OlivierG

Coupole & humidité

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterai connaître les avis des propriétaires de coupoles ayant des problèmes d'humidité à l'intérieur de celles-ci, et de quelle manière le problème a été résolu.

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

personellement je n'ai pas de coupole mais un abri de jardin avec toit coulissant sans aucun problème d'humidité. On peut imaginer que la problématique est la même.
La solution que j'ai retenue est de bien drainer le sol en-dessous de la dalle béton: creuser profond, mettre un lit de pierre puis mettre une bache en polyane avant de couler le sol en béton.
En plus, une ventilation de l'abri, avec des fuites d'air significatives fait le reste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
j'ai une coupole de 2.35m dia monter sur un abris de 3m de cote sur 1.20m de haut en parpaing .pour l'aération de la pièce un extracteur d'air de 30mcube par heure.et pour l'intérieur j'ai pose du lambris sur les murs.et je n'ai pas de soucis
si tu as d'autre question sur le sujet j'essayerais de te répondre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

ce qu'il ne faut pas oublier de prevoire,c'est de couler une dalle beton legerement plus petite que le gabarit exterieur de la cabane(ou abris)

c'est a dire que la lame de bois la plus près du sol recouvre l'epaisseur de la dalle de 2 a 3 cm

si la dalle est bien plus grande que la cabane,toute l'eau de pluie rentrera a l'interieur........et là piscine assurée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un ou deux ventilo de récup d'alim PC (ça fait en général 200 à 300 mA sous 12VCC et 40 à 50 m3 heure) + un petit panneau solaire amorphe (pas cher et ça marche mieux sous soleil voilé que le cristallin !) Un petit caisson avec filtre (obligatoire pour éviter les poussières) prise d'air orientée au nord : ça ventile en permanence dès qu'il fait jour, ça refroidit un max en plein soleil (air plus frais pompé au nord et qui pousse la lame d'air chaud qui stationne sous la coupole)C'est vrai que de nuit ça ne résout pas le pb de l'humidité, mais s'en débarrasser de jour et surtout éviter la surchauffe au soleil, c'est un ou deux heures de remise en température de gagné en soirée, pour un cout modique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mon abri, je au risque de radoter :

- Sous la dalle de béton, un hérisson de galets de la rivière d’à coté, d’environ 30 cm d’épaisseur pour le drainage.
- L’abri lui-même est enveloppant, c'est-à-dire qu’il n’est pas posé sur la dalle, mais autour, les murs en bois formant une jupe autour. Le béton n’est jamais mouillé par-dessus, aucun écoulement.
- J’ai conservé l ‘aération naturelle en ne cherchant pas à trop étanchéifier. Juste des jupes formant chicane pour les intrus éventuels (insectes, oiseaux, poussière par grand vent)
- Deux chatières, comme des volets que je peux entrebâiller ou ouvrir complètement comme des persiennes, diamétralement opposées (on n’est pas méditerranéen pour rien ). Elles assurent une circulation d’air supplémentaire le cas échéant. C’est bon contre l’humidité… et contre la surchauffe en été.
- D’autre part, une circulation d’air au sol en ne posant rien directement sur la dalle (caisses de matos, accessoires, matériel électrique…). Tout est posé sur caillebotis évitant la condensation éventuelle au dessous.
- Des gouttières qui canalisent l’eau et évitent les écoulements intempestifs et les éclaboussures.

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 04-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses,

en fait ce n'est pas le gros oeuvre qui pose problème, puisque mes fondations sont drainés, la dale est cylindrique est parfaitement adapté à ma coupole, je n'ai aucun problème d'infiltration d'eau même au moment de la fonte des neiges ou j'ai eu cet hiver plus de 60 cm.

Le problème vient juste de l'humidité ambiante que la coupole stock en fin de nuit au moment ou celle ci se referme automatiquement (à l'aube, c'est le moment le plus humide de la nuit et c'est justement le moment ou la coupole se referme, il faut donc pouvoir évacuer l'humidité afin de protéger d'une part les instruments optiques, mais surtout tout ce qui est electrique et electronique).

Le coup des ventilateurs indiqués par Chrystian me parait être une bonne solution.

[Ce message a été modifié par OlivierG (Édité le 04-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier,

Pour ma part j'ai une coupole en Bretagne (humide ) depuis 10 ans.
Au debut je me suis rendu compte effectivement que je piègais de l'humidité aprés les observations en refermant le cimier. De la condensation se produit aussi avec les différences de températures jour/nuit. Au bout de quelques mois même aprés une ventilation systématique en journée suite à une observation la nuit précédente, je commençais à avoir des points de moisissures partout et même sur l'instrument ! Panique !

J'ai tout simplement résolu le problème avec un déshumidificateur branché en permanence et qui se déclenche en fonction du taux d'hygrométrie. L'évacuation de l'excés d'eau se fait vers l'extérieur. Depuis plus une moisissure et je n'aère même plus aprés les observs.

Pour moi c'est la seule solution efficace.

Pour info la coupôle fait 3.20m de diamètre.

A+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
nous avions des problèmes d'humidité avec une coupole bois, mais depuis que j'ai percé une aération à la base de la maçonnerie, le problème à disparu. La circulation de l'air s'est probablement améliorée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
je n'ai point d'abris, mais j'suis bâtisseur...
La première regle : quand c'est humide dans un local, c'est que ce n'est pas assez ventillé - ou bien sur qu'il y a une fuite....
Les VMC sont typiquement faites ets conçues pour cela.
Des aérateurs dynamiques font ça très bien, sans bouffer d'énergie.
Sinon en effet, le sarcophage étanche avec controle d'humidité est une solution... riche et vachte contraignante - et peut être pas idoine pour vos bazars qui à un moment doivent affronter les affres de la nuits et leurs dégoulinures liquides.

Donc,
-évidemmment, bien construire pour éviter les infiltrations,
-bien drainer (on draine en périphérie en pied de fondation), bien étancher les soubassements de fondations par des produits impérméablisants, faire une rupture de remonté d'humidité, par une semelle imperméable en haut de soubassement, pour luiter contre les remontées.
- et surtout, ventiller !!!

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant