lunatik77

oculaire nagler

Messages recommandés

bonjour.
Possesseur d'un Celestron C9 230/2300 j'envisage d'acheter un oculaire nagler.Pouvez vous me conseiller dans mon choix entre
1- un televue nagler 5 mm:sachant qu'alors j'approche le grossissement maximum de mon instrument (2300/5=460).
2- un televue nagler 7mm :qui risque de faire doublon avec un oculaire celestron 12.5 et une barlow x2 que je possede déjà.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut un bon ciel pour grossir 460x (Nagler5) avec le C9 par contre un grossissement de 328x (Nagler7) pose moins de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

Pour te répondre, il faudrait que tu nous dise ce que tu as déjà comme oculaires. A mon avis il faut commencer par avoir en priorité des oculaires donnant le grossissement résolvant, après on peut compléter pour avoir plus gros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que c'est une mauvaise idée de choisir un Nagler pour un grossissement de plus de 400 fois.

D'abord parce qu'un tel grossissement n'est pas souvent exploitable compte tenu de la turbulence atmosphèrique.

Mais aussi parce que les Nagler ne sont pas les meilleurs oculaires du point de vue de la qualité optique. S'ils sont très chers, c'est parce qu'ils sont bons (bons, pas exceptionnels) sur 82° de champ, là où beaucoup de leur concurrent ne sont bons qu'au centre. C'est ça l'exploit qu'a réussi le concepteur, A. Nagler, au début des années 1980. Un Nagler, ça sert à avoir du très grand champ, pas à avoir de la très bonne qualité optique. Or les très forts grossissements servent en général à observer les petits objets brillants (planètes, nébuleuses planétaires, étoiles doubles), et pour ça le champ me paraît beaucoup moins important que la qualité optique, qui n'est pas la spécialité des Nagler (ils sont bons, je ne dis pas le contraire... mais pas exceptionnels).

J'aime beaucoup les Nagler, mais sur un C9 j'en choisirais un d'une focale utile au ciel profond. Peut-être un Nagler 16 mm (pour rester au coulant 31,75 mm).

Pour un grossissement très fort (x300 ou plus), je priviligierais la qualité optique, donc pas Nagler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même chose : 460 x , ce sera une fois dans l'année !

Un 7 sera plus confortable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes oculaires pour le C9 1/4

- Nagler 9 Type 1 261X
- Nagler 16 Type 2 146X
- Nagler 31 Type 5 75X

- Takahashi LE 5 470X
- Takahashi LE 7,5 313X

-Zoom Nikon 7-21 112 à 336X

Les Nagler pour le CP et les autres pour les Planètes et la Lune.

Voilà, si ça peut t'aider dans ton Choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien que les naglers soient fantastique, perso, je ne prendrais ni l'un ni l'autre pour ce type de tube.

Un bon UWAN 4 ou 7mm de chez WO c'est une merveille dans SCT, surtout un C9.

(c'est du vécu).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant