Repier

Collimation sur étoile artificielle

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J’essaye en ce moment de trouver une méthode simple pour affiner la collimation au laser de mon tout nouveau 400 (et également pour tester l’optique).
j’ai lu avec intérêt plusieurs fils de discutions sur le sujet (et les documents de synthèse sur la collimation de Gégé) et j’en ai retenu que le plus simple était d’affiner sur la polaire ou, si ce n’était pas possible sur une étoile artificielle.
Allons-y !

Sur la polaire, pas de problème pour l’étape initiale à grossissement moyen en intra puis extra focale. A ce stade, je ne vois généralement aucun décentrage de l’ombre du secondaire.

Je passe ensuite à un grossissement important (875 x) pour l’étape suivante et là impossible d’obtenir quelque chose ressemblant de près ou de loin aux représentations de la tache d’Airy vu ici ou là… turbulence sans doute… je me dis que c’est illusoire d’essayer de l’obtenir avec un 400 sur une étoile réelle.

Solution ? L’étoile artificielle ! Je cherche puis j’achète l’étoile artificielle présentant le plus petit diamètre possible afin de réduire la distance de réglage minimum entre l’étoile et le scope (les différentes formules de calcul de cette distance trouvée ici et là sont au moins d’accord sur un point : Plus le diamètre de l’étoile est faible, plus la distance minimum l’est également).

Je reçois l’étoile artificielle. Je la fixe à un arbre à environ 2 m du sol et à un peu plus de 40 m du scope. Premier essai et premier problème : le miroir est presque à la verticale. Bon, c’est un test… ce n’est pas grave ! Deuxième écueil, je ne parviens pas à focaliser ! Je sors l’oculaire du PO à la main pour essayer de localiser le plan focal… ouf ! Il n’est pas à 3 mètre du PO. Mon tube allonge devrait suffire. Nouvelle tentative avec le tube allonge à environ 200 x. OK. L’image est déformée mais elle est là ! On voit également l’effet désastreux des déséquilibres thermiques (le fait de passer la main près du tube ouvert provoque des vaguelettes).
On continue ! Grossissement à 875 x. Rien de plus ! Pas plus de tache d’Airy que de taupe en scooter ! Je ne dois pas grossir assez ! On y va franchement : Powermate 5x + XL 5.2 = environ 1500 x ! Pas mieux… voir pire !
Bon, je recommence l’opération depuis le début ! Même punition !
Je fais donc appel à vos lumières…
Les données :
Dob 400/1584 (rapport d’ouverture légèrement inférieur à 4)
Diamètre de l’étoile artificielle = 9 microns

Les questions en vrac :
Cela peut-il être dû à un problème de distance scope / étoile artificielle ?
Cela peut-il être dû au déséquilibre thermique ?
Ai-je raté une étape ? Comment avez-vous procédé exactement et qu’avez-vous obtenu ?
pierre


Pierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Je ne suis pas un grand spécialiste du truc et je suis confronté depuis un certain temps au même problème pour parfaire la colimation du 400 du club qui est sous coupole en hauteur d'un batiment (et sans oeillet au primaire, qui sera mis au prochain nettoyage miroir).

Par contre, d'après tes données techniques, ton étoile artificielle devrait être à 6,2 m (6,19 m si tu veux respecter la formule exacte).

Mais c'est sûr qu'en journée, actuellement avec la chaleur, cela ne doit pas être top pour ce genre de manip.
PS : Suite à remarque exacte de Toutiet ci-dessous, j'ai corrigé les valeurs pour ceux qui ne prendraient pas le temps de lire la suite
[Ce message a été modifié par Astrotaupe88 (Édité le 23-04-2010).]

[Ce message a été modifié par Astrotaupe88 (Édité le 23-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, non, pas 62 m mais de l'ordre de 6 m minimum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Non, non, pas 62 m mais de l'ordre de 6 m minimum...

Désolé, je viens de revérifier, j'ai confondu centième de millimètre et millième de millimètre, donc effectivement 6,19 mètres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé plusieurs formules, ici et là, qui donnent des résultats assez différents... cela va de 6m à plusieurs km. Une des questions que je me pose, c'est quelle est la distance minimum appropriée pour obtenir cette fameuse figure d'Airy.
Une autre question est : d'un point de vue pratique, est-ce vraiment nécessaire d'obtenir cette fameuse figure pour collimater correctement un instrument et profiter pleinement de son diamètre sur du planétaire ? Si ce n'est pas nécessaire, quelle est la bonne (autre) méthode ?
Il y a beaucoups de choses qui ont été dites sur ce sujet, mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait consensus, que ce soit sur l'objectif ou sur la méthode...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je réponds à la première question.
La figure d'Airy, c'est à dire le faux disque stellaire entouré de ses anneaux, n'apparaît que si la dimension angulaire de l'étoile artificielle est inférieure au pouvoir séparateur de l'instrument (sinon, c'est le disque de l'étoile artificielle que l'on voit). Il y a donc une liaison entre diamètre physique de l'étoile artificielle et la distance à laquelle on l'observe.
Sur étoile réelle, le "faux disque" n'est visible qu'aux très forts grossissements (3 à 4 fois le diamètre de l'instrument, au moins).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Moi je veux juste signaler que tres souvent la Collim change si il y a un ecart important en hauteur (pointer a l horizontal et pointer au Zenith).

Tout interet, a mon avis, de placer l etoile artificielle le plus haut possible.

Salutations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant