frédogoto

camera d'autoguidage... vos avis

Messages recommandés

merci pour tous vos retour, je vais broyer vos infos et je verais ce qui en ressort

je ne sais pas encore, peut etre la DMK qui ne me fait gagner qu'un cable (c'est mieu que rien), ainsi equipé d'un capteur de grande taille je pourai aussi faire du lunaire / solaire

ou la solution lodstar, mais pour imager avec beurk, et j'ai tres peur du soft d'AG (surtout comparé a PHD ou GM)

j'ouvre un topic dédié sur une interrogation sur les DMK

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Si tu veux équiper un DO rien de tel que la lodestar, 60 ou 70 grammes, petit, compact...
Son gros probléme reste la non compatibilté avec Guidemaster, soft trés répandu chez les amateurs.

Les DMK n'offrent pas de champ bcp plus large je pense. Leur inconvénient c'est le poids. Pas facile à gérer sur un DO.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur cette question précise (poid et DO) je pense que je vais pas etre emmerdé j'ai un DO géant AXIS tel que celui la ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le starlight Loadstar fonctionne très bien sous PHD guiding.

Jusqu'à maintenant j'avais une PL1M eh bien çà n'a rien à voir.Que de confort.En 2 sec on voit M51 avec ses bras spiraux.

Pour info j'utilise un picastro , PHD guiding marche parfaitement à condition d'avoir ascom et le pilote LX200 generic.

En port ST4 rien besoin de plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Tutu

Oui, la lodestar fonctionne sous PHD, je serais intéressé par ce capteur le jour ou il fonctionnera egalement sous Guidemaster. Dommage que le plugin n'existe pas car ce capteur est vraiment conçu pour faire du guidage. Il a tout pour plaire...

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tous cas, je me suis procuré un Lodestar depuis un peu plus d'une semaine et, profitant du beau temps breton, j'ai pu le tester sur plussieurs nuits.
J'en suis vraiment très content.
Compact, léger, avec un champ voisin des DMK (comme le précise Chritian) je le trouve très performant.L'image est nickel, aucun bruit.
Je l'utilise avec Phdguiding (logiciel que j'ai découvert à  l'occasion et que je trouve plus interessant que guidemaster).
Seul be-mol sur cet autoguideur : son prix!

Amicalement

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
au sujet du lodestar, pensez vous que ces gros pixel soient un souci pour le guidage.
Mon instrument imageur avec le 350D a un echantillonnage de 1.75, actuellement avec ma pl1 et la short tube pour le guidage j'ai un echantillonnage de 2.67 donc le double ce qui est pas mal je crois.
Sii je passe a la lodestar je serais avec la short tube a 4.2 soit 2.5 fois mon echantillonage de l'imageur cela vous semble t il possible et cohérent?

Pour info, je crois qu'en plus la lodestar permet d'utiliser un système d'optique adaptative avec les ccd QSI, enfin a vérifier tout de même car c'était de l'anglais.

merci

vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les QSI ne proposent pas d'O.A !!!!
et apres leur avoir posé la question, c'est pas dans les projets pour le moment

pour ton échantillonnage : oui pas de problème, PSD ou GM guiden a 10e de pixel pret a condition que l'étoile guide aie un fwhm sup a 3 pixel
si dessous un fil sur WA ou j'expliquai avec qqe détails le principe http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58511
il faut donc très légèrement défocaliser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
merci fredogoto pour le rectificatif, voila en fait ce que j'ai lu :
Starlight Xpress A/O Unit for use with QSI WSG CCD Cameras

le lien vers la page avec les details http://www.iankingimaging.com/show_products.php?category=113

Même en relisant le truc je vois pas bien a quoi ca sert, une idée?

merci pour le lien je vais étudier ca de prés, mais en première impression je suis pas convaincu du fait de défocaliser l'étoile guide. A plusieurs reprise je me suis apercu qu'avec une bonne map mes résultats étaient meilleurs qu'avec une map approximative.
Mais bon je vais étudier ca de plus prés.

amicalement

vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention une bonne map fera mieu qu'ue mauvaise dans tout les cas de figure SAUF si ton étoile fait '1' pixel, et la c'est mort Il faut absolument défocaliser

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 16-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de jeter un oeil au lien en question,
il s'avère que j'étais également intervenu dans cette discussion en disant que dans ma configuration mes étoiles étaient systématiquement plus grande que 1 pixel, donc que j'avais pas interet a defocaliser.
Et puis en y reflechissant même si une étoile faisait un pixel faudrait que ce soit de la faute a pas de chance pour quelle soit pil poil sur un pixel, au grés de la turbulence imminquablement elle viendrez enpieter sur les pixels environnants, et dans ce cas je sais pas trop comment se fait le calcul.

vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"....merci pour le lien je vais étudier ca de prés, mais en première impression je suis pas convaincu du fait de défocaliser l'étoile guide. A plusieurs reprise je me suis apercu qu'avec une bonne map mes résultats étaient meilleurs qu'avec une map approximative..."

Oui, c'est évident.

Ch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un collègue qui guide avec succès avec son chercheur !!!
les étoiles sont largement plus petite que le pixel... d'ou l'interret de défocaliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...Avec une caméra double capteur on est mal ..."



Si si Olivier, faut défocaliser pour avoir un bon suivi !

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pas de panique pour l'autoguidage !

Mon imageur est à 1000mm de focale.
le guidage en parallèle s'effectue avec une lunette Borg de 250mm de focale
En gros la focale d'un chercheur...
Le guideur est une Lodestar avec ses 8.6 microns de pixel.

Ce qui fait un échatillonnage de 7" d'arc/pixel.
Ce n'est pas tout, car la Lodestar necessite de fonctionner avec le binning 2x2 (sinon c'est pas top du tout). Donc l'échantillonnage final est de 14" d'arc/pixel contre 1.40" d'arc pour l'imageur.

Donc même avec un facteur de 10 (ce qui est le cas ici) le guidage est très bon puisque souvent aux alentours des 0.5" d'arc !!!

Par contre ce faible échantillonnage nécessite bien entendu un guidage au 1/10 de pixel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Franz tu n'est pas le premier qui me dit qu'il faut l'utiliser un bin2.
Quelle est au juste le souci en bin1?
Les images ne sont pas du tout exploitables, c'est quoi un souci de conception de la camera ou un souci de driver d'aprés toi?

merci d'avance

vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Vincent, non aucun problème avec la Lodestar c'est parce que le capteur est interline et non full frame, donc c'est un phénomène tout à fait normal.

C'est visible uniquement en binning 1 et sur les poses courtes donc visible en autoguidage.

Le binning 1 est donc inutilisable en autoguidage car le centroide sera mal calculé vu les étoiles qui sont coupées en tranches !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis avec intéret ce post car ma PL1-m commence à me gonfler...
Elle est, comme dit Fredo, sensible comme une huitre de la veille
Le Lodestar est tentant, mais pour le même tarif, il y a le Smartguider 2 qui est totalement autonome, qui permet de se passer de PC, et qui fait maintenant du décallage auto, la commande de l'APN... Ce serait pas mal pour le nomadisme non ? des avis ?

[Ce message a été modifié par fayolle (Édité le 23-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui... Enfin peut etre.. J'ai bien l'impression que le capteur de la lvi soie le meme que celui de nos 'chere' cam d'AG.... A confirmer... Mais s'il s'avere que c'est exacte, le gain sera fiable...
D'une maniere generale, j'ai bien l'impression que pour l AG il faut de la ccd... Pas du cmos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'important est bien là.
Quel est le gain en sensibilité par rapport à la PL1-M ?
La LVI est donnée pour accrocher la magnétude 9 avec 80 de diamètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Quel est le gain en sensibilité par rapport à la PL1-M ?
La LVI est donnée pour accrocher la magnétude 9 avec 80 de diamètre.

si c'est le meme capteur : 0
mag 9 : oui... en combien de seconde d'intégration ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Capteur PL1-M -> Cmos MT 9001 1280x1024 pixels de 5,2x5,2 µm
" LVI _> " APTINA MT 9V032 752x480 pixels de 6x6 µm
LVI Magnétude 8 en 2s sur 80 de diam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant