pour quitter le territoire US. Cette licence peut prendre environ 2 mois pour être accordée (en France) avec des clauses particulières d'utilisation. C'est même un document dûment signé.
Aussi, toute revente est interdite car la licence est accordée à une personne voire une société.
Par contre, paradoxalement, les cameras scientifiques ne sont pas soumises à licence d'exportation en France. Pas encore. Mais ça risque de changer prochainement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh... pour Alibaba, je connais quelqu'un qui en a pris plein le fondement en passant par ce site.

[Ce message a été modifié par pulsar67 (Édité le 28-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que ça fait pas très sérieux même si on dit qu'il ne faut pas se fier aux apparences.

Pour en revenir au sujet, la technologie EMCCD n'est pas encore à la portée de l'astronome amateur même par le biais de la vidéo surveillance.
D'autre part si les fabricants dopent leurs produits pour maintenir leurs prix, cette technologie risque de n'être jamais accessible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une première scmos sort "aujourd'hui" :
http://sales.hamamatsu.com/en/products/system-division/cameras/part-c11440-10c.php?source=ggl-adword&gclid=CLH8tdKI0aACFVpb4wodO3uZzA

ORCA-Flash2.8 chez hamamatsu, moins de 10000€ ht, ils ont du faire un effort sur le prix

quelle que soit la techno, tant que ça reste à des prix qui, pour moi, sont stratosphériques, je n'achète pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ORCA-Flash2.8 chez hamamatsu, moins de 10000€ ht, ils ont du faire un effort sur le prix
----------------------------------------------------------------------------
Vu le nombre de produits restés à l'état de prototype, ce produit est déjà une bonne chose malgré son prix encore un peu trop élevé.
Ce nouveau type d'appareil photo devrait faire un malheur aussi bien en planétaire avec ses petits pixels et sa cadence élevée qu'en ciel profond avec son faible bruit et sa grande sensibilité.
Il ne reste plus qu'à attendre son arrivée prochaine dans un APN vu que son refroidissement n'est pas une contrainte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant