astrovicking

WO Zenithstar 66 et correcteur type II: problème!....

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai acheté un correcteur/réducteur type 2 pour ma petite 66, normalement étant fait l'un pour l'autre, je pensais que la compatibilité serait totale... Que nenni!!!

Voilà le blème: le réducteur est sensé se visser directement sur le PO (à la place de la bague porte oculaire ...Et ben non! il y a un problème d'ajustement des pas de vis et en fait, je ne peux visser que d'un seul tour après ça bloque!

Qu'en pensez vous? Avez vous déjà rencontré ce genre de problème?


Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu le prbl avec un filtre deux pouces de la peinture en excès regarde là pour commencer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, merci.

Le problème c'est que c'est une anodisation...

Enfin, ce n'est pas très sérieux comme boulot!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, en fait, le correcteur se vissant très bien sur le celestron, j'en déduis que le problème vient du filetage du PO de la lunette...
J'ai démonté le tube et en essayant de serrer avec une sangle et en rodant, j'ai réussi à gagner 2/3 de tour, je vais arrêter là je pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
bizarre car je crois que Lantha possède cette config, sans soucis avec une grosse CCD derrière.

A renvoyer au fournisseur, je pense

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bboulant : je suis sur l'affaire mais par webastro

Effectivement j'ai ça, après avec une "grosse CCD" c'est peut être excessif, mais effectivement avec une CCD. On va trouver la solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lantha,
grosse je ne sais pas mais lourde surement, tu as bien posté ton montage avec rail, plaques, etc..pour la soutenir et l'aligner.

M'enfin ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

"A renvoyer au fournisseur, je pense"

...oui, mais comme visiblement ça vient de la lunette, ça va être difficile vu que je l'ai achetée d'occase il y a un an et que ce n'était déjà pas une première main ..
D'autre part j'en ai absolument besoin la semaine prochaine, de toute façon maintenant, ça tien, j' espère que la perpendicularité sera pas trop mauvaise.

En tout cas merci les gars!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir astrovicking

J'ai eu un problème similaire avec le correcteur de champ WO type IV, dont le filetage allait parfaitement sur un filetage SC d'un Meade mais pas du tout sur le filetage SC de la SD66 qui est pourtant de la même marque que le réducteur.


Mieux j'avais plein d'accessoires au pas SC qui allaient à la fois sur le réducteur et sur la lunette, mais le réducteur et la lunette n'allaient pas ensemble.

J'ai renvoyé à TS le flattener IV, ils ont essayé sur ma lunette tous les modèles qu'ils avaient en stock pensant qu'il s'agissait d'un problème de tolérance. Aucun correcteur n'allait sur la SD66.
Pour ma part je pense qu'il s'agit plutôt d'un problème de norme. Une confusion entre la norme whitworth US angle de filet 55° et Anglaise angle de filet 60° .
Probablement une incompréhension entre donneur d'ordre et soutraitant.

J'ai d'ailleurs eu le même problème avec des filet 42x0,75 qui étaient incompatibles entre eux alors qu'ils allaient tous les deux sur un troisième modèle.

Une histoire de fous, mais avec les normes et unités anglo-saxonnes, cela ne m'étonne par trop.
Et dire que l'on leur avait laissé la prédominance du méridien de Greenwich par rapport à celui de Paris comme origine des longitudes en échange de leur promesse d'adopter le système métrique dans le futur...


[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 11-03-2010).]

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 11-03-2010).]

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 11-03-2010).]

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 11-03-2010).]

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 11-03-2010).]

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 11-03-2010).]

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 11-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'ai mon ZS 66 sous les yeux avec le réducteur WO. Il faut d'abord visser l'adaptateur 2" à la place du porte-oculaire 1,75" d'origine.
Après tu glisses le réducteur et pis c'est tout!!

A+

Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrild: Je pense que c'est tout à fait ça!

ça me rassure de ne pas être le seul à avoir eu ce problème!

Gégé, ok mais quel adaptateur 2"?

De toute façon pour une maison qui prétend faire de la mécanique de bonne qualité, c'est pas fort...D'autant plus que cette lulu avait d'autres défauts que j'ai du réduire...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 11-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il s'agit de l'adaptateur WO. Il y a écrit: "2"SCT/ZS66 adapter.
Voir le lien ci-après:
http://www.astronome.fr/produit-adaptateur-508mm-william-optics-pour-sct-et-zenithstar-66-646.html

Et je confirme ça fonctionne nickel. Ce réducteur je l'utilise sur mes lunettes: SW 80ED, Vixen 83ED et TEC 110. Il suffit d'avoir un coulant 2".

Voili, voilou.

Amicalement,

Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...par contre,sur la lulu je peux visser le reducteur meade 6.3 aussi et sur le celestron, je peux visser l'aplanisseur WO typeII prenons ça avec philosophie...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 11-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Gégé, mais je ne l'ai pas! ...Et comme c'est donné pour pouvoir se visser directement, ce n'est pas très top!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gégé.com : et tu as la MAP avec un montage comme ça? Parce que perso, si je met un coulant 2" et que je coulisse le correcteur dedans, tintin pour la MAP.

Faut devisser le coulant 2" du correcteur, dévisser le coulant de la lulu et visser le correcteur directement sur la lulu :
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=41421

Un post ou j'avais mi un photo de mon montage en CCD : on voit le correcteur vissé directement sur le tube du PO de la lulu sinon je suis à des années-lumières de la mise au point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben voilà Lantha, chez moi, c'est comme chez toi sauf qu'il me reste 5 mm de pas de vis (même la couleur est la même d'ailleur )...

Ceci dit ton montage est intéressant surtout dans mon cas, parce que même si ça tient comme ça, ce genre de montage améliorerai bien les choses...

Comme toi, j'ai bien des doutes sur la MAP avec un adaptateur 2"...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 12-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant