Muppet_32

Questions : Interferometre de Bath

Messages recommandés

Bonjour je suis en train de construire un interféromètre de BATH ( je m'aide des articles de Charles Rydel ainsi que de sites internet).Néanmoins, je me heurte à quelques problèmes:
-Problème pratique: Je possèdes tous les composants ( from edmunds et surplusshed) mais suis toujours à la recherche d'une "table de déplacement X-Y" pour mon système. Je ne trouve que des dispositifs hors de prix qu'ils soient des platines de microscopes ou des tables croisées de fraiseuses.Je ne vois ou trouver un dispositif adapté.(Le déplacement manuel est difficilement gérable et je n'arrive pas à avoir des franges nettes)
-Je me demande pourquoi les initiés utilisent des lasers de petites longueur d'onde ( Dans le vert, le bleu voir violet) alors que cela augmente considérablement le prix des lasers (et les risques pour les yeux). Le gain en résolution est t-il si intéressant?.
-Problème théorique (ou physique) : Je m'intéresse à l'aspect théorique du phénomène d'interférence ,or je ne trouve rien d'autre que des informations qualitatives sur ce point (à part peut être dans l'article de originel de K.L.Bath - je ne comprend pas l'allemand).J'aimerais aussi comprendre comment on fait pratiquement ( sans les logiciels ) pour retrouver la forme de la surface à partir de la figure. ( Calcul approché des coefficients de zernikes "à la main" puis retrouver le profil de la surface à partir de la fonction polynomiale).
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un document en anglais exposant certains aspects de la réduction des données interférométriques : http://home.earthlink.net/~mlpeck54/astro/imath/imath.pdf

sinon un laser est parfois choisi pour sa plus grande cohérence.

une table xy à bas prix (~100€) mais tu en as pour ton argent (vis de petit diamètre, pas beaucoup de matière, choix des matériaux, etc.) : http://www.louisexpress.com/shop/product_info.php?products_id=6668

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tapes "linear stage" dans ebay. Tu auras le choix. Mais pour une bonne platine XYZ, il faut quand même compter 150€ mini.

Sinon avoir des lasers autres que rouge, c'est intéressant pour les réfracteurs.
Pour les miroirs, le 532 est bien aussi pour avoir des franges bien visibles à l'oeil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

... mais suis toujours à la recherche d'une "table de déplacement X-Y" pour mon système. Je ne trouve que des dispositifs hors de prix qu'ils soient des platines de microscopes ou des tables croisées de fraiseuses.Je ne vois ou trouver un dispositif adapté."

Tu as diverses possibilités. La plus simple et la plus immédiate c'est de te faire une table XY avec deux planchettes, des réglettes à billes utilisées pour les tiroirs et deux tige de 6 au pas de 100 pour pousser, un ressort ou un élastique fera le rappel. C'est rapide à faire et c'est pas cher. Une super précision est uniquement là pour faire plaisir à l'opticien. En fait elle est inutile. Sinon on trouve avec un peu de patience des tables XY sur ebay pour pas cher. Il faut la prendre sans micromètres. La mienne je l'ai payé $45. Sinon il y a la table Proxxon.

"Je me demande pourquoi les initiés utilisent des lasers de petites longueur d'onde ( Dans le vert, le bleu voir violet) alors que cela augmente considérablement le prix des lasers (et les risques pour les yeux). Le gain en résolution est t-il si intéressant?."

La raison en est que le laser sort un faisceau collimaté, cad où tous les rayon sont //. Le Bath fonctionne aussi avec de la lumière blanche car les chemin optiques sont identiques, mais alors les franges sont colorées.

"je ne trouve rien d'autre que des informations qualitatives sur ce point (à part peut être dans l'article de originel de K.L.Bath - je ne comprend pas l'allemand)."

La traduction de l'allemand en anglais de l'article de Bath n'est pas encore sur mon site. Si tu me donnes ton email je te l'envoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De retour de vacances...
Merci pour votre aide j'ai finalement monté l'interférometre sur la table proxxon. J'obtiens les interférences sans problème mais la figure est chaotique et je n'arrive pas à la rendre exploitable... En fait elle se compose non de franges parallèles mais plutôt de cercles très déformés non centrés au centre de la figure et très serrés par endroits.
Est ce que c'est grave si j'obtiens deux disques lumineux de même taille à la sortie de l'interféromètre et non un grand et un petit?
Est ce que le défaut pourrait provenir du fait que le rayon de référence ne tape pas exactement au sommet du miroir?

( je vais vous faire parvenir des photos)


Sinon merci à asp06 pour le document c'est en effet ce genre de document que je recherche même si j'aimerais aussi des documents à propos du calcul (approché) de la différence de marche entre deux rayons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les cercles concentriques un peu partout sont des anneaux diffractions créées par des speckles (petits défauts). Soit tes optiques de test (BS et lentille) sont sales, soit, et c'est plus probable, le collimateur de ton laser (la lentille dedans) est une merde en plastique pleine de bulles.
Dans ce cas, il faut démonter le laser, ou acheter un bon laser avec de vraie lentilles en verre.

Pour avoir les franges, il faut :

- que les deux images soient vaguement concentriques. ce n'est pas super précis.
- que le focus du retour du faisceau de mesure soit à peu près sur le miroir à 45°.
- Pour un miroir parabolique, on mesure au rayon de courbure, soit le double de la focales.
- il ne faut pas de vibrations sinon les franges, quand elles sont très serrées, peuvent passer inaperçues.
- Une fois les franges vues, on joue sur le focus pour les rendre aussi droite que possible, et sur les deux autres axes pour obtenir une douzaines de franges. Ces deux axes déterminent l'orientation des franges, et leur densité. Ce sont les tilts.

Plus de photos de franges sur mon site astrochonum.com, rubrique matériel.

Sinon c'est dur la première fois, mais après ça va tout seul. Comme le vélo quoi

Frédéric.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis sur que les cercles que je vois sont des interférences car elle se déplacent en permanence et sont très sensible au mouvement de l'appareil.Mais ce que je ne comprend pas bien c'est l'influence des réglages sur la figure ; je vais donc essayer avec tes indications.
Autre problème: en bricolant un axe z le montage a perdu en stabilité et il est très difficile de prendre des photos de la figure ( ça bouge...) Je vais essayer des poster des photos sur le forum après avoir réglé ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si il n'y a qu'un cercle, cela peut être effectivement les franges d'interférence. Si elles sont très serrées et circulaires, c'est que tu est trop loin du focus, joue sur ton axe X.

Quand tu vas approcher du focus, le rayon va augmenter jusqu'à redresser les franges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant