CRabagny

Motorisation "AXIS Instruments"

Messages recommandés

Effectivement, l'avantage des moteurs avec courroies c'est qu'en cas de blocage, le moteur ne subit aucun dommage, sauf peut-être s'il était suralimenté ce qui n'est pas le cas.

E. Mallart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emmanuel MALLART, désolé de profiter de ce post pour un sujet personnel mais je cherche à te joindre pour un devis pour ma NJP-160. Je suis allé sur le site d'axis mais impossible de m'enregistrer (bug sur une page introuvable), puis j'ai envoyé un mail qui a dû finir dans la boite à spam... Est-il possible de me contacter par mail : hardcity-at-sfr-point-fr Merci!
Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
j'ai lu avec attention toute cette discussion car justement depuis l'hiver dernier j'ai les memes problemes.
j'ai une monture GPDX avec des moteurs SECM3 (achetes d'ocasion et a roue dentee) et le controleur Dynostar X3 vendu par Manu. J'ai tout parametre moi-meme et depuis mai 2009 le goto fonctionnait bien.
Avec la monture chargee au maximum de sa capacite et entre une temperature de -13 et -16 degres l'hiver dernier en Hte-Savoie il y a eu un grondement avec le moteur DEC. meme sympome qu'Olivier et CRabagny donc. le goto ne fonctionne pas a 250x.
je n'ai pas eu l'idee de tourner l'axe DEC manuellement, ni de diminuer la vitesse goto!
par contre j'ai teste le meme setup au chaud a 20 degres et meme en desequilibrant en DEC avec vitesse goto et la pas de bruit anormal. je fais de l'itinerant avec une batterie de 12 v 55 Amp speciallement dediee a la Dyno (je fais gaffe depuis qu'elle ne passe pas en dessous des 12v!).
- Question pour Franz: "Après un petit coup de clé, plus jamais eu de soucis même à -21°"
peux-tu expliquer ce coup de clef, ou? comment?
- Question pour Manu: je n'ai rien change du parametrage fait sur la Dyno depuis ma photo d'aout dernier (certes floue mais du a une mauvaise map). l'autoguidage se passait bien. je vais re-tout verifier. Mais cela pourrait-il venir que du froid donc comme aussi l'experience d'Olivier?
Une alimentation jusqu'a 30 v pourrait-elle m'aider?

Maintenant les temperatures sont plus clementes et c'est rate pour essayer dans les memes conditions! je diminuerais certe la vitesse goto.
Je dois dire que je suis plutot demotivee et pas une photo de l'hiver du coup!
Merci d'avance pour vos reponses,
Cathy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re bonjour,
Kti, ça confirme mon expérience effectivement.
On est là aux limites du matos.
On demande des secondes d'arc de précision donc des µ à l'échelle mécanique, or nos montures sont faites d'alliages pas conçus pour encaisser de telles variations( faudrait de l'invar, du magnésium du titane...)
Nos réglages( mécaniques) ne seront à mon sens que des compromis, de temps à autres un pb se posera.
La plupart des montures disposent de réglages VSF fixe, les plus performantes, des systèmes qui maintiennent une pression roue/VSF constante vs delta T°, ce n'est plus le même prix, ni la même diffusion.
Enfin le matériel reste de nos jours ( nuits) plus facilement dehors lors des nuits les plus froides, puisque l'opérateur, lui, reste au chaud
Encore une fois on repousse les limites, là ou autrefois on serait resté au chaud... et le matos aussi.
Bon y 'en a qui restent dehors par des température et des conditions inavouables, je pense à SuperMachin sur les Spots Chiliens entres autres et ça tourne...
Question de marges de tolérances de suivi, de rusticité du matos ( le plus simple souvent le mieux ect...)
Il faut savoir gérer ces situations et y apporter les solutions mécaniques/électroniques adaptées, bref connaître son matos, y'a pas de secret...
C'est l'expérience
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour apporter des précisions je dirai que :

- Le dynostar fonctionne à partir de 12 Volts, mais il s'agit bien de la tension minimum de travail, donc sans trop de marge. Il suffit qu'on mette des câbles d'alimentation trop long ou de trop faible section pour que le contrôleur voit des creux de tension et protège son driver de moteur. J'avais déjà demandé à Boxdoerfer s'il voudrait bien diminuer le seuil qui met le contrôleur en protection, mais il m'a dit que ce n'était pas recommandé pour la durée de vie du Dynostar, surtout dans le cas ou l'on brancherait un moteur trop costaud (> 1,6A) dessus.

Les solutions sont :

- câble d'alim plus court,
- tension d'alim supérieure (passer en 24 volts),
- dédoubler le câble d'alim. entre la batterie et le contrôleur (section)
- utiliser une batterie dédiée à la monture afin de ne pas subir des variations de tension venant d'ailleurs (chauffage, ...)
- régler les jeux de sa monture à froid plutôt que bien au chaud dans son salon.

C'est vrai que les réglages fixes de jeu entre VSF et roue dentée, ça n'est pas le TOP, et pourtant il est facile de faire un système mécanique qui se fiche pas mal de la Tre, du point de vue pression VSF contre roue ... Je fais personnellement des essais de mes systèmes d'entrainement ... au congélateur !

Salut et bonne soirée.

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salutation à tous,

Je viens de trouver mon problème.
Ce n'était pas la configuration du Dynostar

C'est ce @#$¤% de connecteur élèctrique du moteur de DEC qui a un méchant faux contact ,Grrrrrr....

Au bout de 4h00 de manip ,(montage ,démontage,réglage de la vis SF,etc...),

j'ai touché le câble d'alim du moteur en DEC et là SURPRISE !!!!!
Cà marchait de nouveau
Je tord le câble un petit peux et là catastrophe : C'est encore pire qu'avant

Je me décide à démonter le moteur de la monture pour être plus à laise pour tester çà...

Selon la position du câble electrique dans son connecteur le moteur tournait dans un sens ou dans l'autre. Parfois il occillait entre les deux !!!

Emmanuel je t'ai envoyer un Mail pour savoir quoi faire

Cordialement

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
content que t'as trouvé

Perso, j'utilise des connecteurs DB9 (les prises informatique 9 broches) c'est gros, pas très pratique, mais la connectique est excellente !

Mon cousin utilise ça en modélisme sur son avion avec moteur thermique donc plein de vibrations, depuis des années sans soucis !

Si tu ne veux plus de problème, tu sais quoi faire


Pour ktiMontagnier:
Le coup de clé c'est le règlage vis sans fin / couronne qui a tendance à devenir trop derré avec le froid.
Il faut trouver un compromis, l'idéal je pense est de le règler quand il fait froid.

A+,
Franz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fallait penser au câble ... ! L'essentiel est que ça va tourner à nouveau Ce n'est qu'un câble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Oui je crois que je viens de découvrir la limite de mon matériel (vitesse de goto) par grand froid. je la limiterais d'abord.
Merci Manu pour tes propositions de solutions car moi il ne s'agit pas d'un mauvais contact avec la prise DB9,mais plutot le meme problème qu'Olivier.
Déjà je constate que mon cable d'alimentation est beaucoup trop long! m'enfin il l'était aussi lorsque j'ai essayé à 20 degrés. Oui vous allez rire car il fait 5,60 mètres! cela est fait exprès car lorsque mon copain n'est pas avec moi je laisse les batteries dans la voiture (car trop lourdes- y a déjà la monture de lourde!) et donc faut de la longueur!
je vérifierai les autres solutions possibles (dédoublement du cable d'alim).
Merci Franz pour ta réponse. je n'ai jamais ouverte ma monture et donc réglé ce jeux VSF/roue dentée. à faire aussi donc mais là je ne sais pas comment m'y prendre.
Je reste tout de meme frustrée car mon copain (qui s'est mis à l'astro après moi) n'a pas de problème avec sa monture et dans les memes conditions de grand froid.
bien cordialement à tous, cathy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je ne connais pas trop la GPDX, mais tout est à l'exterieur, donc il n'y a rien à démonter

Il faut :
1. désacoupler les moteurs pour pouvoir tourner les vis sans fin à la main pour estimer si c'est trop serré.

2.Tu desserres les vis de fixation de la vis sans fin, et tu la rapproche + ou moins de la courronne, puis tu resserres.

C'est tout, faut pas hésiter à le faire.
Faut pas mettre trop de jeu non plus, sinon il y aura bp de backlash

A+,
Franz.

[Ce message a été modifié par Franz (Édité le 14-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Cà y est , c'est réparé

C'était 3 foix rien , juste un fil qui était coupé ( le Jaune)
Petite soudure et zouuu , c'est repartit. Là le moteur à la patate

Je remercie tous les intervenants qui mon bien aidé sur ce coup là.
Je remercie aussi Emmanuel pour sa disponibilité et les conseils qu'il m'a donner en privé.

Prochain test ce week end ,si ce #@%$¤ de nuage volcanique nous fout la paix

Chistian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé,
mais il y a une faute de sémantique sur le conditionnel
------------------------------
Prochain test ce week end ,si ce #@%$¤ de nuage volcanique nous fout la paix
------------------------------
De mémoire ça s'écrit plutôt comme cela.....en Islandais moderne:

Næsta próf þessa helgi, ef við eldgos ský fjandans sama frið.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant