emmanuel fontaine

Comment photographiez vous vos foucaultgrammes?

Messages recommandés

Voilà, tout est dans le titre, et j'y arrive pas. L'appareil (un EOS 300D) n'est jamais au bon endroit, c'est tout flou, bref c'est caca. Alors qu'à l'oeil, c'est bon, bien sûr. Vous faites comment pour prendre ces clichés impeccables qu'on voit quasi partout?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh je mets le boitier derrière le couteau avec un objectif de 70mm de focale (APS-C), focus manuel, 800 ou 1600 iso, pleine ouverture expo mode spot et hop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Asp06, je m'y prends "normalement", mais j'ai du mal à voir l'image au travers du viseur de l'APN, sans trépied, et je galère pour faire la mise au point. Et quand je déclenche, le léger bougé fait que je vise finalement à côté. Je me demandais donc si vous utilisez un dispositif spécial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il m'est arrivé de prendre des images avec la toucam philips dans des conditions déplorables. Caméra tenue en main, sans respirer et de l'autre main cliquer sur "oui" dans IRIS pour une séquence de film, puis avec AVI2BMP je prenais l'image la moins moche, la mieux cadrée, ou celle qui montrait le mieux le défaut sur le verre....
De cette façon j'ai aussi photographier le test d'astigmatisme (test du fil)
Par contre je n'ai pas pu faire ressortir photographiquement les petits "ergots" d'un fin bord rabattu lorsque le couteau est en position intrafocale. On devine juste la première frange d'interférence.

L'image est trop petite avec une webcam, mais je n'avais que ça sous la main
Quelques photos de cette technique de prise de vue (scabreuse !!) sont visibles ici : http://optique-astro.populus.org/rub/1

JPierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" Je me demandais donc si vous utilisez un dispositif spécial."

oui, très spécial : un pied photo

il faut faire la mise au point sur le bord du miroir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant