Anonyme8

Mars 25 july

Messages recommandés

Quel niveau de détail !

C'est quoi, comme lunette de 100 mm ?

Tu as dessiné la calotte un peu à droite de l'extrémité du terminateur : c'est ce que j'ai indiqué sur un croquis réalisé il y a quelques jours, ça me rassure, parce que c'était quand même pas évident... (D'après ton dessin, c'est le terminateur qui est décentré, pas la calotte, ça explique sa position.)

En tout cas, Mars est de retour, ça fait plaisir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

ah ! c'est bô ! C'est comme les premières cerises, les premiers dessins détaillés, ca fait envie...
Juste un question : le contraste entres les diverses zones semble "plat". Par exemple, Syrtis Major n'était-elle pas plus marquée que d'autres détails généralement bien plus pâles ?

Amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai dessiné Mars au T256 x507 samedi 20 et hier mercredi 25 vers 3h30 UT. En attendant de scanner les dessins le WE prochain, je voudrait simplement signaler que les détails restent très difficiles à voir - je les trouvent presque trop bien visible sur les dessins de Stanislas - mais il faudrait voir tes dessins en période de non tempete, car sur les miens cela risque de ne pas etre plus pale non plus.

En tous cas je pense qu'on est pqs loin de l'aspect de 2003 avec des formations à peine visibles: les semaines précédents je n'avais pas vraiment réussi à voir sinus méridiani (où opportunity est empetré dans la poussière) et lors de ces 2 dernières obs. Syrtis Major était quasiment invisible: Mare Tyrrhenum était un peu mieux marquée comme sur ton dessin (quoique j'ai trouvé le bord Nord vers CML 250° le plus marqué)...

Nicolas

Pour quelques comparaisons:
Mars hors tempete avec un petit diamètre apparent: http://www.lesia.obspm.fr/~biver/MARS/mars1403-110403.jpg
(l'orientation actuelle est un peu différente: D'=-15°, et fin du terminateur à 20° du pole Sud (donc dégagé))

Mars pendant la tempete 2001 centré sur Syrtis Major: http://www.lesia.obspm.fr/~biver/MARS/mars1108-160801.jpg

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bruno c'est avec une 100mm et le 200 cassegrain ferait à peine mieux, car 6-8 avec la 100 c'est 4-5 avec le 200 en seeing. Cependant ce qui est donné n'est pas la calotte polaire sud, elle est bien trop petite aujourd'hui pour le moyen utilisé.
Serge et Nicolas, effectivement les détails sont peu contastés et j'ai essayé de rendre au mieux les différences de tonalités entre zones. Je pense que l'atmosphère est bien chargée de poussières mais n'occulte pas encore les grandes formations comme Syrtis Major qui ne sont qu'atténuées. Le 21 dernier, SM m'a paru couvert partiellement seulement (avec le 200).
L'amateur de Miami DC Parker a bien montré aussi le nouveau visage de sinus meridiani avec sa tache sombre assez nordiste et le NPH.
Il y a aussi à dire que la grande majorité des observateurs possèdent un SC jusqu'à 14" et aussi avec 35% de CO. C'est bien fort et cela contribue encore à atténuer ce qui est rapporté. La turbulence aidant cela donne des images bien agitées, 5 voir 3, et l'effet s'accroit encore.
Personnellement, il y a, après observations personnelles, des formations bien atténuée, pas occultées, mais pas une atténuation globale de la face visible.
stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant