elro

telescope pour debutant

Messages recommandés

bonjour à tous

j aimerai possède un télescope d'utilisation simple afin d'observer le ciel et ces planètes
je tiens a signaler que je n ai aucune notion mais seulement une envie de découvrir
sachant qu il sera sur le balcon
j'habite la région parisienne ( vanves pour les connaisseur)

je suis à l'écoute de vos conseils dans des proportions financières raisonnable ( l'occasion par exemple)
quels pièges a éviter
quel style de télescope me conseillez vous
pour quel emploi?

en somme des conseils pour le parfait petit astronaute

merci a vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenu elro.

Pour que l'on puisse te conseiller efficacement, il faudrait que tu nous précises ton budget, y a t-il beaucoup de pollution lumineuse chez toi? (en région parisienne la réponse est certainement oui mais pour l'observation des planètes et de la Lune cela ne gène pas).
Sinon penses-tu te lancer dans l'imagerie du ciel car à ce moment là le matériel sera d'un autre ordre de prix mais comme tu est débutant (on est tous passés par là ) je pense que c'est un matériel simple d'utilisation qui te conviendra le mieux.

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une lunette achromatique pour débuter est un instrument sans souci, léger et sans réglage.
Un trépied AZ3 avec manette de suivi est pratique...
le tout pour moins de 300€.

Après, tu peux évoluer vers de l'apochromatique ou un télescope et une monture motorisée GOTO ou non. Les choix sont quasi infinis!!

Ensuite il y a la photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je me suis regale avec mon ETX90 !
Pas de collimation, petit (90mm), rapide a installer 5on porte le tout sous le bras, ou dans le coffre d'une petite voiture pour les vacances), quelques piles qui durent l'annee, une raquette de commande simplissime : ideal !

Amicalement,
Yann DUCHEMIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elro : est-ce que tu pourras/voudras te déplacer avec le matériel et si oui dans quelle condition ? (en voiture, en train...)

Est-ce que le balcon est spacieux ? De quel côté est-il orienté (nord, sud) ?

Important : pour moi, la question n'est pas encore de savoir quel instrument te convient, mais de savoir si tu pourras pratiquer l'astronomie. Si tu as un petit balcon, ou un balcon orienté vers le nord, ou si tu ne peux pas te déplacer, je trouve que ça ne vaut pas vraiment le coup de se lancer dans l'observation astro. Encore que. C'est vrai que je suis peut-être un peu trop exigeant. Ou pas. Mais ça mérite réflexion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et bienvenue!
Je rejoins l'avis de Bruno, et j'ajoute que le choix d'un instrument est aussi fonction de l'âge.
Il y a en gros comme choix du débutant:
-paire de jumelles d'ouverture généreuse (10x50 par exemple) (pas chères)
-petit instrument (lunette/télescope) (moyen cher)
-moyen dobson (télescope sur monture simplifiée) (moyen cher)
-grosse lunette/gros télescope type Schmidt-Cassegrain (très cher).

La paire de jumelle c'est presque obligatoire, je ne saurais trop te conseiller d'en avoir une, c'est l'instrument le plus léger et compact qui soit et dont on se sert de jour comme de nuit.
Maintenant, si tu es motorisé et que tu as un peu de sens pratique, je ne saurais trop te conseiller un dobson, c'est le moyen le plus économique d'avoir un diamètre généreux mais il faudra concéder la possibilité de faire de la photo (ce qui est relativement hors de portée au tout début).
Avant on conseillait la paire de jumelle en premier, ensuite la lunette, ensuite le newton, ensuite le Schmidt-Cassegrain et pour les plus fortunés, le gros dobson, mais actuellement, l'ouverture du marché asiatique a fait chuté les prix des dobson, on peut alors passer rapidement des jumelles au petit/moyen dobson sans se priver de manger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai débuté avec un newton celestron 114/900 sur monture équatoriale bas de gamme alors je te conseil le meme genre. Optiquement un tres bon tube, qu'il faut apprendre à regler ou collimater avec soin de temps en temps. Il y a plein de pages web a ce propos.
Ce genre de tube bien reglé avec des plossl comme oculaires, sous un bon ciel, c'est bandes nuageuses sur jupiter garanti, division de cassini sur les anneaux de saturne garanti.

Attention aux telescopes 115/1000 avec un tube court, CA c'est LE piege. Ce sont en fait des 115/500, c'est à dire 115mm de diametre D pour 500 mm de focale F, auxquels les fabricants ont ajouté une lentille de barlow le plus souvent mediocre. les miroirs à faible rapport F/D sont difficiles a fabriquer correctement. Ces tubes sont souvent vendus en grande surface.

A part ce modele 115/1000, tous les telescopes vendus en magasins spécialisés ou opticiens appartenant au réseau medas sont optiquement correctes.

Concernant l'orientation de ton balcon, c'est en rapport avec la position des planetes dans le ciel:

Commme le soleil, les planètes se deplacent dans le zodiaque, c'est une ligne imaginaire regroupant 12 (13?) constellations, elle va d'est en ouest en passant par le sud.
Si ton balcon est orienté au sud, tant mieux, si il est orienté au nord, tu ne verras jamais les planetes de ton balcon.


Avant de dépenser ton argent, apprends à reperer des planètes et constellations dans le ciel.

Un petit quizz, quelles planetes peux tu voir à l'oeil nu en avril 2010 à paris en début de nuit?

Me suis un peu emballé sur la division de cassini garantie sur les anneaux de saturne. Actuellement l'ouverture des anneaux fait qu'elle est moins visible, on voit les anneaux presque par la tranche, dans quelques années ça sera possible....
Faut faire gaffe quand on donne des garanties!!!

[Ce message a été modifié par deftronide (Édité le 16-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elro: Les amis astrams du forum sont tous très gentils et souvent de bon conseil; Bon il y en a un de très pénible qui se reconnaîtra!
Mais ils ont oublié de te dire que la meilleure façon de progresser et de savoir quel instrument nous convient le mieux, est de s'intégrer à un club de sa région.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part je déconseille les jumelles. À la campagne c'est très intéressant ; en ville ça ne sert à rien (si, les éclipses de Lune, OK).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un contre-exemple Bruno, la superbe conjonction qu'on a eu en début de soiré n'a pas son pareil dans une bonne paire de jumelles!
Effectivement, en ville ça se limite à ça, mais je répète, il y a double utilité à la paire de jumelles: ce sont les innombrables sujets diurnes (oiseaux, arbre, avions, voisine nue, etc.)
En tout cas on est tous unanimes, un télescope ça s'achète chez un marchant de télescopes!
Je plussoie à l'avis ci-dessus que tu rejoignes un club pour entretenir la fougue des premiers temps et apprendre in situ le maniement d'un instrument d'optique (qui est assez fragile en fait: faut pas shooter d'ans)
Quand on débute on peut être tenté de laisser tomber quand les premières difficultés auront terni les premières intentions, comme la collimation, les quelques calculs à faire, la mauvaise visibilité des astres, etc.
Donc c'est bien de compter sur d'autres passionnés qui ont des choses à dire et à faire apprendre.
Une chose importante, c'est d'apprendre à observer, ça ne s'improvise pas.
Apprendre à voir dans l'oculaire, apprendre à comprendre ce que l'on voit, percevoir les détails fins, tout ça vient sur le tard, il faut donc de la persévérance et du calme, bordel!
Voilà pour ma part ce que je considère être le b-a-ba du baroudeur cosmique.
Vive l'astronomie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, les conjonctions aussi, tu as raison !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant