Anonyme8

mars le 18.07

Messages recommandés

Je voulais faire une nouvelle obs de Mars ce matin, mais c'était couvert à 5h du mat.
Je l'ai dessinée les 12, 14 et 17 juillet au matin, mais sinus meridiani me parait plutot pale ou difficile a voir (sinus sabaeus mieux visible cote S. Major)

J'attends de pouvoir voir Syrtis Major ces prochains matins. La région autour de S.Meridiani semble tout de meme bien perturbée par la tempete (details peu contrastés et peu nets).

Cela m'est arrivé d'avoir plus de détails et/ou plus contrasté avec un diamètre similaire voire plus petit.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinus meridiani est bien visible m^me à 6.7" de diamètre, effectivement pas trop contrasté avec filtre jaune-vert, meilleur avec le bleu ce que je n'explique pas vraiment.
Ceci dit il reste que les conditions de vue sont assez moyennes ici, je ne pense pas que plus de 200mm fera mieux en quantité de détails même plutot moins peut-être.
Quand à voir avec moins d'ouverture, ma 100mm est tout juste derrière (c'est pour confirmer ce qui est rapporté).
Depuis 3semaines je jette un oeil le matin (quand c'est ouvert) en couvrant les zones depuis solis lacus et syrtis major par sinus meridiani, il y a maintenant beaucoup de rapports mentionnant des poussières, je crains que ce ne soit pas simplement isolé sur sinus meridiani, deucalonis regio, chryse, solis lacus, mais plutot sur une bande centrée schématiquement sur le max d'intensité solaire avec les pics d'intensité reportés ici et là. Je trouve aussi les niveaux de contraste assez réduits si l'on compare avec 2006 avril mai et 5-6" avec 4" et 6" lunettes.
Ceci encore dit je me pose encore une question concernant les rapports d'obs. avec ce que l'on peut voir sur le net, comment dire en ccd lumière totale quelle est la nature du phénomène atmosph. observé, je n'ai tjs pas compris comment sans filtrage.
stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses globales.
Ceci dit en observant ici et là sur le net, il semblerait que nous voyons des images de mars 1H, 2H après le lever du soleil!
Je l'ai fait en visuel et c'est proprement bidon.
Alors quelles sont vos observations et plutot opinions sur ce sujet très sensible. Il semble se développer. Le ciel bleu est un immense filtre bleu déja, alors des vues couleur me semblent bien inutiles. Ce n'est pas vénus!
stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sanislas, je me demande quand même si tu n'en n'as pas un peu "trop vu" sur ce coup-là
Sinus Meridiani était complètement obscurci par un nuage de poussière ce matin-là.

L'aspect des taches sombres à ces longitudes est très peu proche de ce que l'on voit en temps normal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas si tu vois la baie fourchue, elle est visible sur ces photos.
Il y en d'autres qui sont faites...semble-t'il en plein jour.
Ceci dit, pas obscurcie mais atténuée, plus faible en contraste.
As-tu vu ce matin sinus méridiani?
stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant