chonum

Aperçu de la caméra prosilica GC1290

Messages recommandés

Salut,

nous avons enfin reçu la caméra Prosilica GC1290 commandée il y a un mois. Ouf.

C'est une caméra industrielle GE Vision basée sur le nouvel ICX445 Exview HAD de Sony avec une résolution de 1390 par 960 et des pixels de 3,75µm sur un capteur de 1/3 de pouce.

La finition est excellente, tout métal. La bête chauffe pas mal, mais délivre 32fps en pleine résolution sur 16 bits, et 60fps en ROI VGA. En fait je n'ai pas pû monter à plus de 60fps car je pense que la carte réseau du portable ne supporte pas de jumbo frames au delà de 9000 octets. Mais c'est de toute façon largement suffisant.

Voici un dark de 60s. C'est pas terrible, mais ce n'est pas fait pour cela non plus. C'est propre, sans effet de trames.

Un offset à 12µs de pose. Il montre un petit effet de tramage.

Bon, par contre elle est livré simplement avec un SDK, donc il va falloir que Karine mon épouse s'y colle pour nous faire une application de capture.

Frédéric.

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 20-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne nouvelle ce serait bien de mesurer le bruit de lecture. VIvement les tests sur le ciel et la lune en particulier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ça c'est le truc qui fâche un peu : un peu moins de 1200€ TTC avec une alimentation. Mais à mettre en rapport avec une Skynyx bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le fond est différent de celui de la chameleon qui est équipée du même capteur, manifestement l'électronique et les pilotes jouent beaucoup.

il y avait une appli demo à downloader chez prosilica non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi c'est avec elle que j'ai fait ces captures. Mais ça ne capture qu'une image à la fois

Je ferai le calcul du gain cette semaine je pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je continue mes tests.

Toutes les mesures sont faites avec gain à 0, bin1 et sans ROI à 32fps.

La linéarité ADU/temps d'exposition :

L'écart type / ADU

J'ai essayé de déterminer le gain avec la méthode suivante, mais j'ai des doutes. Si un pro peut vérifier la méthode...

- trame Offset : 9 offset en médiane à 12µs d'exposition.
- Prise de deux flat fields A et B à chaque temps d'exposition, retrait de l'offset.
- soustraction A-B=C
- E est l'Ecart de C sur une zone centrale. La variance = (E^2)/2
- Interpolation de la courbe variance/signal moyen

Cela me donne cela :

Ce qui donnerait un gain de 6.74e-/ADU
Et un bruit de lecture de 63 ADU / 6.74 = 9.34 e-

Cela vous semble cohérent ?

Frédéric.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour une poignée de valeurs de gain entre le gain min et le gain max je fais
gain(ADU/e-)=(<plu>-<noir> )/(var(plu)-var(noir)) , avec l'offset non soustrait des plu et des noirs et la variance comme étant la moitié de la variance de la différence de deux images consécutives.
la plu et son noir ont les mêmes temps de pose.

pas d'offset sauf pour déterminer le bruit de lecture à partir du gain et de la variance moitié d'une différence de deux images consécutives aussi.

en général je prends un carré de 256*256 pixels au milieu des images, c'est largement assez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah vi la méthode est différente. Et celle que j'ai utilisée est elle correcte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
10 e- ( +/- une poignée ) de bruit c'est la norme pour les capteurs sony.
sur la chameleon en 8 bits au gain de 0 dB qui n'est pas son gain mini, j'étais plutôt vers 25 e-/ADU.
si tu étais en mode 12 bits vérifie que tes images sont bien vues comme telles.

soustraire l'offset à la plu c'est ok si le temps de pose est court pour la plu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui le temps est très court.
Les images sont sauvées sur 16 bits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais tu es numérisé sur 12 bits ... donc ils multiplient les valeurs par 4 quelque part.
il faut te ramener à 12 bits pour faire les calculs ce qui devrait faire tomber la capacité de charge qui est démesurée avec les chiffres que tu donnes ( ton gain en e-/adu est faux, la capacité de charge doit être voisine de 10000 e- ) .

je me suis fait avoir aussi

tu dois retrouver à quelques pour cents près les données constructeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien 65K, mais comme ce sont des ratios, Je ne sais pas si cela change quelque chose. Reste que cela ne colle pas avec la capacité en électrons.

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 21-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un ratio mais tu as un carré d'un coté et pas de l'autre
en fait tu as une dizaine d'électrons de bruit et environ 10 bits de dynamique (sur la caméra firewire sony par exemple, pour la prosilica je n'ai pas trouvé), donc tu dois avoir autour de 10000 électrons de capacité de charge maxi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur ma chameleon j'ai trouvé ~6600 e- de capacité de charge et 8 e- de bruit (principalement de bruit de lecture), ça fait un peu moins de 10 bits de dynamique et un convertisseur sur 12 bits est donc tout ce qu'il faut à priori.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai reçu les specs de AVT (le support est réactif).

eSat est à 6100e- (j'avais lu un peu plus il me semble, mais c'est la valeur qu'ils ont trouvée). Du coup le gain à gain 0 est de 1.48-e/ADU.

Je referai les calculs en ramenant sur 12 bits comme tu l'as dit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé ta méthode mais les résultats que j'obtiens ne sont pas cohérents, j'ai dû me planter quelque part.

Pour la méthode que j'ai utilisé, j'obtiens un résultat cohérent en divisant non pas par 16, mais par 64. Soit 6 bits de moins oO

Pourtant AVT m'a bien dit qu'ils codaient sur 12 bits...

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 22-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cette etude est tres interessante.

Ton choix sur cette camera s'est precise par une opportinute particuliere ou bien a tu fais une pre-etude comparative de la gamme ?

Ma question est relative aux modeles "GE" qui sont equipes de capteur kodak interline (Serie KAI) et qui semble plus performant que les Sony ICX ?

As-tu regarde les capteur CMOS dont la sensibilite est interessante pour une resolution equivalente sans les problemes de temperature ?

Amicalement,
Yann DUCHEMIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Yann,

j'ai fait mon choix après une discussion ici, et une autre sur WA.
Les nouveaux KAI sont effectivement très sympas, mais ce n'est pas vraiment le même prix. Et puis avoir plus de 60fps devient inutile je pense car il faut beaucoup de lumière et avoir des liaisons 2xGE en link aggregation. Bref cela devient assez lourd niveau matériel.

Du coup j'ai pris comme cahier des charges les inputs de Karine qui s'occupe du planétaire :

- Jusqu'à 60fps en ROI (typiquement pour passer trois couches sur Jupiter en moins de 90s avec au moins 1000 images par couches)
- Capteur de 1/3 pour garder un bon échantillonage sur les planétaires, même si c'est moins adapté pour la Lune et le solaire
- CCD Exview pour la sensibilité
- Pixels petits
- au moins megapixel

Du coup l'ICX445 est un choix assez logique.

Concernant le choix du fabricant, c'est Karine qui a regardé les SDK et celui d'AVT est sérieux. De plus la finition de la caméra est parfaite.

Pour les CMOS, le bruit est quand même fort non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
reponse rapide et precise

Pour les cmos justement je ne sais pas trop, je regarde de pres les datasheet, mais je manque encore de donnees. Des que les comparatifs sont termines, j'en ferais part ici-meme.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca m'a l'air drôlement bien résolu et plein de peps avec cette caméra ou c'est une impression ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant