Christophe Pellier

Nouvelles notes SAF sur l'apparition en cours de Mars

Messages recommandés

Salut à tous,
Après quelques mois d'inactivité, j'ai repris la rédaction de mes notes sur l'apparition de la planète Mars. Histoire de bien profiter de tout ce qu'on voit sur nos images
La première (note 3 en fait) est consacrée à l'activité de tempête de la région polaire :
http://astrosurf.com/planetessaf/mars/doc/notes_2009-2010-3.htm

La deuxième (note 4) parle de l'installation du climat typique des saisons "froides" liées à l'éloignement de la planète par rapport au Soleil :
http://astrosurf.com/planetessaf/mars/doc/notes_2009-2010-4.htm

Pour les semaines qui viennent, il y aura des trucs dire sur la calotte...
Bonne lecture !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut renouveller plus souvent ces notes et alertes aussi pour ce suivi planétaire.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

Merci pour ces notes forts intéressantes. Effectivement, je me souvenais bien de cette mystérieuse Rima Teneus. Comme tu le dis, le mystère est maintenant résolu :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

Pour illustrer le phénomène de la formation de la ceinture équatoriale de nuages, j'ai réalisé une image de la planète rouge prise le 16 Février vers 21H27 UT avec un filtre bleu AstronomikII. J'ai récupéré cette image d'une série de prises de vues RVB ( la N°4) et la turbulence s'était montrée plus sympa que pour les images verte et rouge : un comble !
J'ai réalisé un contraste légèrement renforcé et un agrandissement réduit pour apprécier l'état de l'atmosphère martienne à ce moment là !
Ceci expliquerait pourquoi la planète Mars donne l'impression de couver une "légère jaunisse" liée à l'équinoxe et aussi peut-être à l'effet "aphélique" que tu mentionnes(*). La ceinture de nuages est bien là !
Je commence à en être convaincu...

Les observateurs/dessinateurs devraient apporter leur avis à ce sujet.


* P.S. : Ça se voyait encore ce soir à l'œil nu, faute d'instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je prépare une mise à jour de la note 4, j'ai oublié de parler de la diffusion généralisée des nuages blancs...
Stanislas, oui en effet, et déjà j'aurais du en faire plus tôt dans l'apparition, j'ai failli à mon devoir
JJ : elle est bien belle cette image bleue . On voit également une tache sombre anormale sur le nord-est, qui devrait se traduire par une zone rougeâtre en RVB, mais je ne vois rien de très flagrant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les initiatives sont vraiment toujours bonnes á etre et á renouveller.
Le nuage EBC est variable mais persistant depuis assez longtemps et
survenant á l'oppostion dans les meilleurs conditions possibles.
Ce qui est marquant á mon avis c'est cet aspect "laiteux" du disque observé a l'oculaire de telle sorte que ces brumes plus denses sur la zone equatoriale et tempérée amoindrissent les formations usuellement sombres (d'un ratio 2 environ d'apres moi, au maximum).
Il semble que la densité des nuages varie avec la fusion de la calotte avec un décallage de 15 jours, encore á affiner.
Il y a F. Mellilo et quelques japonais qui imagent dans ce sens.
Reste á voir si les poussieres déposées sur la calotte avec ces tempetes ralentissent de facon significative cette vitesse de fusion de NPC.
Bons ciels á tous.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis toujours épaté par les personnes qui font des rapports d'activités de ce style et surtout de cette qualité !!,
cela doit représenter un travail monstrueux !!!

j'en serais bien incapable,
je préfère imager, c'est beaucoup plus simple
et surtout vu que d'autres font le travail

salutations,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben on se complète : vous vous les caillez dehors à faire des images pendant que moi j'analyse tout ça au chaud

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 22-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous;
suite à l'image en filtre bleu de Poupeau, j'ai remarqué effectivement cette zone aux pôles légèrement rougeatre....

une photo prise le 16/02 à 20H02 UT en RVB....il me semble qu'on la distingue légèrement....
une autre en traitement à vers 22H UT si ça vous intéresse....

aussi, cette zone plus rouge se remarque surtout à l'autre pôle, plus flagrante....à moins que ce ne soit un artefact de traitement

mauvaises conditions seeing, vous l'aurez compris...

une zone en couche bleue inversée (traitement hard) ....je n'avais jamais fait la manip....cela me parait très intéressant...
par contre, je ne retrouve ce fameux front près de la calotte....heure d'acquisition : 22H12 UT....

le spot à gauche près du limbe n'est pas une tâche....mais bien un nuage....je ne sais pas sur quel volcan il est placé....Olympus???

@ ++++ Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 22-02-2010).]

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 22-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc (mes miroirs partent jeudi, ils sont emballés )
Jc : je ne faisais pas référence à la rougeur qu'on observe actuellement en bordure de la calotte (un effet que je ne m'explique pas complètement), mais à la vaste région sombre visible entre Elysium et Olympus, sur l'image de JJ, et à leur latitude (en gros, au milieu gauche de la moitié basse de l'image). Elle ne correspond pas aux taches sombres normales. J'avais parlé de ce phénomène dans la partie II du Rapport 2005.
(sinon, c'est bien le nuage d'Olympus, sur ton image)

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 22-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe pour tes explications....

et je n'ai pas eu le temps de te féliciter pour les heures passées à établir des rapports aussi pointus....
c'est très important pour nous de comprendre ce qu'on observe ou image....

et d'ailleurs, j'observe souvent avant (établir les conditions seeing - teinte générale - détails etc...) et par intervalle comme le 16/02....

d'ailleurs, j'ai remarqué qu'en cours de soirée, la teinte générale changeait...

@ +++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jc
Pour le changement de teinte, à quoi l'attribuerais-tu ? Moi je verrais bien "seulement" des variations dans la transparence du ciel (rien que quand la planète grimpe ou descend par exemple...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe;
je viens de lire tes rapports, ils sont très instructifs....merci encore (si ce n'est déjà fait )

en ce qui concerne la teinte, je vois bien la transparence...quoique...
c'est la première fois que je suis cette planète sur presque 4 heures d'affilée....
il y a aussi cet effet de changement de topographie qui peut donner un effet optique....
la transparence a peu changé durant la soirée...ou bien la température qui est passée de +3°C à -4°C....elle a peut être un rôle à jouer....

j'ai effectué une planche dans la galerie image, si elle t'intéresse en tout ou partie, je veux bien te la soumettre....

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce changement de teinte violacée comme le vin, et bien comme cette calotte semble se sublimer bien rapidement, trop, je suggére d'observer comme le firent nos anciens ce front de "humidité" émanant de cette calotte , étant dans ce printemps martien, se dirigeant vers l'equateur et vers l'autre pole.
A vos oculaires avisés.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stanislas;
t'as pas un oculaire qui chasse les nuages????

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Stanislas;
effectivement, les prévisions annoncent pour le 26/02 une fenêtre entre 18H30 UT et 01H00 UT....
par contre le vent est assez violent et risque de compromettre l'imagerie ou même l'ovservation.... (surtout avec un C11 et son pare-buée)

quant au seeing, avec cette flotte et "la fenêtre entre 2 perturbations" , ça risque de bouger aussi....

te tiend au courant

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant