totophe51

Quel matériel pour l'astrophotographie?

Messages recommandés

Re Bonjour à tous! je suis nouveau et seul a observer le ciel dans ma petite ville de Gaillac! Je viens ici pour trouver des personnes qui ont la même passion que moi... le ciel! Il n'existe pas de club sur Gaillac, je cherche donc des personnes intéréssées, débutants comme amateurs avertis pour faire des observations et de l'atrophotographie. Mais je cherche aussi un nouveau matériel pour l'astrophotographie! je possède un lx90gps qui me sert pour les images planétaire, aujourd'huis je suis décidé à vouloir faire des photos de galaxies et de nébuleuses! Je possède déjà une web cam CCD qui n'as pas encore servit. Je fais mes observations, a 10 km de gaillac en forêt. Que me conseillez vous pour faire de belle photo de galaxie et nébuleuses?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton LX90 déjà !

Jette un oeil sur notre site, tu verras qu'il peut faire quelques trucs

astrochonum.com

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 05-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

le 02-02-10 tu as fait à peu prés la même demande, sur les 74 réponses il y en a quand même une ou deux qui ont retenu ton attention ?

je suis allé sur ton blog , c'est bien tu es plein d'enthousiasme mais quand même : une taka 150 sur une EQ6 c'est un peu lège surtout si tu veux faire de l'astrophoto. L'eq6 est un mulet mais pas un percheron .
Faut pas croire tout ce qui est écrit en pub ( 18 kgs de charge,éventuellement en visuel mais pas en photo )

Bye.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de me prevenir Basil! Mais alors que faut-il? car les réponses que j'ai eu étaient souvent des questions sur moi. Je veux que l'on me réponde franchement sur les monture adaptés et les diamètres a bien choisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Ben je dirais(comme tu le dit sur ton blog,ta future lunette TOA150)mais sur une AP 1200
Bon sans deconner,je verrais bien un ASA 10" sur une AP 900
OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Totophe : les questions sur toi, ce n'était pas pour être indiscret mais pour essayer de se mettre à ta place.

Je te conseille vivement de commencer par une phase d'initiation à la photo. Avec une lunette 80 ED par exemple (c'est simple, ce n'est pas encombrant, ce n'est pas très cher, et tu progresseras plus vite qu'en commençant d'entrée par du gros matériel). Quant à la monture, je vois quatre options possibles :
- Une monture légère et pas chère, c'est juste pour démarrer. Genre chinoise CG5.
- Une monture légère, mais de haute qualité. Genre Vixen Sphinx.
- Une monture lourde, pour installer plus tard un instrument plus gros, mais pas trop chère, c'est juste pour démarrer. Genre EQ6.
- Une monture lourde, mais de haute qualité. Genre EM200.

Qu'en penses-tu ? Qu'est-ce qui te sembles le plus attirant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bruno Salque!je suis d'accord! pour la monture une personne a parlé de ASA mais cela doit etre trés cher non? en lunette de 80 mm il y a 2 marques; orion et william optique, quel est la meilleur en optique? il ya Megrez aussi je crois..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Totophe,

ben voilà une présentation cool et sympa On va donc faire abstraction de tout ce qui a été dit dans l'autre post, et on repart sur des bases saines, c'est bien, ça fait plaisir

Alors, si as effectivement le budget, si tu es vraiment certain d'être mordu à mort, si tu penses que tu vas rentabiliser ton investissement à fond, ce que je peux te conseiller, c'est de commencer par investir dans une bonne monture. Perso j'ai toujours eu un faible pour l'EM200 car elle est super-transportable, elle se met en station en très peu de temps et très précisément grâce au meilleur viseur polaire qui puisse exister, et elle est un modèle de précision de suivi. Yen a d'autres bien sûr, mais moi c'est mon coup de coeur.

Reste l'instrument. Tu veux te lancer dans l'imagerie ciel profond, tu as le budget, tu veux un instrument de bonne facture, sans te prendre la tête : Taka Baby Q (alias FSQ85 EDX), ou si tu es plus fortuné encore, FSQ106ED.

Tu as là un couple monture-optique idéal, très transportable, et pensé pour le terrain, associé à une bonne grosse

Tu veux commencer plus modestement, pour voir si l'imagerie ciel profond t'accrochera vraiment ? Tu gardes alors ton APN, tu achètes une 80ED (Orion Eon 80ED de très bonne facture pour du chinois) que tu montes sur une HEQ5, ça te fait un ensemble très transportable là encore.

Tu veux du polyvalent planétaire / ciel profond / imagerie / visuel ?
Newton 250/1000 en carbone avec un excellent miroir Mirrosphère, que tu montes sur une EM200 pour l'imagerie, et que tu transformes en Dobson pour le visuel. Tu as là le meilleur instrument possible au niveau polyvalence, des images planétaires superbes et une focale de 1000 associée à un Paracorr pour l'imagerie ciel profond.

Tu veux faire pêter les euros ?
Taka EM400 + TOA130 pour l'imagerie ciel profond + Mewlon 250 pour le planétaire, et là tu as bouffé ton budget !

Perso, avec un budget pareil je ferais quoi ? Je prendrais l'option Newton 250 à miroir superpoli + EM200 ou une meilleure monture peut-être. tu as un instrument ultra-polyvalent et une fusée en planétaire. Tu te fais un montage Dobson quand t'as la flemme de sortir tout le matos pour l'imagerie, et tu régales en visuel avec une bonne bino. Et là c'est bonheur !

Si je devais te donner un seul conseil de vieux con ? Médite là dessus : Privilégie le meilleur rapport PLAISIR / EMMERDEMENT ! L'imagerie n'est pas une fin en soi, c'est pas un truc à faire uniquement pour faire comme les autres, réfléchis bien à ce que TOI tu aimes faire, et ne demande pas forcément des conseils d'achat de matos, parce qu'on te donnera 200 réponses différentes en fonction de nos vécus respectifs.

Si c'est vraiment l'imagerie qui te fait jubiler, bah tu as des éléments de réponses dans tous les posts précédents et celui-ci. Si tu aimes partager des observations visuelles avec les autres, bah un bon Dobson avec une bonne Bino, et tu régaleras tout le monde autour de toi.

Vala vala...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Je sais bien que les jeunes veulent tout, tout de suite, mais je te conseille vivement de prendre en compte les conseils de Bruno Salque. Je ne le connais pas personnellement, mais je trouve ses remarques toujours pertinentes et remplies de sagesse.
Tu as du pognon, tant mieux............ ce n'est pas une raison pour le gaspiller à mon avis.

Prendre du matériel très pointu demande une maitrise de l'outil informatique; de la technique photo ou ccd, ect... Sinon tu vas droit dans le mur, et tout finira au grenier.

Si tu raisonnes posément, tu épargnes ce que tu n'as pas dépensé maintenant, pour investir quand tu te seras fait la main. Tu seras étonné par les performances du matos de gamme moyenne.
Encore une fois, le matériel ne fait pas tout.

Une dernière chose qui m'importe beaucoup. Tu dis que tu connais très bien le ciel boréal, et c'est tout à ton honneur et même un préalable pour moi,
mais comprends tu ce que tu observes?

Voilà quelques idées d'un vieux con qui a déjà un bon nombre d'années d'expérience.
Bon choix jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a vous!!! les vieux!!! mais vous n'etes pas con!!!!^^ c'est bon merci a vous . Tio je ne dois pas revendre ma stl 11000 au moin? je la garde en attendant de connaitre mieu l'imagerie mais le jour ou je serai pret, elle ne sera plus la meilleur du marché mais pa grave!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors,ce qui et demander.
quote:
Mais je cherche aussi un nouveau matériel pour l'astrophotographie!

Etudie un peut,ce que ta expliquer,Bruno S,et Tio.
Si par contre,tu souhaite(comme moi)taper dans du gros d'entrer,pour ne pas a avoir,a changer(justement pour plus gros)
Perso,je suis a mon,quatrieme observatoire(budget total presque 550000E)"merci la FDJ" ,)
et bien,je n'est pu faire que des test"pour pouvoir tous gerer"
et ce n'est pas fini.
Je ne dit pas plus.
Pour ton setup,je verrais une chose comme cela.
D'abort monture:AP1200 :11000E http://www.ovision.com/AstroPhysics_1200GTO.html
Ensuite telescope:tube ASA 12" :8900E http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_article.php?ref=ASA-N-12-38
Apres,les fitres"pour ta STL" et bien d'autres(compte 2500E de plus)
"j'ai une config comme cela"
Je pense,que pour commencer"l'astrophoto" il faut que le gars,soit bien motive(pas comme sur un blog,avec des com de toute beaute sur un image,qui et vraiment"pourrit" dsl c'est mon avis
Voila
Amicalement OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normale que les photos soient pourri!! je n'ai pas de suivi!! mdr!! met toi a ma place! OPPY tu ne le savais pas dsl tt le monde le sais sauf toi! je ne me vente pas de mes photos mais un amis m'as dit garde toute tes photos comme ca tu vois les défauts de ta monture!! alors c'est normale par contre je réussi pluto bien la lune normale comme tout le monde, mes saturnes sont pourri?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as un LX90. Mets lui une 70 dessus, une plateforme équatoriale et va chercher bonheur. Tu pourras même utiliser ta STL11K.

Et cela te fera la main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les moteurs ne suivront pas !! il faut des contrepoids mais je ne me vois pas bricoler et tout casser! déjà qu'il n'arrive plus a suivre un objet messier!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi les moteurs, ont du mal a suivre,un objet?
un passage a mediter
quote:
les moteurs ne suivront pas !! il faut des contrepoids mais je ne me vois pas bricoler et tout casser! déjà qu'il n'arrive plus a suivre un objet messier!


Avec,un LX90GPS il n'y a pas de suivit?
Ho
Car la question se pose(dire a cramer les etapes)
ps:que pense tu du setup proposer?
OPPY


[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 06-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, tu vois , maintenant que tu as eu pleins de bon conseils, il reste le plus difficile , prendre la bonne décision, pour ça , tu dois arriver à avoir une vision claire de ce qu'il te faut pour toi, en fonction de tous les paramètres , il faut bien réfléchir,une synthèse lumineuse doit apparaitre dans ton cerveau, et le bon choix avec!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'il y a plein de choix...

En tout cas je te déconseille de dépenser tout dès maintenant. En effet, tu n'as pas tellement d'expérience en photo (semble-t-il), donc tu as plus de chances de te tromper que si tu attends d'avoir une certaine expérience pour faire le choix du télescope de ta vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Ensuite telescope:tube ASA 12" :8900E http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_article.php?ref=ASA-N-12-38[/QUOTE]


moins chère ici :
http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/listecategorie/m/27/c/01010100

et 1300 boules de gagner !!!

Yess !!!!!!

@+

Lucien

[Ce message a été modifié par marsululu (Édité le 06-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Héllo,

débuter avec un newton et une STL c'est quand même pas la meilleur chose qu'on peut conseiller soyons sérieux lol.
une lulu sur une monture qui tiens la route la je dis oui

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai été a la clef des étoiles a toulouse, pour la réparation de mon lx90 gps, si le suivit est foutu, ils proposent de garder le tube de 203mm et de le metre sur une EM200, vous en penser quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
tout dépend du prix mais un SC 200mm et une EM200 franchement c'est une bonne base pour débuter, s'aguerrir dans tous les domaines (lunaire, planétaire, cp, traitement) avec quelques accessoires.

Si tu as un peu d'argent pense tout de suite à une solution simple d'autoguidage soit avec le 2 ème capteur de ta STL11000 soit avec une lunette guide et webcam.
C'est un bon magasin qui te conseillera sur les montages de cette lunette en //

Maintenant une EQ6 neuve modifiée Pierre Astro est bien moins chère et guidera tout aussi bien. Voir ici la qualité du suivi sur x fois 10 mn.
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/024302.html

C'est plus raisonnable que certains délires évoqués plus haut....pour commencer.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok mais la focale n'est pas trop grande sur le tube lx90gps ?? que sur une lunette apochromatique? quels sont les choses positives et les négatives que m'apporterai ce tube par rapport a une lunette apochromatique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bordel !

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 08-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,

Commencer la CCD avec 2m de focale, un capteur 24x36 c'est pas le pied quand même, même en travaillant en bin2...
un truc entre 500 et 1m de focale serait bien plus efficace. le capteur de guidage sera bien loin de l'axe, la coma importante va se voir comme le nez au milieu de la figure avec ton Sc sans parler du vignetage...
Tant qu'a investir autant le faire dans quelques chose de cohérent. monture, tube ccd. sinon c'est la prise de tête et la déception assurée.
Tu bouges souvent, prend une lunette le conseil de Colmic sur la babyQ n'est pas déconnant du tout.
Pour faire de la galaxie en haute résolution il te faut le ciel qui va avec et ça croit moi c'est pas donné à tout le monde donc une lunette c'est bien et ça permet tout de suite d'avoir des résultats encourageants.
Oublie les marques comme WO ou le bas de gamme., si tu veux exploiter ta STL tu n'as pas le choix t'es bon pour ce qui qui se fait de mieux mécaniquement. éventuellement une televue 101 peut être un bon compris.
l'autre solution c'est de se débarrasser de ta ccd lol et de prendre un truc plus petit, plus sensible et plus raisonnable.
Coté EM 200 la mécanique est top, l'électronique à 10 ans de retard donc oublie le goto sans PC si je raconte pas de conneries, pas simple pour les présentations publiques comme tu aimes faire si j'ai bien compris sur ton blog. (cela dit si tu garde le LX pour le visuel c'est plus un problème et c'est peut être une bonne idée).
c'est le seul reproche que l'on peut faire a cette monture.
tu seras bien loin de l'ergonomie de ton LX90 dont l'utilisation est très simple.
t'as des sous ?, tu veux que ça marche sans te prendre la tète sur le terrain à monter une lunette guide, ou te faire chier a comprendre pourquoi aujourdhui ça marche pas comme hier ?
Prend une config, simple et efficace ! Après tout quand j'avais 18 ans j'avais des copains à qui on offrait une bagnole neuve alors... Une config astro qui marche pourquoi pas... Si tu es soigneux et que t'en veux plus dans un an, tu revends, ça marche toujours mieux sur du matériel fiable.

autre exemple,
Une monture G11 gémini (goto) c'est autour de 4500, moins compact que l'EM200 mais 10kg de charge en plus, goto intégré très puissant (nécessite un peu de prise en main quand même et d'être soigneux lors des déplacements par contre car les moteurs ne sont pas protégés comme ceux de l'EM200).
(on peut trouver encore mieux mais après c'est plus le même prix, autour de 7000€ pour le top à 18kg de charge).
Une lunette televue 101 IS autour de 3300 c'est pas une 130 mais bon c'est pas le même prix non plus. (bien que la même en 127 existe aussi...)
un robofocus autour de 500€ (pas indispensable)
à toi de voir si tu veux garder ta ccd ou passer sur un truc plus petit.
Et la tu peux exploiter ta ccd avec une config sérieuse et surtout efficace.

Erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 08-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant